La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « respirateur »

Respirateur

[rɛspiratœr]
Ecouter

Définitions de « respirateur »

Respirateur - Nom commun

  • Appareil médical conçu pour assister ou remplacer la fonction respiratoire en cas de défaillance.

    De son côté, le nombre de patients sous respirateur artificiel a augmenté de huit par rapport à la veille.
    — Radio-Canada, L'Ontario devient la province avec le plus grand nombre de cas de COVID-19

Expressions liées

  • Appareil respirateur
    Cette équipe est dotée d'un appareil respirateur portatif à dépression fonctionnant d'une façon autonome
  • Muscles, nerfs respirateurs (littré-robin 1855)

Étymologie de « respirateur »

Du verbe respirer avec le suffixe -ateur.

Usage du mot « respirateur »

Évolution historique de l’usage du mot « respirateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « respirateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « respirateur »

Citations contenant le mot « respirateur »

  • La France offre 120 respirateurs à l’Inde. Un beau geste au vu de la pénurie dont avait souffert l’Hexagone lors de la première vague de Covid-19. Depuis le début de la pandémie, la France a multiplié les marques de générosité à l’égard d’un pays désormais considéré comme stratégique dans la zone d’influence indopacifique. Analyse.
    La 2e vague de Covid-19 se profile en France, Paris offre 120 respirateurs à l’Inde - Sputnik France
  • Le pape François a offert un respirateur artificiel à un hôpital brésilien afin d’aider les soins contre les formes graves du Covid-19. Depuis le début de la pandémie, le pape a multiplié les dons de matériel médical aux pays en difficulté.
    La Croix — Face au Covid-19, des respirateurs offerts au nom du pape
  • Pour réaliser ce respirateur artificiel, le ministère de l’Enseignement supérieur et le ministère de l’Industrie ont mis les moyens nécessaires à la disposition du groupe de travail. En outre, plusieurs entreprises privées ont également contribué dans la réalisation de cet appareil.
    Observ'Algérie — L'université de Béjaïa annonce la fin du développement de son respirateur artificiel
  • Pendant l'été, Industrie & Technologies revient sur plusieurs mois de mobilisation des industriels et des chercheurs pour faire face à la pandémie de Covid-19. Dès le mois de mars, un danger menaçait d’aggraver la situation sanitaire : la pénurie annoncée de respirateurs artificiels dans les établissements de santé, indispensables pour traiter les cas critiques de malades atteints du Covid-19. Aux quatre coins de la France – et même ailleurs - bidouilleurs du dimanche, ingénieurs en tout genre et entreprises cotées en bourse se sont mis à plancher sur des modèles simplifiés pour passer le pic épidémique.
    industrie-techno.com — [Innover contre le virus] Pallier le manque de respirateurs, des makers aux géants de l’industrie
  • particules respirateurs marché 2020 fournit des données historiques ainsi que des prévisions futures et une analyse détaillée et des opportunités aussi attendues pour particules respirateurs au niveau mondial et régional. Le rapport explique également des informations sur la taille du marché, la part, la croissance de lentreprise, les demandes régionales, les tendances et lanalyse technique.
    Mondiale particules respirateurs industrie, analyse, recherche, action, croissance, ventes, tendances, prévisions de 2026 – JustFamous

Traductions du mot « respirateur »

Langue Traduction
Anglais respirator
Espagnol respirador
Italien respiratore
Allemand respirator
Chinois 呼吸器
Arabe جهاز تنفس
Portugais respirador
Russe противогаз
Japonais 人工呼吸器
Basque respirator
Corse respiratore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.