La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ventilateur »

Ventilateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ventilateur ventilateurs

Définitions de « ventilateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

VENTILATEUR, subst. masc.

Dispositif, appareil mettant de l'air en mouvement.
A. −
1. Dispositif, appareil qui, souvent au moyen de pales, permet de renouveler, de brasser l'air dans un lieu fermé, de rafraîchir l'atmosphère d'un lieu. Ventilateur d'appartement, de mine; ventilateur centrifuge, à hélice; ventilateur électrique, soufflant. Le thermomètre monte trop vite, faites-moi le plaisir de pousser le bouton de ce ventilateur numéro 2... là... derrière la cheminée (Stendhal, L. Leuwen, t. 2, 1835, p. 234).Des ventilateurs brassent en murmurant un air humide et tiède (Green, Journal, 1942, p. 235).
En appos. à valeur d'adj. Le premier appareil ventilateur fut inventé à Londres en 1741 (Chesn.t. 21858).
En compos. Ventilateur-aérateur. Petit appareil fixe à ailettes placé sur la vitre d'une fenêtre pour aérer une pièce. (Dict. xxes.).
2. ,,Tuyau d'aération d'une fosse d'aisance`` (Peyroux Techn. Métiers 1985).
B. −
1. Dispositif produisant une circulation d'air au sein d'un appareil; dispositif, appareil produisant de l'air pour favoriser certains phénomènes physiques ou réaliser diverses opérations techniques. Ventilateur d'un tarare. Les déchets [de lin] (...) aspirés par un fort ventilateur, s'en allaient par un tube jusque dans la réserve, où des hommes les mettaient en sacs (Van der Meersch, Empreinte dieu, 1936, p. 208).
En appos. Poêles ventilateurs ou à circulation d'air (Lar. mén.1926, p. 314).
P. méton. Tarare. On le ramassait [le blé] à la pelle pour le passer au ventilateur. Là, éventé par des palettes, secoué sur des cribles plats, le tout mû par un volant, le grain se triait et se purgeait à la fois de sa balle (Pesquidoux, Livre raison, 1925, p. 55).
2. Appareil produisant de l'air pour refroidir une machine, un équipement, en particulier un moteur de voiture, afin d'éviter son échauffement. Courroie de ventilateur cassée ou détendue (...). Détendue, la courroie patine et n'entraîne plus le ventilateur, d'où refroidissement insuffisant (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 343).
3. En compos. Turbo-ventilateur. Ventilateur à turbine. (Ds Gruss 1978).
REM.
Ventilo, subst. masc.,abrév. fam. V. -o I A 1 c ex. de P. Joffroy.
Prononc. et Orth.: [vɑ ̃tilatœ:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1744 « appareil servant à brasser l'air » (M. Demours, Description du ventilateur, trad. de Hales, A Description of Ventilators); 2. 1770 « tarare » (Abbé Galiani, Dialogue sur le commerce des blés, XV, p. 92 ds Brunot t. 6, 1, 1, p. 274); 1904 « partie du tarare déterminant l'appel d'air d'où résulte à l'intérieur de l'appareil, la ventilation des graines » (Nouv. Lar. ill.); 3. 1771 « tuyau d'aération d'une fosse d'aisance » (Trév.); 4. 1835 « machines de rotation destinées à produire un courant d'air continu pour alimenter le feu d'un fourneau sans le secours d'une cheminée » (Ac.); 5. 1903 « mécanisme qui sert à refroidir le radiateur d'une automobile » (R. gén. des sc., 30 sept., no18, p. 942). Empr. à l'angl.ventilator, nom que donna à son invention S. Hales en 1743, calque du lat. ventilator « vanneur » (v. Rey-Gagnon Anglic. 1981). Fréq. abs. littér.: 75.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ventilateur \vɑ̃.ti.la.tœʁ\ masculin

  1. Appareil qui sert à renouveler l’air dans un lieu fermé, dans une machine.
    • L'air chaud est introduit dans le tube au moyen d’un ventilateur ou d'un autre moyen analogue. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Les ailes du ventilateur, ce hanneton, chassent comme des feuilles les cartes du mort étalées sur la table, […]. — (Paul Nizan, Aden Arabie, chap. V, Rieder, 1932 ; Maspéro, 1960, p 76)
    • D’un regard absorbé, elle fixa le petit ventilateur dont l’hélice pivotait sur un axe. Il se tournait posément vers la droite, attendait une seconde, puis avec la même lenteur se tournait vers la gauche, et, à force de le considérer Mrs. Dare finissait par lui prêter des sentiments humains ; on eût dit, en effet, un gros œil noir qui cherchait quelqu’un d’un côté et de l’autre, en vain : personne à droite, personne à gauche. Et ce bourdonnement semblait trahir tantôt de l’irritation, tantôt de la tristesse. — (Julien Green, « Moïra », 1950, réédition Le Livre de Poche, pages 40-41)
    • Je me retrouvai enfin dans un bureau un peu mieux aménagé, où il y avait quand même un ventilateur, des rocking-chairs en rotin et, sur une table basse, quelques fioles carrées de whisky et de brandy. — (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, page 19)
    • Puis, de ma compagne, ma pensée revient à mon compagnon, qui ronfle dans son coin à rendre jaloux les ventilateurs de la maison Strong Bulbul and Co. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre II, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VENTILATEUR. n. m.
Appareil qui sert à renouveler l'air dans un lieu fermé, dans une machine. Ventilateur mécanique, électrique. Le ventilateur d'une automobile, d'un tarare.

