La langue française

Affileur, affileuse

Définitions du mot « affileur, affileuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

AFFILEUR, EUSE, subst.

TECHNOL. ,,Celui qui affile, qui donne le fil à un fer tranchant; celui qui étire un métal en forme de fil, ou tire un alignement sur un fil ou un cordeau.`` (Ac. 1798 Suppl. 1835).
Rem. Attesté en outre ds Littré, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., DG, Rob., etc. Un fém. affileuse est donné ds Boiste 1834, Land. 1834, Besch. 1845.
Prononc. − Dernière transcription ds DG : à-fi-leūr.
Étymol. ET HIST. − 1611 « celui qui affile les outils » (Cotgr. : Affileur : A whetter, or sharpener of edg'd tooles). Dér. de affiler* au sens 2; suff. -eur2*.
BBG. − Bél. 1957. − Mét. 1955.

Wiktionnaire

Nom commun

affileur \a.fi.lœʁ\ masculin

  1. Celui qui affile, donne du fil aux outils tranchants.
    • Le mîtreur façonne la mître, et la polit ; le poseur rehausse le manche d'ornements métalliques ; l'affileur et l'essuyeuse terminent la série. — (Pierre Charbonnier, Auvergne, 1985)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

AFFILEUR (a-fi-leur) s. m.
  • Terme de manufacture. Celui qui affile les outils.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « affileur »

Affiler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De affiler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « affileur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
affileur afilœr

Citations contenant le mot « affileur »

  • L’alignement du fil est enfin réalisé avec du matériel d’affilage, pour un fil bien droit sur la lame. « Un désosseur qui produit 90 à 100 jambons par heure effectue un affilage toutes les minutes. Pour un producteur de chou-fleur, coupant environ 300 choux par heure et pour une pomme coupée en 3 coups, il faut affiler son couteau tous les 5 choux ». La difficulté reste à disposer du matériel au champ. Mais l’affileur, peut par exemple, se fixer sur le tapis de la remorque. Les producteurs sont repartis avec des couteaux prêts pour la récolte, conscients que toutes ces étapes n’étaient auparavant pas respectées. « Reste à bien stocker vos coteaux », conseille Thierry Gaudin. Une cagette avec des barres de téflon à encoche fera parfaitement l’affaire. Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole, Cinq étapes pour un couteau tranchant | Journal Paysan Breton
  • Découpe de viande : un nouvel affileur tout inox , Le groupe Bobet structure son pôle abattage / Procédés - Process Alimentaire
  • Un petit rappel sur l’affiliation peut être utile pour en déceler l’intérêt. Apparue en même temps que le e-commerce, au début des années 2000 sous l’impulsion d’Amazon, elle établit une relation tripartite entre un e-commerçant (affileur), des partenaires (affiliés), qui relaient ses offres, et une plateforme d’affiliation jouant le rôle de tiers de confiance (contrôle et paiement). La particularité de ce modèle est de fonctionner à la performance. C’est-à-dire que seules les ventes générées par un affilié sont rémunérées. C’est donc une solution sans risque pour le e-commerçant qui n’a rien à investir pour réaliser des ventes additionnelles. Les affiliés ont des typologies variées : éditeurs, comparateurs de prix, bons de réduction, cashback, etc. offrant de multiples formes de diffusion des offres des e-commerçants. Le rappel effectué, voyons comment l’affiliation peut aider concrètement les petits e-commerçants. , ▷ Pourquoi tous les petits sites e-commerce devraient-ils faire de l'affiliation ?

Vidéos relatives au mot « affileur »

Traductions du mot « affileur »

Langue Traduction
Anglais affileur
Source : Google Translate API

Synonymes de « affileur »

Source : synonymes de affileur sur lebonsynonyme.fr

Affileur

Retour au sommaire ➦

Partager