Soufflerie : définition de soufflerie


Soufflerie : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

SOUFFLERIE, subst. fém.

A. − Vieilli. Action de souffler, d'envoyer un souffle d'air au moyen du souffle ou d'un soufflet; résultat de cette action. À ces exercices respiratoires il est bon d'ajouter des exercices, de chant et de soufflerie; tenir une note [de musique] le plus longtemps possible, souffler une bougie plate à une distance de plus en plus grande (Baratoux,La Voix, 1912, p. 68).[Dans le margeur automatique « Vitejust »] une ventouse lève le coin de la feuille supérieure, un pied-de-biche souffleur (...) décolle la feuille par soufflerie (Chelet,Lithogr., 1933, p. 62).
Spécialement
ALCHIM., p. iron. Travail de l'alchimiste, recherche de la pierre philosophale à l'aide des creusets et des fourneaux. (Dict. xixeet xxes.).
CHAPELL. Action de souffler les poils. Synon. soufflage. (Dict. xixes. et ds Lar. Lang. fr.).
B. − P. méton.
1. MUSIQUE
a) Ensemble des soufflets d'un orgue, d'un harmonium. Le nombre des soufflets dont se compose la soufflerie variait autrefois de deux à quatorze, suivant l'importance de l'instrument. Les soufflets sont mis en mouvement par un ou plusieurs hommes, tandis que l'organiste touche (Bach.-Dez.1882).Petit harmonium portatif, dont la soufflerie est manœuvrée d'une main (Enseign. mus.,1, 1950, p. 17).
b) ,,Local dans lequel est placé l'appareil de la soufflerie, et où se tient le souffleur qui fait mouvoir les soufflets de l'orgue`` (Bouillet 1859).
2. P. anal., arg. Cracher sa soufflerie. Tousser anormalement. (Ds Riv.-Car. 1969).
3. TECHNOLOGIE
a) INDUSTR., MÉTALL., MINES
Machine destinée à produire un puissant courant d'air nécessaire au fonctionnement d'une installation métallurgique, à l'aération d'une mine, etc... Soufflerie électrique à jet d'air comprimé, à vapeur; soufflerie d'une forge, d'un four. La masse noire du haut fourneau se dressa (...) c'était, à gauche, sous un hangar vitré, la soufflerie, la machine à vapeur qui soufflait l'air (Zola,Travail, t. 1, 1901, p. 153).Deux cobayes ont été placés dans une cloche de verre à l'intérieur de laquelle on produisait (...) à l'aide d'une soufflerie, un violent courant d'air entraînant une grande quantité de bacilles tuberculeux d'origine bovine (Calmette,Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 132).
,,Endroit d'une usine où sont établies les machines soufflantes`` (Jossier 1881).
b) MÉCAN. DES FLUIDES. Soufflerie (aérodynamique). Dispositif utilisé en aérodynamique pour étudier l'action sur un corps d'un écoulement d'air, de vitesse et de caractéristiques connues. Chambre d'expérience, collecteur, tunnel, ventilateur d'une soufflerie aérodynamique. La maquette a été essayée à la soufflerie aérodynamique (Chambe,Enlevez cales, 1935, p. 23).On soumet à l'épreuve de la soufflerie les maquettes des voitures afin de déterminer les formes aérodynamiques les plus propices (Tinard,Automob., 1951, p. 348).
Prononc. et Orth.: [suflə ʀi]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. Fin du xiiies. « action de souffler » (Des .III. Meschines ds Rec. gén. des Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 3, p. 79: souflerie); 2. a) 1636 soufflerie des orgues (Mersenne, Harmonie univ., p. 311); b) 1802 « ensemble d'appareils destinés à produire un courant d'air (dans une forge, etc.) » (Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr., Bâle, S. Flick d'apr. FEW t. 12, p. 410b); 3. 1928 aérodyn. (Lar. 20e, s.v. aérodynamique). Dér. de souffler*; suff. -erie*.

Soufflerie : définition du Wiktionnaire

Nom commun

soufflerie \su.flə.ʁi\ féminin

  1. Ensemble d’appareils destinés à produire un courant d’air.
    • On procède ensuite au séchage par les moyens ordinaires: […], ou séchoirs à tabliers mobiles avec soufflerie d'air chaud, ou enfin, séchoirs à l'air libre. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Puis il enclencha le foehn sur «air chaud», et il eut la surprise de voir la chevelure, raidie et foncée par l'eau, retrouver sa souplesse et son or à mesure que la soufflerie opérait. — (Jacques Chessex, L'Ogre, Éditions Grasset & Fasquelle, 1973, page 214)
  2. (En particulier) Ensemble des soufflets de l’orgue.
    • La soufflerie de cet orgue a besoin d’être réparée.
  3. (Par métonymie) Lieu où sont installés ces appareils.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  4. (Aérodynamique) Installation servant à simuler les conditions aérodynamiques d’un déplacement dans l’air.
    • On soumet à l'épreuve de la soufflerie les maquettes des voitures afin de déterminer les formes aérodynamiques les plus propices. — (Tinard, Automobile, 1951)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Soufflerie : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOUFFLERIE. n. f.
Ensemble d'appareils destinés à produire un courant d'air. Il se dit particulièrement de l'Ensemble des soufflets de l'orgue. La soufflerie de cet orgue a besoin d'être réparée.

