La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « résultant »

Résultant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin résultant résultants
Féminin résultante résultantes

Définitions de « résultant »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉSULTANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

I. − Part. prés. de résulter*.
II. − Adj. Qui résulte (de quelque chose).
DR., vieilli. Les cas résultants du procès. Les preuves résultantes (Ac.).
Vieilli ou littér. Se bien familiariser avec toutes les combinaisons résultantes de ces idées (Destutt de Tr.,Idéol. 3, 1805, p. 460).L'efficace des « Charmes » n'était pas dans la signification résultante de leurs termes tant que dans leurs sonorités et dans les singularités de leur forme (Valéry,Variété III, 1936, p. 16).
MUS., ACOUST. MUSICALE. Son résultant. Son qui accompagne deux sons primaires émis simultanément. Certains sons résultants, perçus dans la superposition de deux sons donnés, apparaissent seulement dans l'oreille et n'ont pas d'existence objective (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 197).
PHYS. Force résultante. Force unique, résultant de la composition de plusieurs forces appliquées à un point donné, produisant donc le même résultat que toutes ces forces réunies. Synon. résultante (infra B).La très légère tendance à la rotation du segment, combinée avec l'articulation du levier L donne une force résultante appliquant la garniture contre le tambour avec une force proportionnelle à l'effet de rotation de la roue (Chapelain,Techn. automob., 1956, p. 252).
III. − Substantif
A. − Subst. fém. Résultat de l'action conjuguée de deux ou plusieurs facteurs, aboutissement d'une évolution complexe. L'expression moyenne de l'homme est une résultante du conflit quotidien de ses passions et de sa volonté (Faure,Hist. art, 1909, p. 104).Tandis que chez les Anciens la généralisation des lignes est une totalisation, une résultante de tous les détails, la simplification académique est un appauvrissement, une vide boursouflure (Rodin,Art, 1911, p. 63).
PEINT. Teinte issue d'un mélange d'autres teintes. Les artistes observaient aussi la « superposition des couleurs pour obtenir la résultante optique du ton intermédiaire » et ils aimaient les contrastes et les harmonies savantes (Maillet,Peint. relig., 1934, p. 39).Loi des résultantes. Les peintres doivent aussi connaître les mélanges optiques ou loi des résultantes (Moreau-Vauthier,Peint., 1933, p. 99).
PHYS., MÉCAN. La résultante des pressions agit suivant la ligne A, B,... (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 62).Résultante (de deux ou plusieurs forces). Force résultante. La résultante de ces dernières forces, que j'appellerai P, exprimera la pression que les forces données exercent sur la courbe, en chacun de ses points (Poisson,Mécan., t. 1, 1811, p. 370).
B. − Subst. masc., MATH. Résultat de l'élimination de la variable entre deux équations. Résultant de deux équations algébriques (Bouvier-GeorgeMath.1979).
Prononc. et Orth.: [ʀezyltɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ac. 1694, 1718: resultant, ensuite ré-. Fréq. abs. littér.: 414. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 568, b) 650; xxes.: a) 473, b) 642.

Wiktionnaire

Adjectif - français

résultant \ʁe.zyl.tɑ̃\

  1. (Didactique) Qui résulte de quelque chose ou d'autre chose.
    • Il est manifeste que ces deux faisceaux symétriques donneront des actions résultantes symétriques par rapport au plan zOy et dirigées suivant l'axe Ox, l'une positivement, l'autre négativement, F= F'. — (Annales de l'Université de Grenoble, 1923, vol.34, page 149)
    • Et il parle aussi des sons résultants dont la fréquence serait la somme des fréquences de deux sons en présence, mais sans vraiment prouver leur existence, et en admettant qu'ils sont plus faibles sue les sons résultants différentiels : […]. — (Laurent Fichet, Les théories scientifiques de la musique aux XIXe et XXe siècles, Librairie J. Vrin, 1996, page 81)
    • Mais certains tribunaux condamnent « sans dire pourquoi » ou « pour les cas résultants du procès ». Cette discrétion des magistrats explique 11 de ces 13 cas. — (Philippe Haudrère, Pour une histoire sociale des villes: mélanges offerts à Jacques Maillard, Presses universitaires de Rennes, 2006, note 28 de la page 213)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉSULTANT, ANTE. adj.
Qui résulte. Il ne se dit guère qu'en termes de Procédure. Les cas résultants du procès. Les preuves résultantes.

