Recourir : définition de recourir
Recourir : définition du Trésor de la Langue Française informatisé
RECOURIR, verbe
Recourir : définition du Wiktionnaire
Verbe
recourir intransitif 3e groupe (voir la conjugaison)
-
Courir de nouveau.
- J’ai couru et recouru.
-
Demander du secours ; s’adresser à quelqu’un pour en obtenir quelque chose.
- Voyez-vous […] nous avons à Paris plusieurs catégories de malandrins. Pour nous en garantir, il nous faut recourir à des hommes présentant des qualités particulières. Ces hommes sont des mouchards, comme vous les appelez. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Si les grains ont souffert de l’intempérie des saisons, il faudra recourir au criblage qui produit ordinairement un pour cent de déchet, lequel sera vendu au profit de la République. — (Ch. Lorrain, Les subsistances en céréales dans le district de Chaumont: de 1788 à l'an V, Chaumont : R. Cavaniol, 1911, vol.1, p.503)
-
(Justice) Se pourvoir.
- Recourir en cassation.
recourir transitif indirect
-
User ; utiliser ; avoir recours ; en parlant des choses.
- Le Wahhabites, en Arabie, à la fin du XVIIIe siècle, par exemple, recourant à l’autorité de certains théologiens médiévaux, lancèrent un mouvement virulent d'islam purifié […]. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.96)
- J’ai moi-même été militant marxiste-léniniste et j’ai pourtant produit une thèse en anthropologie biologique en recourant au paradigme de la sociobiologie et de la psychologie évolutionniste. — (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n°58, p.17, automne 2005)
- Lorsqu'une grande marque de produits agroalimentaires souhaite lancer un nouveau yahourt 0 % de matière grasse dédié à une clientèle féminine, elle recourt au marketing opérationnel. — (DUT TC 1re année, sous la direction de Julien Granata & Pierre Marquès, Dunod, 2015, chap. 52, p. 395)
- L'usage voulait, pour certaines correspondances véhiculant des informations confidentielles, que l'on cryptât celles-ci en recourant à des lettres ou à des chiffres qui s'apparentaient à des signes cabalistiques. — (Jean-Michel Lecocq, Le secret des Toscans, éd. L' Harmattan, 2009, p. 11)
Recourir : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Courir de nouveau. J'ai couru et recouru. Il signifie aussi Demander du secours, s'adresser à quelqu'un pour en obtenir quelque chose. Il faut recourir à Dieu dans l'affliction. Il a fallu recourir au médecin. Recourir à l'autorité supérieure. En termes de Procédure, Recourir en cassation, Se pourvoir en cassation.
RECOURIR se dit également en parlant des Choses et signifie Y avoir recours. Recourir à la clémence, à la bonté, à la miséricorde du prince. Recourir aux remèdes. On fut obligé de recourir à la force. Il faut se méfier des copies et recourir, quand on le peut, aux originaux.
Recourir : définition du Littré (1872-1877)
Il se conjugue comme courir.
-
1Courir de nouveau, retourner en courant. Il recourut chercher un livre qu'il avait oublié.
Le coadjuteur [d'Arles] venait de partir pour venir ici ; j'ai recouru après lui
, Sévigné, 18 juin 1677. -
2 Terme de mer. Recourir sur une manœuvre, la suivre dans l'eau avec une chaloupe, en la tenant à la main.
Faire recourir une manœuvre signifie la pousser jusqu'où elle doit aller.
-
3 Fig. Avoir recours à quelqu'un ou à quelque chose.
Sire, permettez-moi de recourir aux armes
, Corneille, Cid, IV, 5.Petits princes, videz vos débats entre vous ; De recourir aux rois vous seriez de grands fous
, La Fontaine, Fabl. IV, 4.Osez-vous recourir à ces ruses grossières ?
Molière, Mis. IV, 3.Que dois-je faire ? quelle résolution prendre ? à quel remède recourir ?
Molière, Scapin, I, 1.L'entrée du Louvre était libre à tous ceux qui recouraient à la protection de saint Louis
, Fléchier, Panég. St Louis.Mais où cherché-je ailleurs ce qu'on trouve chez nous ? Grand roi, sans recourir aux histoires antiques…
, Boileau, Ép. I.Soyez compatissante envers ceux qui recourent à vous pour obtenir des grâces
, Maintenon, Avis à la Duch. de Bourg.Terme de procédure. Recourir en cassation, se pourvoir en cassation.
