La langue française

Éboulis

Définitions du mot « éboulis »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉBOULIS, subst. masc.

A.− Rare. Chute de ce qui s'éboule (cf. éboulement A).Dans les couloirs où des éboulis se produisaient, la petite taupe (...) ne songeait plus lorsqu'elle passait à transporter à la galerie centrale la terre qui encombrait ses chemins (Pergaud, De Goupil,1910, p. 78).
Rem. En géogr., éboulement dénote la chute brusque d'une masse importante de matériaux, tandis que éboulis dénote la chute de pierres tombant une à une (d'apr. Plais.-Caill. 1958).
B.− P. méton. Amas de matériaux éboulés (généralement naturels). Éboulis de roches, de terres. L'église n'est qu'un éboulis de gravats (Tharaud, Relève,1919, p. 155):
1. Faire une jolie fosse, bien d'équerre, sans éboulis, les pans filant droit d'un coup jusqu'au fond, ce n'est pas tout le monde qui peut. Aymé, La Vouivre,1943, p. 61.
P. métaph. Tirant ton plaisir des grands éboulis des légumes de couleur, des pyramides de mandarines bien installées à la façon de capitales dans la province de leur odeur (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 886).
Spéc., GÉOGR. Ensemble de débris rocheux détachés d'un abrupt, et formant un talus incliné plan ou conique, à fortes pentes (d'apr. Plais.-Caill. 1958). Le Mont-Blanc, avec les névés, les moraines, les éboulis, les cascades (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 56):
2. Entre le Tanargue et l'Aigoual, le versant exposé aux violents orages d'automne et aux affouillements énergiques des torrents méditerranéens, est constitué par des schistes ardoisés, très friables. Leurs flancs ruisselants d'éboulis luisent au soleil, dans les intervalles que ne couvre pas l'ombre des châtaigniers. Vidal de La Blache, Tabl. de la géogr. de la France,1908, p. 285.
SYNT. Pied, cône, talus d'éboulis; éboulis calcaire, consolidé, meuble, stratifié, structural.
Prononc. et Orth. : [ebuli]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1680 (Archives historiques de la Gironde, 38, 263 ds R. Ling. rom. t. 20, p. 81 : Pour éviter les esboulis). Dér. du rad. de ébouler*; suff. -is*. Fréq. abs. littér. : 58.

Wiktionnaire

Nom commun

éboulis \e.bu.li\ masculin

  1. Amas de matières éboulées.
    • Les éboulis imposent une biologie très spéciale, car de grandes parties souterraines doivent permettre à la plante de se fixer malgré le milieu mouvant. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.171)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉBOULIS. n. m.
Amas de matières éboulées. Un éboulis de sable, de terre, etc.

Littré (1872-1877)

ÉBOULIS (é-bou-li) s. m.
  • Amas de matières éboulées.

    Terme de géologie. Dépôt moderne formant un talus, un amas.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉBOULIS. Ajoutez : Les avalanches et les éboulis de la montagne qui s'étendent jusque-là, Th. Gautier, Feuilleton du Monit. univ. 7 sept. 1868.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « éboulis »

Mot dérivé de ébouler avec le suffixe -is.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « éboulis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
éboulis ebuli

Évolution historique de l’usage du mot « éboulis »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « éboulis »

  • Les services de la Direction régionale de l’ONF insistent sur la dangerosité des lieux et la très grande instabilité de la zone. De larges fissures sont présentes dans le sol et laissent à penser que d’autres importants éboulis se produiront à brève échéance. Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos, La zone est strictement interdite : Cassé de la Rivière de l'Est : de nouveaux éboulis possibles à brève échéance | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Samedi, c'est un randonneur qui a fait une chute mortelle sous le Giferspitz. Dimanche, un alpiniste s'est tué lors de la descente du sommet de la Blüemlisalp. Domicilié dans le canton de Berne, un homme de 72 ans qui marchait samedi avec un groupe de randonneurs sur un sentier dans la commune de Saanen est tombé et a fait une chute de 50 mètres dans un éboulis. , Un randonneur et un alpiniste se tuent dans les Alpes bernoises - DH Les Sports+
  • Les sources du Larzac irriguent ce vignoble baigné par des vents frais. Et les « clapas » (tas de pierres) entourent les éboulis du causse. C’est là que nous retrouvons, après de longues années passées dans le Cher, Julien et Delphine Zernott. , Vins. Sélection Cairel : "Le Grand Pas", Terrasses du Larzac | Métropolitain
  • Pour rappel, l'éboulis s'est produit ce lundi 27 janvier 2020 aux alentours de 9h30 dans secteur de Ravine à Malheur sur la Route du littoral. Un bloc rocheux de deux mètres cube s'est détaché de la falaise passant derrière les filets et le mur de gabions, la roche a fini sa course sur les quatre voies de circulation. Trois véhicules ont été touchés indirectement, une personne a été blessée légèrement et d'autres sont en état de choc. La Route du littoral a immédiatement été totalement fermée à la circulation. Une déviation a été mise en place par la Route de la Montagne. Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos, [LIVE-PHOTOS/VIDÉOS] Un éboulement a touché plusieurs véhicules : La route du littoral est rouverte sur quatre voies | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Ce vendredi soir, les pompiers sont intervenus au cap Blanc-Nez où un migrant est tombé de la falaise. Freiné dans sa chute par des éboulis, il souffre de nombreux traumatismes. La Voix du Nord, Cap Blanc-Nez: un migrant tombe de la falaise
  • CILAOS. Un impressionnant éboulis est intervenu dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 sur la RN5 à Saint-Louis. L'éboulis s'est produit sur la route de Cilaos dans le secteur des Aloès. La circulation a été fermée tôt le matin pour une inspection de la falaise qui s'est déroulée dans la matinée. Les travaux de purge ont duré toute la journée et doivent reprendre aujourd'hui. Le Centre Réunionnais de gestion du trafic informe "qu'une réouverture n’est pas envisagée pour l’heure au vu des risques importants relevés en falaise". Clicanoo.re, [Faits Divers] Eboulis sur la RN5 | Clicanoo.re

Traductions du mot « éboulis »

Langue Traduction
Anglais scree
Espagnol piedra
Italien ghiaione
Allemand geröll
Chinois 碎石
Arabe حصاة
Portugais scree
Russe осыпь
Japonais がれ
Basque pilaketa
Corse scazzola
Source : Google Translate API

Synonymes de « éboulis »

Source : synonymes de éboulis sur lebonsynonyme.fr

Éboulis

Retour au sommaire ➦

Partager