Littré (1872-1877)

RÉSULTANT (rè-zul-tan, tan-t') adj.
  • 1Qui résulte. Le bien résultant du mal.

    Terme de procédure. Les cas résultants du procès.

  • 2 Terme de mécanique. Force résultante, mouvement résultant, force, mouvement qui provient de la composition de plusieurs forces, de plusieurs mouvements.
  • 3 Terme de chimie. Affinité résultante, nom donné par Berthollet à l'affinité d'un corps composé, qui lui permet d'agir comme un corps simple et sans que ses éléments se désunissent, par exemple, quand l'eau dissout un sel.
  • 4 S. f. Terme de mécanique. Résultante, force unique qu'on admet comme représentant plusieurs forces appliquées à un point donné. On peut, à deux forces composantes, substituer leur résultante ; et, réciproquement, on peut, à une force quelconque, en substituer deux autres dont elle serait la résultante, Laplace, Exp. III, 1. La résultante de toutes les actions du fluide sur ce corps passe par le centre de gravité du volume de fluide déplacé, Laplace, ib. III, 4.

    Terme d'algèbre. Équation qui représente une fonction quelconque des racines d'une équation proposée. On sait en algèbre, que, si l'on cherche à déterminer une fonction quelconque des racines d'une équation proposée, la résultante qui la donne s'élève au degré marqué par toutes les permutations que ces racines pourraient offrir sous la fonction que l'on considère, Poinsot, Instit. Mém. scienc. 1813, p. 382.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RÉSULTANT. Ajoutez :
5 S. m. Terme de mathématique. On appelle résultant le résultat de l'élimination d'un certain nombre d'inconnues entre des équations données.

Particulièrement, un résultant, le résultat de l'élimination de k inconnues entre k équations homogènes, qu'on a, par exemple, en égalant à 0 les k dérivées dont il est question.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « résultant »

(Siècle à préciser) Du latin resultare (« sauter en arrière », « répercuter », « résonner »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « résultant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
résultant resyltɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « résultant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « résultant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « résultant »

  • (AOF) - Exxon Mobil a publié une perte de 1,08 milliard de dollars au second trimestre 2020, soit 26 cents par action, contre un bénéfice de 3,13 milliards de dollars, ou 73 cents par action, un an plus tôt. Les résultats prennent en compte un ajustement positif des stocks de 1,9 milliard de dollars résultant de la hausse des prix des matières premières. Hors éléments exceptionnels, la perte par action s'élève à 70 cents, alors que le consensus FactSet attendait 61 cents. La production a reculé de 7% à 3,6 millions de barils équivalents pétrole par jour.
    Capital.fr — EXXON MOBIL ne fait pas exception et publie également des pertes - Capital.fr
  • En avril, Eutelsat avait prévenu que le risque résultant de la crise du Covid-19 pour son chiffre d'affaires de l'exercice 2019-2020 était "de l'ordre de 20 millions d'euros". Le groupe avait alors indiqué viser un chiffre d'affaires à douze mois d'environ 1,25 milliard d'euros pour l'ensemble de ses cinq activités opérationnelles, alors qu'il tablait auparavant sur un chiffre d'affaires dans la moitié inférieure d'une fourchette s'étalant de 1,27 à 1,32 milliard d'euros.
    Investir — Eutelsat anticipe une nouvelle baisse de son chiffre d'affaires en 2020-2021, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse
  • Engie prévoit aussi d’accélérer son développement dans les renouvelables, avec une cible de mise en service annuelle moyenne de capacités portée de 3 à 4 gigawatts (GW) à moyen terme et une augmentation du nombre de projets conservés sur son bilan, tout en saisissant “les opportunités résultant des plans de relance annoncés en Europe”, en particulier dans le gaz “vert” (biogaz et hydrogène).
    FR — Engie-S1 en berne, revue des services et nouvelles cessions en vue - Reuters

Traductions du mot « résultant »

Langue Traduction
Anglais resulting
Espagnol resultante
Italien risultante
Allemand resultierend
Chinois 结果
Arabe الناتج
Portugais resultante
Russe в результате
Japonais 結果の
Basque ondorioz
Corse u risultatu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot résultant au Scrabble ?

Nombre de points du mot résultant au scrabble : 8 points

Résultant

Retour au sommaire ➦