La langue française

Bureaucratique

Sommaire

  • Définitions du mot bureaucratique
  • Étymologie de « bureaucratique »
  • Phonétique de « bureaucratique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bureaucratique »
  • Citations contenant le mot « bureaucratique »
  • Traductions du mot « bureaucratique »
  • Synonymes de « bureaucratique »

Définitions du mot « bureaucratique »

Trésor de la Langue Française informatisé

BUREAUCRATIQUE, adj.

A.− Qui relève d'une administration toute puissante :
1. Et ce qu'il y a de plus fort peut-être dans tout ce débat, c'est que le pouvoir bureaucratique lui-même, les bureaux du Ministère de l'instruction publique, (...) ont en somme beaucoup plus défendu la culture que la Sorbonne et l'ont souvent défendue contre elle. Péguy, Victor-Marie, comte Hugo,1910, p. 810.
2. ... impérialisme théocratique de l'église romaine; impérialisme militaire des monarchies mercantiles et mystiques, impérialisme bureaucratique des républiques capitalistes, impérialisme dictatorial des comités révolutionnaires. R. Rolland, Jean-Christophe,Le Buisson ardent, 1911, p. 1286.
B.− Propre aux employés de bureau :
3. ... militaires, commis ou courtiers, n'en seront pas moins très-suffisants à la bataille prochaine, à la promenade du boulevard, à leur conversation encravatée, à leur tracas financier et bureaucratique. Sainte-Beuve, Volupté,t. 1, 1834, p. 187.
4. ... Lucien était immobile, dans une position plus bureaucratique que galante : ses deux mains étaient appuyées sur les bras de son fauteuil et ses jambes étendues dans toute leur longueur. Stendhal, Lucien Leuwen,t. 3, 1836, p. 389.
Au fig. :
5. Il [Chéri] porta ainsi jusqu'aux derniers jours d'octobre son paisible et bureaucratique désespoir. Colette, La Fin de Chéri,1926, p. 226.
Rem. On rencontre dans la docum. l'adj. bureaucratif, ive, vx, péj. Propre aux gens de bureau. Le commerce [= les relations] bureaucratif (P.-A. de Beaumarchais, Mémoires, t. 2, 1778, p. 181).
Prononc. : [byʀokʀatik]. Étymol. et Hist. 1798 (Ac. Suppl.). Dér. du rad. de bureaucratie*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 46.
DÉR.
Bureaucratiquement, adv.D'une façon bureaucratique. Si ces mécaniques-là [les montres] avaient un semblant d'âme, si elles ne se confinaient pas si bureaucratiquement dans leur tic-tac de comptables (A. Arnoux, Visite à Mathusalem,1961, p. 45). 1reattest. 1961 id.; dér. de bureaucratique, suff. -ment2*.
BBG. − Gohin 1903, p. 277 (s.v. bureaucratif).

Wiktionnaire

Adjectif

bureaucratique \by.ʁɔ.kʁa.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la bureaucratie.
    • Le jeune captif qui promenait en ce moment son ennui matinal était une victime de la puissance bureaucratique. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Derrière les grands délires bureaucratiques, il faut rechercher la somme de délires individuels, localisés dans ces secteurs clefs de la société que sont le pouvoir central et les couches dominantes en général. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 53)
    • Sigles bureaucratiques et anglicismes frimeurs à tous les coins de rue : mais que fait l’Académie française ? — (Frédéric Pagès, Rendez-nous les aubergines !, Le Canard Enchaîné, 7 février 2018, page 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BUREAUCRATIQUE. adj. des deux genres
. Qui a rapport à la bureaucratie. Habitudes bureaucratiques.

Littré (1872-1877)

BUREAUCRATIQUE (bu-ro-kra-ti-k') adj.
  • Néologisme. Propre aux gens de bureau.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bureaucratique »

Mot dérivé de bureaucrate avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bureaucratie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bureaucratique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bureaucratique byrɔkratik

Évolution historique de l’usage du mot « bureaucratique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bureaucratique »

  • Le soulagement lié au déconfinement n’y change rien : les Français continuent de juger sévèrement la gestion de la crise du Covid-19 par l’État. On ne saurait leur donner franchement tort. L’administration française, réputée solide, efficace et organisée, a failli vaciller au plus fort de la tempête en montrant son visage des mauvais jours. C’est ainsi que sous les projecteurs grossissants des médias, l’appareil d’État a été pris plusieurs fois en flagrant délit d’inefficience. Lorsque par exemple, il tarde à autoriser les laboratoires vétérinaires à pratiquer les tests de dépistage pourtant indispensables au prétexte que “la réglementation ne le prévoit pas”. Ou qu’il se fait souffler sur le tarmac d’un aéroport chinois plusieurs cargaisons précieuses de masques faute de pouvoir payer cash comme le font les concurrents parce qu’il a l’habitude d’honorer ses commandes par paiements échelonnés. Deux manques de souplesse significatifs et lourds de conséquences quand, dans la bataille contre la propagation d’un virus, chaque jour perdu se compte en morts supplémentaires… Ils témoignent de pesanteurs bureaucratiques et de rigidités technocratiques dont on ne pensait plus capable une administration qui avait su se montrer si performante il y a quelques mois à peine à l’occasion du basculement à très haut risque – mais réussi impeccablement – de la retenue à la source de l’impôt sur le revenu. Le nouvel Economiste, Gestion du Covid : Un autre mal français, sa bureaucratie
  • Au plus dur de la pandémie de coronavirus, l’Organisation mondiale des Nations unies a été jugée sévèrement pour sa lourdeur bureaucratique et son incapacité à organiser une réponse commune. António Guterres, secrétaire général de l’ONU depuis 2017, répond aux questions des journalistes de Lena. Le Soir Plus, António Guterres: «J’espère que cette crise sanitaire servira d’avertissement» - Le Soir Plus
  • L'Europe n'a jamais fait preuve d'autant de clairvoyance qu'en réponse à la crise du Covid-19. Elle a suspendu le pacte de stabilité et rend disponible d'immenses ressources. Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de les utiliser correctement à cause de la machine bureaucratique qui est incapable de répondre efficacement aux exigences du pays. Nous devons changer l'architecture de l'Etat. Les Echos, Confindustria : « L'Italie veut favoriser l'assistanat au lieu de libérer l'énergie du secteur privé » | Les Echos
  • Crise du Covid oblige, Emmanuel Macron a décidé de remettre la LPPR, en préparation depuis un an, haut sur l'agenda. Elle prévoit d'augmenter le budget de la recherche publique de 15 à 20 milliards d'euros d'ici à 2030 pour atteindre l'objectif d'y consacrer 1 % du PIB (0,7 % aujourd'hui). Mais avant d'arriver en conseil des ministres, le 8 juillet, elle doit passer un saut d'obstacles bureaucratique devant… 17 organes consultatifs. Challenges, Recherche: les scientifiques perdus dans la paperasse - Challenges

Traductions du mot « bureaucratique »

Langue Traduction
Anglais bureaucratic
Espagnol burocrático
Italien burocratico
Allemand bürokratisch
Portugais burocrático
Source : Google Translate API

Synonymes de « bureaucratique »

Source : synonymes de bureaucratique sur lebonsynonyme.fr
Partager