-
4 V. a. Terme de chasse. Poursuivre une seconde fois une bête, ou poursuivre une nouvelle bête.
Après le premier cerf pris, le roi s'en retourna… Monseigneur courut et prit un second cerf, puis revint, et la meute du roi recourut un troisième cerf qu'elle prit encore
, Dangeau, I, 65, 30 nov. 1684.Absolument.
Tous les chasseurs y demeurèrent pour recourre le lendemain, piqués d'avoir manqué trois cerfs de suite
, Dangeau, p. 190, 13 juin 1685. - 5 Terme de marine. Recourir les coutures d'un bâtiment, passer le ciseau à calfat sur les étoupes de tous les joints. Recourir les manœuvres, les visiter.
REMARQUE
1. Recourir, v. n. se conjugue avec l'auxiliaire avoir. Cependant on trouve aussi l'auxiliaire être, mais seulement quand il est pris sans régime : Corbinelli a été ici deux jours ; il est recouru pour voir le grand maître qui est revenu d'Alby
, Sévigné, 2 sept. 1676.
2. En termes de chasse, ce verbe fait recourre à l'infinitif.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et cil recorurent encontre lui, et assemblerent mout durement
, Villehardouin, XCIX. Chil [celui] à qui on demande aucune coze prestée ou aucune convenence, s'il en fet nianche [s'il nie], il ne pot pas, après le [la] niance, recourer à alleguier paiement
, Beaumanoir, VII, 11.
XIVe s. Nous devons recourre aus ruilles [règles] generauls
, H. de Mondeville, f° 96 verso.
XVIe s. Il n'est vol que de pigeon, quand il a petitz, pour l'obstinée sollicitude en luy par nature pousée, de recourir et secourir ses pigeonnaulx
, Rabelais, Pant. IV, 3. Ce disant, Dindenaut desguainoyt son espée ; Panurge recourt vers Pantagruel à secours
, Rabelais, ib. IV, 5. Le compaignon [un conjuré] se tenant pour descouvert, Il recourut à l'autel, requerant franchise
, Montaigne, I, 255. Pour distinguer les loix naturelles des controuvées, il fault recourir à la generale police du monde
, Montaigne, I, 258. J'ay esté contrainct de recourir comme humble suppliant à ton fouyer
, Amyot, Cor. 35. J'ai couru mon flambeau sans me donner esmoy, Le baillant à quelqu'un s'il recourt après moy
, Ronsard, 305.
Recourir : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)
RECOURIR, v. act. (Gram.) c’est courir de rechef, recourir après cet homme. Il est plus ordinaire au figuré qu’au simple, il fallu recourir à la justice, contre ses entreprises réitérées. Recourir à la clémence du prince & à la miséricorde de Dieu. Recourir à la médecine & à la sorbonne. Recourir aux anciens manuscrits ; on dit en marine, recourir sur une manœuvre, & sur la terre, sur l’eau avec une chaloupe, la tenant à la main ; faire recourir l’écoute, la bouline, le couet de revers ; & c’est pousser ces manœuvres hors du vaisseau en avant, afin de leur donner du balant ; recourir les coutures d’un vaisseau pour y repasser légerement le calfat. Voyez les articles Recours.
Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0Étymologie de « recourir »
Étymologie de recourir - Wiktionnaire
Étymologie de recourir - Littré
Provenç. recorre ; catal. recorrer ; espagn. recurir ; ital. ricorrere ; du lat. recurrere, de re, et currere, courir.