Littré (1872-1877)

VENTILATEUR (van-ti-la-teur) s. m.
  • 1Nom donné aux instruments employés à renouveler l'air d'un lieu fermé quelconque et surtout des habitations de l'homme et des animaux. Les premiers ventilateurs ont été inventés en 1744. Ce pouvoir des vapeurs [qui s'exhalent du corps des personnes rassemblées en grand nombre] fait voir la nécessité des ventilateurs, surtout dans les climats chauds, Voltaire, Pol. et lég. Fragm. Inde, 12. Souvent les ventilateurs et les puits d'air ne suffisent pas ; il faut établir dans les mines des fourneaux d'aspiration, Buffon, Min. t. II, p. 292. Duhamel remarqua que l'odeur des salles d'hôpitaux croissait, lorsqu'il s'approchait du plafond ; il imagina un ventilateur qui fait communiquer cette partie avec l'air extérieur, Sennebier, Ess. art d'observ. t. III, p. 224, dans POUGENS.

    Ventilateur à force centrifuge : le courant d'air est produit par des ailes montées sur un axe et tournant dans un tambour ; ce ventilateur peut être aspirant ou soufflant, ou aspirant et soufflant à la fois.

    Ventilateur à vis : les ailes sont remplacées par une surface hélicoïdale.

  • 2Machine destinée à produire un courant d'air pour alimenter le feu d'un fourneau.
  • 3Instrument propre à débarrasser certaines substances des corps légers qu'elles peuvent contenir, et, particulièrement, à nettoyer le grain ; on le nomme aussi tarare.

    Ventilateurs pour le soufrage des vignes.

  • 4Nom que prennent par euphémisme les vidangeurs.
  • 5Tuyau que, pour aérer une fosse d'aisance, on fait aller de la fosse jusqu'au dessus du toit.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ventilateur »

 Dérivé de ventiler, avec le suffixe -ateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. ventilatorem, de ventilare, ventiler 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ventilateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ventilateur vɑ̃tilatœr

Fréquence d'apparition du mot « ventilateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ventilateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ventilateur »

  • Saviez-vous que Xiaomi fabriquait aussi des ventilateurs connectés ? Non ? Eh bien vous le savez désormais. Et vous allez aussi découvrir que Gearbest a lancé une promo spéciale sur le dernier modèle lancé par la marque, un modèle actuellement proposé à 64,42 € avec une expédition depuis la France.
    Fredzone — Le ventilateur connecté Xiaomi à 64 € avec expédition depuis la France
  • Cet été, nous introduisons une nouvelle catégorie de produits de circonstance à notre panel : les ventilateurs. Nous avons passé au crible les performances de modèles de Rowenta et Dyson et nous relevons de vraies différences.
    Labo – Dyson et Rowenta ouvrent le bal de nos tests de ventilateurs - Les Numériques
  • Pour vous rafraîchir durant les pics de chaleur à venir, ManoMano dispose d'une large sélection de ventilateurs et climatiseurs en promotion pour les soldes d'été. Les baisses de prix peuvent atteindre les 43 %.
    Numerama — Soldes d’été : ventilateurs et climatiseurs en promotion pour le pic de chaleur
  • Le rapport sur le marché mondial Ventilateur et ventilateur Moteurs commence par un aperçu de base de l’industrie qui comprend des définitions, une brève introduction, des classifications, la taille, la part, les applications et la structure de la chaîne d’approvisionnement. Le rapport de marché fournit également une évaluation analytique des principaux défis auxquels est confronté le marché Ventilateur et ventilateur Moteurs actuellement et dans les années à venir, ce qui aide les participants au marché à comprendre les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés lorsqu’ils opèrent sur ce marché sur une plus longue période.
    Marché Ventilateur et ventilateur Moteurs: taille croissante du marché, part, application et par utilisateur final avec les prévisions 2025 – InFamous eSport
  • Nous avons en effet affaire à un ventilateur de table qui est à fois compact et ultra-léger : Complètement déplié celui-ci mesure un mètre de haut pour seulement un kilo…  L’appareil présente également la particularité d’être pliable en un tour de main : vous pourrez ensuite le glisser facilement dans un sac ou une valise.
    NeozOne — BlitzWolf : ce ventilateur pliable et SANS FIL va devenir votre meilleur ami cet été - NeozOne
  • D’une façon générale, les ventilateurs de la marque Dyson sont réputés pour leur faible nuisance sonore. La variante Dyson Cool AM06 répond bien à ce critère avec ses 57,5 décibels. Il y a donc très peu de chance que vous soyez perturbé par le bruit de votre matériel lorsqu’il sera en marche. Ce ventilateur est idéal pour une utilisation en solitaire et en toute discrétion.
    Actual Net — Quel est le meilleur ventilateur de la marque Dyson ? - Actual Net

Traductions du mot « ventilateur »

Langue Traduction
Anglais fan
Espagnol ventilador
Italien fan
Allemand ventilator
Chinois 风扇
Arabe معجب
Portugais ventilador
Russe поклонник
Japonais ファン
Basque fan
Corse fan
Source : Google Translate API

Synonymes de « ventilateur »

Source : synonymes de ventilateur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ventilateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot ventilateur au scrabble : 14 points

Ventilateur

Retour au sommaire ➦