La langue française

Affiché

Définitions du mot « affiché »

Trésor de la Langue Française informatisé

AFFICHÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de afficher1*.
II.− Emploi adj.
A.− [En parlant d'une commun. officielle, d'une image ou d'un texte publicitaire, etc.] Placardé, appliqué sur un mur ou dans un lieu accessible aux destinataires. Ordonnance affichée dans toutes les rues (Littré) :
1. La république, si elle survit, doit avant tout songer à se fonder par un enseignement immense qui atteigne avec sûreté tous les hommes, toutes les femmes et tous les enfants. Quels moyens? Pour ceux qui savent lire : écoles d'adultes, journaux, bulletins très courts, affichés, vendus à deux liards, bibliothèques circulatoires, unes (et diverses selon les provinces). Pour ceux qui ne savent pas lire : presse pittoresque affichée, chansons chantées et affichées en dialectes différents, clubs pour lectures publiques; de plus, pour les villes, des concerts monstres. J. Michelet, Journal,juin 1848, p. 692.
B.− Au fig.
1. Vx. [Qualifie une pers.] D'une mauvaise réputation notoire, publiquement réprouvé. C'est un homme affiché, une femme affichée (Poit. 1860, Lar. 19e) :
2. Dans les premiers jours de 1830, tout le monde parlait à Paris de la passion de Nucingen et du luxe effréné de sa maison. Le pauvre baron, affiché, moqué, pris d'une rage facile à concevoir, mit alors dans sa tête un vouloir de financier d'accord avec la furieuse passion qu'il se sentait au cœur. H. de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1847, p. 230.
3. Sa haine [de Germinie] se souleva et se révolta, avec son dégoût, contre cette créature affichée, éhontée, que l'on voyait le dimanche attablée sur les boulevards extérieurs avec des militaires... E. et J. de Goncourt, Germinie Lacerteux,1864, p. 68.
2. [Qualifie un inanimé abstr.] Dont, sans égard à l'opinion, on fait publiquement étalage. Honte affichée (Littré) :
4. ... je ne serai plus ni affaibli par les imprudences politiques de Germaine ni tiraillé par une exigence qui trouble ma tête et bouleverse mes plans. Elle-même s'en trouvera mieux. Elle ne sera plus responsable d'une opinion moins affichée, mais plus inébranlable que la sienne. B. Constant, Journaux intimes,janv. 1803, p. 28.
5. Mais ce dont je suis plus touché encore, c'est de ceci, c'est d'une sorte d'impudeur glorieuse, un concubinage affiché et dont on s'honore, l'image d'un monsieur et d'une dame dans leur lit, la conjonction par-dessus les blonds petits cheveux de l'enfant; ... E. et J. de Goncourt, Journal,mai 1858, p. 477.
6. ... et nous voilà en face du caveau où, tout en avant, détachée de tout le monde, la princesse agenouillée sur la terre, la tête un peu appuyée à un petit arbre, prie pour le mort aimé, en un aveu bravement affiché de sa liaison. E. et J. de Goncourt, Journal,mai 1892, p. 255.
7. L'indulgence pour ce bel officier [le général Boulanger], dont les actes et les paroles ont naturellement quelque chose d'affiché, est faite des raisons les plus diverses. M. Barrès, L'Appel au soldat,1900, p. 49.
8. Oh! ne pas faire de mal est difficile! la précaution dont je continue à me servir avec Antonia, c'est un certain parti-pris bien affiché de « légèreté ». Toutes les délicatesses qu'on voudra; la plus tendre amitié; mais surtout pas le grand amour. J. Romains, Les Hommes de bonne volonté,La Douceur de la vie, 1939, p. 187.
9. Le but allait être atteint, parce que l'action s'était inspirée d'une France qui resterait la France pour ses enfants et pour le monde. Or, en dépit des malheurs subis et des renoncements affichés, c'est cela qui était vrai. Il n'y a de réussite qu'à partir de la vérité. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,Le Salut, 1959, p. 90.
Rem. 1. Affiché pris adjectivement a facilement au sens fig. une valeur dépréc. : il indique une exagération contrevenant aux convenances soc. ou aux lois de la mor. privée ou publique. 2. Affiché se rapproche parfois du sens de affecté, dont il se distingue d'ordin. par l'exacte vérité de l'obj. désigné :
10. ... on se trouve alors en présence d'un état qu'il faut interpréter à l'opposé de sa signification immédiate : cette indifférence affichée cache une sensibilité maladive et farouche, cette brutalité, une grande tendresse déçue et rebutée, cette pruderie, des sens tumultueux, cet acte de courage, une panique qui s'est fuie comme en avant d'elle-même. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 65.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 236. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 284, b) 468; xxes. : a) 339, b) 306.