Phonétique du mot « recourir »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
recourir | rœkurir |
Conjugaison du verbe « recourir »
Citations contenant le mot « recourir »
-
«Continuer la saison 2019-2020 sera délicat, arrêter, impliquera des changements, et puis les championnats ne concernent pas seulement le foot professionnel, il y a les championnats de l’Algérie profonde et des avis à prendre en considération. Nos décisions étaient claires, le public attendait des décisions sévères mais on a préféré recourir à l’AG.» , Zetchi : «La FIFA nous a autorisés à recourir à la consultation écrite »
-
Au cours de l’entretien, Kais Saied a, de nouveau, affirmé que les moyens juridiques stipulés par la Constitution offrent des solutions. Ce qui permet de garantir la continuité de l’Etat. Il a ajouté qu’il n’hésitera pas à y recourir pour préserver l’Etat et ses institutions. L'Economiste Maghrébin, Saied n'hésitera pas à recourir aux moyens juridiques, selon la Constitution
-
Une proposition de loi déposée à la Chambre le 17 juin dernier prévoit quà compter du 1er décembre 2020, toutes les donations authentiques étrangères de biens mobiliers effectuées par un donateur résident en Belgique, devront être enregistrées en Belgique et soumises aux droits de donation. Une mauvaise nouvelle, entre autres, pour tous les résidents belges qui souhaitaient transmettre des actions nominatives à moindre coût fiscal. La forme authentique des donations et lobligation denregistrement en BelgiqueLarticle 931 du Code civil impose de recourir à la forme notariée authentique dans le cadre de toute donation. Les seules exceptions sont le don manuel, cest-à-dire la donation de biens meubles de la main à la main, et la donation « indirecte » qui couvre quasi essentiellement la donation par virement bancaire.La donation devant un notaire belge entraînera le paiement de droits de donation. Létablissement des droits de donation étant une compétence régionale, ceux-ci varient dans les trois Régions. Les taux applicables sont de 3 %, 3,3 %, 5,5 % et 7 % selon le degré de parenté entre le donateur et le donataire. Pour permettre le calcul des droits, conformément à larticle 948 du Code civil, un « état estimatif » des biens donnés doit être joint à lacte de donation. Cet état doit être signé par le donateur et le donataire. Le recours aux donations à létrangerLes donateurs qui souhaitaient éviter le coût fiscal dune donation notariée en Belgique pouvaient avoir recours aux services dun notaire étranger dans un pays qui napplique pas de droits de donation entre personnes non résidentes. Cest le cas des Pays-Bas et de certains cantons suisses comme celui de Genève.La donation authentique réalisée à létranger est parfaitement valable sur le plan du droit civil en Belgique. Larticle 931 du Code civil nexige en effet pas que lacte authentique soit réalisé en Belgique et autorise donc, implicitement, quil soit effectué à létranger.Lacte authentique étranger nétait pas obligatoirement enregistrable en Belgique de sorte quen procédant de la sorte, on évitait le paiement des droits de donation. Une telle opération nétait toutefois pas sans risque puisque labsence denregistrement de la donation en Belgique et de paiement des droits de donation faisait courir le risque que les biens qui faisaient lobjet de la donation soient soumis aux droits de succession en cas de décès du donateur dans les trois ans qui suivaient la donation (sept ans même, dans certains cas, en Région flamande). Il était néanmoins toujours loisible au donateur de faire enregistrer en Belgique la donation effectuée à létranger postérieurement à celle-ci. Sil apparaissait que son décès pourrait intervenir endéans le délai de trois ans, il était donc envisageable de faire enregistrer en Belgique la donation effectuée à létranger, de payer les droits de donation et déviter ainsi des droits de succession plus élevés.La donation effectuée à létranger ne permettait toutefois pas de couvrir le risque dune « mort subite » dans le délai de trois ans, celui-ci pouvant alors, le cas échéant, être couvert par une assurance spécifique. La nouvelle obligation denregistrement et ses conséquences pour les détenteurs dactions nominativesUne proposition de loi déposée à la Chambre le 17 juin dernier prévoit quà compter du 1er décembre 2020, toutes les donations authentiques étrangères de biens mobiliers effectuées par un donateur résident en Belgique, devront être enregistrées en Belgique et soumises aux droits de donation.Il sagit assurément dune très mauvaise