La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sportivement »

Sportivement

Définitions de « sportivement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Sportivement, adv.a) [Corresp. à supra I A] D'une manière sportive, en pratiquant un sport. Je les détestais, quant à moi, les longues promenades. Mais elle insistait. Nous fréquentions ainsi très sportivement le bois de Boulogne, pendant quelques heures, chaque après-midi (Céline, Voyage, 1932, p. 70).Expr. Sportivement parlant. Pour parler comme les sportifs. Sauts de haies ce qui, sportivement parlant, est davantage un exercice de course qu'un exercice de saut (R. Vuillemin, Éduc. phys., 1941, p. 46).b) [Corresp. à supra I B] D'une manière loyale. Accepter sa défaite sportivement. S'il s'y prend bien [à la lutte], il le mettra sur le dos, et sportivement, le moins habile ou le moins chanceux reconnaîtra que c'est régulièrement qu'il y est allé (Comment parlent les sportifsds Vie Lang.1954, p. 376).− [spɔ ʀtivmɑ ̃]. − 1reattest. 1893 (L'Écho des sports de Paris, 21 oct., 497a ds Höfler Anglic.); de sportif, -ive, suff. -(e)ment2*.

Wiktionnaire

Adverbe - français

sportivement \spɔʁ.tiv.mɑ̃\

  1. D'une manière sportive.
    • Très sportivement les frères Darrel, qui avaient pris part par deux fois à la course New-York-îles Bermudes à bord de leur yawl Dainty, m'offrirent leur cale de halage pour mettre à sec. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sportivement »

Dérivé de sportif, par son féminin sportive, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sportivement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sportivement spɔrtivmɑ̃

Citations contenant le mot « sportivement »

  • Satisfait par l'apport de ses nouvelles recrues, Nourredine El Ouardani pourrait toutefois perdre quelques éléments en raison de l'avenir incertain du TFC. "Le départ de joueurs, ce n’est pas sûr, mais il y a des chances car certains ont le niveau pour jouer au-dessus, c’est indéniable, reconnaît-il. La direction doit aussi se positionner vis-à-vis d’eux. Il faut insister sur la question : “ Est-ce que cela ne vaut pas le coup de rester ensemble, même si on doit commencer l’avenir, disons avec un an de retard? ” Est-ce que ce premier match et l’état d’esprit affiché par le groupe peuvent les inciter à rester en N3 ? On verra…", souffle-t-il, avant de s'exprimer sur son cas personnel. Quoi qu'il arrive, le technicien se dit prêt à repartir en National 3 pour une nouvelle saison "car on a la chance de faire ce que l’on fait. Effectivement, on mérite d’aller sportivement en N2 et moi-même je n’ai jamais connu la N2 en tant que joueur ou entraîneur, donc la déception elle est là. Mais le plaisir d’entraîner demeure là lui aussi. Et tant que les gens prennent du plaisir…", termine Nourredine El Ouardani. Foot National, Nourredine El Ouardani (Tours) : "On mérite sportivement d'aller en N2"
  • Tout à fait, notamment avec le président Kevin Le Gall. Je n’ai pas caché qu’aujourd’hui je reste encore dans une logique de faire fructifier le diplôme que j’ai obtenu (Diplôme d’entraîneur de Football Professionnel) et j’espère encore aller vers le haut. Par contre, si rien ne se fait dans ce sens, je suis un passionné de football et La Montagne reste une possibilité sportivement importante. Si ça devait se faire, je repartirais sur un schéma comme je l’ai fait lors de mes débuts à Concarneau, avec un travail et le football le soir au sein du club. En plus, géographiquement, c’est quelque chose de plutôt simple à gérer, puisque je ne suis qu’à vingt minutes du stade. , Football. Nicolas Cloarec : « Rien de fait avec l’US Montagnarde ». Sport - Pontivy.maville.com
  • Ce moment d’émotion passé, le président clôturait la séance et invitait les participants à se retrouver autour des tables pour un moment de convivialité dont les thèmes ont porté sur les nouvelles fonctions du maire au poste de Premier ministre et sur la saison à venir dans une poule plutôt compliquée sportivement mais prometteuse de belles rencontres au stade Clément-Padrixe. lindependant.fr, Rugby à XV : la JOP en assemblée générale à Prades - lindependant.fr

Traductions du mot « sportivement »

Langue Traduction
Anglais sportingly
Espagnol de modo deportivo
Italien sportivamente
Allemand sportlich
Chinois 运动地
Arabe رياضيا
Portugais desportivamente
Russe рисково
Japonais スポーツ的に
Basque airoso
Corse sportivamente
Source : Google Translate API

Sportivement

Retour au sommaire ➦

Partager