La langue française

Agglomérant

Définitions du mot « agglomérant »

Trésor de la Langue Française informatisé

AGGLOMÉRANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

I.− Part. prés. de agglomérer*.
II.− Adj. Qui agglomère, qui a le pouvoir d'agglomérer.
A.− LING. Langues agglomérantes : langues assimilantes, encapsulantes, holophrastiques, incorporantes, polysynthétiques,,qui assemblent si étroitement les diverses expressions des concepts et des rapports qu'il devient presque impossible de distinguer le mot de la phrase.`` (Mar. Lex. 1951, s.v. incorporantes).
Rem. Attesté aussi ds Lar. encyclop., etc., Springh. 1962, Rob. Suppl. 1970.
B.− TECHNOL. Produit agglomérant, matière agglomérante (cf. infra III, A) :
1. Les produits agglomérants permettent de modifier... l'état physique des explosifs à structure cristalline, en les transformant en une pâte plastique, ... L. Vennin, Chesneau, Les Poudres et explosifs et les mesures de sécurité dans les mines de houille,1914, p. 317.
III.− Subst. masc.
A.− Subst. masc. (ou moins fréq. adj.), TECHNOL. (Produit) qui permet de lier les éléments d'un agrégat dans la fabrication des agglomérés. Synon. agglutinant, filler, liant :
2. Napali chercha... à donner de l'homogénéité aux charbons [pour lampes à arc] en réduisant les proportions de l'agglomérant dans le mélange... J. Escard, Les Lampes électriques,1912, p. 23.
3. L'agglomération [d'une briquette de minerai de fer] peut se faire sans addition de corps étrangers ou par addition d'un agglomérant. P. Bresson, Manuel du prospecteur,1923, p. 434.
4. On a proposé, pour l'agglomération du charbon de bois, toute une série d'autres liants, meilleur marché que le précédent. L'un des produits les plus souvent proposés est la poix de cellulose, produit visqueux et collant obtenu par l'évaporation des lessives provenant de la fabrication de la pâte de bois par le procédé bisulfitique. Cette poix, à très bas prix, employée, soit seule, soit en mélange avec d'autres agglomérants, a le désavantage d'introduire dans le charbon de bois du soufre et de la chaux. On a utilisé également pour l'agglomération du charbon de bois les mélasses de betteraves. Enfin, l'un des liants qui ont été le plus employés, est la colle de pâte ou la colle forte. G. Dupont, Le Bois carburant,1941, p. 39.
5. Ajoutons que la calcination réductrice peut prendre une certaine extension, grâce aux nouveaux procédés dits de frittage, dans lesquels des produits pulvérulents sont agglomérés sous pression plus ou moins élevée, avec fréquente intervention d'un agglomérant, l'opération pouvant se développer en une atmosphère convenable, notamment réductrice : métaux extra-purs, notamment le fer; produits complexes, tels que des carbures métalliques (carbures de tungstène, de titane et de tantale) agglomérés au cobalt et donnant des outils fort intéressants, etc.; ... L. Guillet, Les Techniques de la métallurgie,1944, pp. 17-18.
6. En 1924, un progrès important fut réalisé en Amérique par Mason en désintégrant les déchets de bois par un procédé original qui consiste à les soumettre quelques instants à chaud à une forte pression suivie d'une détente brusque. Les fibres sont ici mécaniquement décollées à la suite d'un ramollissement de la lignine qui jouera, par la suite, le rôle d'agglomérant. On peut, avec ces fibres, sans addition d'autre agglomérant, obtenir des panneaux isolants très légers et solides, mais il y a mieux, soumis à l'action de la presse à chaud, ces panneaux s'agglomèrent en une sorte de carton dense et très résistant. Ce bois reconstitué est déjà très largement exploité dans le monde sous des noms divers. L'Industrie française du bois,1955, p. 15.
Rem. Attesté ds Bél. 1957, Lar. encyclop., etc., Bader-Th. 1962.
B.− Subst. masc. ,,Produit enrobant les particules de pigments d'une peinture et formant pellicule.`` (Lar. encyclop., etc.).
Rem. Attesté aussi ds Barb.-Cad. 1963.
Prononc. : [aglɔmeʀ ɑ ̃]. Harrap's 1963 transcrit : -mε-.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 3.

Wiktionnaire

Adjectif

agglomérant \a.ɡlɔ.me.ʁɑ̃\

  1. Qui agglomère.
    • Les briquettes ainsi fabriquées se composent de 92 p. 100 de menu de houille et de 8 p. 100 de matière agglomérante. Cette matière agglomérante se compose elle-même de : 60 p. 100 de brai ; 40 p. 100 de goudron. — (« Séance du 4 septembre 1863 », in Mémoires et compte-rendu des travaux de la Société des ingénieurs civils, n°21, Société des ingénieurs civils de France, 1863)

Forme de verbe

agglomérant \a.ɡlɔ.me.ʁɑ̃\

  1. Participe présent du verbe agglomérer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AGGLOMÉRER. v. tr.
Masser en un tout compact. La richesse du sol agglomère les hommes dans un pays. Agglomérer diverses industries dans une même ville. Les sables se sont agglomérés de manière à former des masses solides.

Étymologie de « agglomérant »

(Adjectif) (Date à préciser) Du participe présent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « agglomérant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agglomérant agglɔmerɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « agglomérant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « agglomérant »

  • Le rapport récemment publié intitulé Global Poudre d’agent anti-agglomérant Market donne une image complète de tous les aspects importants qui affectent et sont cruciaux pour une étude de marché au cours de l’année de prévision 2020-2029. Ce rapport comprend toutes les données de recherche primaires et secondaires nécessaires pour effectuer une analyse approfondie du marché Poudre d’agent anti-agglomérant. Il se concentre principalement sur un aspect très important qu’est la segmentation régionale. L’étude régionale apporte des éclaircissements sur d’autres facteurs influents du marché tels que la croissance, le revenu, les opportunités, la taille et les tendances actuelles. Cette étude comprend également les applications des utilisateurs finaux, les types de marché, les produits et les acteurs clés tels que ArrMaz, Clariant, Kao Corporation, Forbon, Emulchem, Fertibon, Filtra, Neelam Aqua & Speciality Chem, Russian Mining Chemical Company, PPG, Tashkent, Guangdong Xinlvyuan, Chemipol boursomaniac, Demande croissante pour Mondial Poudre d'agent anti-agglomérant Marche (2020-2029) || ArrMaz, Clariant, Kao Corporation - boursomaniac

Traductions du mot « agglomérant »

Langue Traduction
Anglais agglomerating
Espagnol aglomerando
Italien agglomerante
Allemand agglomerieren
Chinois 凝聚
Arabe التكتل
Portugais aglomerante
Russe агломерации
Japonais 集まる
Basque agglomerating
Corse agglomerate
Source : Google Translate API

Synonymes de « agglomérant »

Source : synonymes de agglomérant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « agglomérant »

Agglomérant

Retour au sommaire ➦

Partager