Wiktionnaire

Forme de verbe

affiché \a.fi.ʃe\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe afficher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AFFICHER. v. tr.
Apposer une affiche. Afficher une loi, une ordonnance de police, une vente publique. Afficher le spectacle. Le tribunal a ordonné que son jugement serait affiché à cent exemplaires. Non seulement je le dirai, mais je l'afficherai partout, se dit par exagération en parlant d'une Chose qu'on voudrait faire savoir à tout le monde. Il signifie figurément Faire étalage de quelque chose. Afficher le bel esprit. Afficher l'irréligion. Afficher sa honte. Afficher une femme, Rendre public le commerce de galanterie qu'on a ou qu'on veut passer pour avoir avec elle. S'afficher avec une femme, Se montrer avec elle en public.

S'AFFICHER, employé absolument, signifie Étaler ses défauts, ses vices. Un homme de goût ne s'affiche point. Cette femme s'affiche, Elle brave les convenances.

Littré (1872-1877)

AFFICHÉ (a-fi-ché, chée) part. passé.
  • Ordonnance affichée dans toutes les rues. Honte affichée, rendue publique par celui-là même qui a commis l'action honteuse. Homme affiché, devenu très connu en bien ou surtout en mal. Femme affichée, femme dont la galanterie est notoire. Quand une fois ma personne fut affichée par mes écrits, Rousseau, Prom. 6.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « affiché »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
affiché afiʃe

Citations contenant le mot « affiché »

  • Dans le feed de son compte Instagram, Michel Morrone a partagé un cliché très caliente. Très sexy, il s'est affiché en pleine nature. MCE TV, Michele Morrone s’affiche ultra torride en pleine nature ! | MCE TV
  • L'optimisme affiché dans les tout premiers échanges boursiers de 2021 peine à résister à la prise de conscience du fait que, mutations du coronavirus aidant, la trajectoire de l'épidémie reste extrêmement préoccupante, tandis que les campagnes de vaccination ne vont pas sans encombres (la France étant particulièrement en retard mais n'étant pas le seul pays dans ce cas). Le CAC 40, qui affichait un tonitruant +1,8% en matinée lundi, a ainsi fortement réduit ses gains en clôture (+0,68%) et bascule désormais dans le rouge. Au terme d'une matinée très hésitante, l'indice phare perd 0,09% à 5.583,73 points vers 12h15, dans un volume traité de 820 millions d'euros. BFM Bourse, Cac 40 : Les menaces de reconfinement plombent l'optimisme affiché jusque là par la Bourse - BFM Bourse
  • Parti de Nice il y a un peu plus d'un an, Gauthier Ganaye est de retour aux affaires en France. Celui qui est toujours président du club d'Ostende en Belgique occupe désormais le même rôle à l'AS Nancy-Lorraine. Pacific Media Group, Chien Lee, Partners Path Capital et Krishen Sud, les actionnaires majoritaires du club belge ont racheté l'écurie de Ligue 2 et nommé le dirigeant français à sa tête. Ganaye tenait sa première conférence de presse ce lundi et a affiché les objectifs à court terme. S'il souhaite voir le club lutter dans le haut du classement dans les mois et les années à venir, il est bien conscient qu'il faudra d'abord viser le maintien pour cette saison, Nancy étant à une préoccupante 17e place. Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert, Nancy : Gauthier Ganaye affiche ses ambitions
  • Quelques jours après la première une affichée, raconte Charlie Hebdo, un homme est entré en furie dans la boutique, que le fromager était en train de fermer. L’homme, furieux, a agoni d’injures le commerçant. Menaçant, il a arraché la une, puis a fini par quitter les lieux. Un choc pour le fromager, qui reconnaît avoir été rassuré par la présence d’un ami pratiquant les arts martiaux. Malgré tout, Eric Legros n’avait pas abdiqué, et continuait à afficher les unes. Quinze jours plus tard, un nouvel incident a encore eu lieu. Cette fois, un homme très agressif, que le commerçant décrit comme « patibulaire », est entré dans la boutique et a exigé des explications sur l’affichage du journal. Pire encore, l’homme a filmé la boutique au moyen d’un téléphone, puis a appelé ce que Charlie Hebdo estime être « un mentor ». Le fromager, cette fois-ci, a vraiment pris peur : « C’était encore plus flippant que la première agression », confie-t-il au journal. « J’ai vu un homme aux ordres. Le genre de type qui, si on lui dit de tuer, ne se posera pas de question et obéira aveuglément. » Inquiet, Eric Legros a fini par aller porte plainte au commissariat… où il lui a été conseillé de ne plus afficher les unes de Charlie Hebdo.   Valeurs actuelles, Saint-Denis : un fromager menacé pour avoir affiché des couvertures de Charlie Hebdo en vitrine | Valeurs actuelles

Traductions du mot « affiché »

Langue Traduction
Anglais displayed
Espagnol desplegado
Italien locandina
Allemand angezeigt
Chinois 显示
Arabe عرض
Portugais exibido
Russe отображается
Japonais 表示
Basque bistaratzen da
Corse mustratu
Source : Google Translate API

Antonymes de « affiché »

Affiché

Retour au sommaire ➦

Partager