nouvelle pour ceux qui envisageaient de pouvoir recourir encore à des donations authentiques étrangères à moindre coût fiscal. Cette annonce frappe particulièrement les nombreux contribuables qui envisageaient de procéder à la donation dactions nominatives de sociétés. En effet, la question a été longtemps débattue de savoir si la donation dactions nominatives pouvait être effectuée par la simple inscription du transfert dans le registre des actionnaires sans quil soit nécessaire de faire établir un acte notarié. Cette simple inscription pouvait-elle constituer un acte neutre et abstrait, tout comme un virement bancaire, constitutif dune donation indirecte ne devant pas revêtir la forme authentique ?Ce débat a été tranché à la faveur de ladoption du nouveau Code des sociétés et associations (ci-après « CSA ») qui prévoit en ses articles 5 :61, alinéa 1er, 6 :50, alinéa 1er et 7 :73 quentre parties, « le transfert de titres sopère selon les règles du droit commun ». De surcroît, les travaux préparatoires de la loi ayant introduit le CSA invite à « distinguer les dispositions qui régissent la non-opposabilité de la cession des dispositions relatives à la validité de la cession » entre parties. Linscription du transfert dans le registre des actionnaires consiste essentiellement en une formalité de publicité en vue de rendre ce transfert opposable à la société et aux tiers. Linscription en tant que telle ne constitue en aucun cas un titre de propriété pour le cessionnaire, celui-ci devant sen référer au droit commun et produire un acte juridique, de vente ou de donation par exemple. La transmission dactions nominatives par la simple inscription dans le registre des actionnaires nest donc pas envisageable, cette inscription ne constituant quune modalité dopposabilité aux tiers et non un titre de propriété.Il convient donc nécessairement de procéder à la donation devant notaire pour en assurer la validité sur le plan civil (et fiscal).Si, ce qui paraît presque certain, la proposition de loi évoquée est votée, il ne sera donc plus possible, à compter du 1er décembre 2020, de procéder à la donation de parts nominatives sans procéder à lenregistrement en Belgique et payer des droits de donation. François CollonAvocatHirsch & Vanhaelst([email protected]) , Portail du droit en Belgique: actualites juridiques belges
-
Tout le monde veut recourir. Nos licenciés se sont bien préparés on devrait avoir des résultats rapidement » , Cyclisme « Tout le monde veut recourir » au VC Aiglon de L'Aigle | Le Réveil Normand
-
https://www.capital.fr/entreprises-marches/emploi-la-france-appelle-airbus-a-ne-pas-recourir-a-des-departs-forces-1376138 Capital.fr, Emploi : la France appelle Airbus à ne pas recourir à des départs forcés - Capital.fr
-
Bon à savoir : la lettre de mise en demeure n’est pas une nécessité et le bailleur peut décider de recourir directement au commandement de payer après avoir en vain tenté une démarche amiable. Cet acte est un document technique très spécifique. Il se présente d’une certaine façon et comporte de nombreuses mentions obligatoires. C’est pourquoi il est rédigé soit par un huissier, soit par un avocat qui le transmet ensuite à l’huissier pour délivrance. Capital.fr, Loyers impayés : garanties et recours - Capital.fr
-
Il est maintenant presque autorisé pour une catholique de recourir aux mathématiques pour éviter d’être enceinte, mais il lui est encore interdit de se servir de la physique et de la chimie. De Henri Louis Mencken / Notebooks
-
Abuser de l'intelligence, en art, équivaut à recourir, pour plaire en amour, aux artifices de l'esprit. De Léon-Paul Fargue / Sous la lampe
-
La pureté : un vieux mot pour lequel il faut déjà recourir au dictionnaire. De Etienne Rey / De l'Amour de Stendhal
Images d'illustration du mot « recourir »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Edvin Johansson via Unsplash
-
Photo de Saad Khan via Unsplash
-
Photo de Mohamed Ajufaan via Unsplash
-
Photo de Paolo Nicolello via Unsplash
-
Photo de Sara Dubler via Unsplash
-
Photo de Alexander Kaunas via Unsplash
Traductions du mot « recourir »
Langue | Traduction |
---|---|
Corse | resort |
Basque | jotzea |
Japonais | リゾート |
Russe | прибегать |
Portugais | recorrer |
Arabe | منتجع |
Chinois | 采取 |
Allemand | resort |
Italien | ricorrere |
Espagnol | recurso |
Anglais | resort |
Synonymes de « recourir »
- employer
- faire usage de
- se servir de
- user de
- s'adresser
- se référer
- avoir recours
- en venir à
- appeler
- désirer
- nommer
- se pourvoir
- traiter
- user
- recourir