Soufflerie : définition du Littré (1872-1877)

SOUFFLERIE (sou-fle-rie) s. f.
  • 1Ensemble des soufflets de l'orgue.
  • 2Se dit aussi des soufflets d'une fabrique, d'une forge, d'une usine.
  • 3La recherche de la pierre philosophale à l'aide des creusets et fourneaux. Adieu les alambics, les creusets, les fourneaux et le noir attirail de la soufflerie, Hamilton, Gramm. 10. Il lui était resté [à Bréauté] de sa soufflerie des remèdes qu'il faisait lui-même, Saint-Simon, 212, 111.
  • 4En chapellerie, synonyme de soufflage.

HISTORIQUE

XVIe s. Ceux qui font profession, par souffleries continuelles, de vouloir faire enfanter à leurs fourneaux de grands thresors, Lanoue, 458. On leur cria [aux menestrels] : soufflez toujours… leur soufflerie ne peut pourtant empescher…, Bouchet, Serées, I, p. 186, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « soufflerie »

Étymologie de soufflerie - Wiktionnaire

 Dérivé de souffler avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « soufflerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
soufflerie suflǝri play_arrow

Citations contenant le mot « soufflerie »

  • La soufflerie acoustique du groupe BMW à Munich dispose de tout ce dont les ingénieurs de BMW Motorrad Motorsport ont besoin pour tester et développer des mises à jour aérodynamiques pour la RR utilisée en WorldSBK. Paddock GP, WSBK : BMW travaille l’aérodynamique de la S 1000 RR avec un Tom Sykes en 3D - Paddock GP
  • Pour rappel, un orgue est composé d’une console (claviers et commandes), d’une soufflerie, et d’un sommier, qui permet l’accès du vent aux tuyaux, de la tuyauterie, produisant le son. Les deux sommiers ont été restaurés. C’est la partie la plus délicate de l’orgue, car ils doivent distribuer d’une façon parfaite le flux d’air venant de la soufflerie et la distribuer aux registres sélectionnés, sans fuite d’air. ladepeche.fr, Grisolles. Des sommiers restaurés pour réveiller les orgues - ladepeche.fr
  • Le site proposera le vol en soufflerie à partir de mi-juillet pour les professionnels et sans doute début août pour le grand public. Pendant deux minutes, chacun va pouvoir expérimenter la chute libre. Info-éco, Deux minutes de vol libre avec ZérOGravity - Info-éco
  • McLaren a testé de nombreuses évolutions aérodynamiques ce week-end à Silverstone et, bonne nouvelle pour l’équipe de Woking, les résultats attendus ont été à la hauteur des espérances et en conformité avec les données de la soufflerie. Nextgen-Auto.com, Formule 1 | McLaren a validé la direction à donner à ses développements
  • Les amateurs de sensations fortes seront ravis de tester la simulation de chute libre dans une soufflerie sportive. Pour ce faire, casque, cagoule, lunettes, combinaison et bouchons d'oreilles sont de rigueur. Le principe est simple, il suffit de se jeter dans le vide dans un gigantesque tube de quatorze mètres de haut, les jambes pliées, la tête levée, tout en étant bien détendu. Et il faut apprendre un nouveau langage pour communiquer. Comptez 50 euros pour un baptême de l'air. Ce vendredi 31 juillet 2020, Matthieu Desmoulins, dans sa chronique "Culture", nous parle de la simulation de chute libre en intérieur dans une soufflerie sportive. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 31/07/2020 présentée par Christophe Beaugrand sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Christophe Beaugrand vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs. LCI, Sensation : La chute libre...en intérieur ! | LCI
  • Licencié au club briennois de parachutisme, Alexandre Gillard a décroché la médaille de bronze aux Championnats de France de vol en soufflerie. Découverte. Journal L'Est Éclair abonné, Découverte du vol en soufflerie avec Alexandre Gillard

Images d'illustration du mot « soufflerie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « soufflerie »

Langue Traduction
Corse tunellu di ventu
Basque haize tunela
Japonais 風洞
Russe аэродинамическая труба
Portugais túnel de vento
Arabe قناة تهوية
Chinois 风洞
Allemand windkanal
Italien galleria del vento
Espagnol túnel de viento
Anglais wind tunnel
Source : Google Translate API

Synonymes de « soufflerie »

Source : synonymes de soufflerie sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires