La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « étatique »

Étatique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin étatique étatiques

Définitions de « étatique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉTATIQUE, adj.

Qui concerne l'État, son autorité et son intervention dans la vie économique et sociale. Action, souveraineté étatique :
La fonction étatique qui résulte de la nécessité du pouvoir et se traduit dans l'action administrative s'exerce différemment selon les traits que l'histoire a conférés à chacun des États. La France tient de son passé un État unitaire gouverné dans le respect de la règle de droit et auquel ses nombreuses tâches donnent un aspect multiforme. Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 24.
SYNT. Compétence, décision, dirigisme, gestion, monopole, secteur étatique.
Souvent péj. [Pour exprimer l'aspect excessif de l'intervention de l'État] L'appropriation étroitement privative ou jalousement étatique des moyens de produire (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 9).
Rem. On rencontre ds la docum. l'adv. étatiquement. D'une manière étatique. Structure de la société globale : division extrême du travail, séparation des fonctions, ségrégation des groupes et activités nonobstant l'extrême et dure unité de l'ensemble étatiquement contrôlé (Traité sociol., 1968, p. 378).
Prononc. : [etatik]. Étymol. et Hist. 1918 (J. Sadoul, Notes sur la révolution bolchevique, 16 sept., 446 − Éd. de la Sirène, 1919 − ds Quem. DDL t. 1). Dér. de État* terme pol.; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 21.

Wiktionnaire

Adjectif - français

étatique \e.ta.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à l’État.
    • La désintégration des structures étatiques, en Autriche-Hongrie ou en Allemagne, produit les mêmes effets suicidogènes. Ces personnalités fragiles ont besoin de cadres sociaux rigides. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 82)
  2. Qui appartient à l’État ; qui émane de l’État.
    • La production des semences par des entreprises étatiques, parastatales et privées, selon les techniques modernes et les filières de production des semences, concerne surtout les variétés sélectionnées. — (Pierre Nyabyenda, Les plantes cultivées en régions tropicales d'altitude d'Afrique, Presses Agronomiques de Gembloux, 2005, page 27)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « étatique »

Ce mot est construit à partir du substantif État ou état qui vient du latin status (« manière d’être » ou « état »), auquel est ajouté le suffixe adjectival -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « étatique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
étatique etatik

Évolution historique de l’usage du mot « étatique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « étatique »

  • Comment qualifier la violation de la légalité qui naît de la saisine, par une partie, d’une juridiction étatique dans un litige relevant d’une convention d’arbitrage ? La question paraîtra rhétorique à la lecture des dispositions du code de procédure civile. En effet, l’article 1448, alinéa 1er, ne dispose-t-il pas que la juridiction de l’État devant laquelle le litige a été porté doit se déclarer incompétente ? À l’alinéa suivant, c’est toujours de compétence dont il est question pour refuser à cette même juridiction tout pouvoir de relever d’office l’illégalité. Et c’est encore à la compétence arbitrale que l’on se réfère lorsqu’il est demandé à la juridiction de l’État de simplement renvoyer les parties à mieux se pourvoir, et non de désigner la juridiction compétente (C. pr. civ., art. 81, al. 1er). , Entre l’arbitre et le juge étatique, un simple partage de compétence ? - Incompétence | Dalloz Actualité
  • L'Australie est la cible d'une vaste cyberattaque d'un "acteur étatique" qui vise les systèmes informatiques du gouvernement, d'administrations et d'entreprises, a affirmé vendredi 19 juin son Premier ministre. RTL.fr, L'Australie victime d'une cyberattaque d'un "acteur étatique"
  • La BAFIN, «Bundesanstalt fuer Finanzdienstleistungsaufsicht«, organisation de surveillance étatique allemande de l'industrie, a beau qualifier cette déroute de « désastre total », elle fut assez rapidement nuancée par le ministre des Finances en personne qui assura que les régulateurs accomplissaient un « travail très dur et avaient fait le job ». La Tribune, Défaillances allemandes
  • L’Australie victime d’une cyberattaque d’ordre étatique - Commentaire de Tenable Global Security Mag Online, L'Australie victime d'une cyberattaque d'ordre étatique - Commentaire de Tenable - Global Security Mag Online
  • À l’occasion de la Journée de la Constitution, célébrée le 5 juin, le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan a félicité ses concitoyens, déclarant dans un message « qu’il est nécessaire de déclarer honnêtement que, bien que nous comprenions tous l’importance de la Constitution pour la construction d’institutions étatiques , rationalisant les relations publiques et étatiques, cette fête implique une certaine hésitation et suscite des appréhensions spécifiques ». , Nikol Pashinyan dit que l’Arménie a besoin d’une nouvelle constitution - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • L'Australie est la cible d'une vaste cyberattaque d'un "acteur étatique", a affirmé vendredi son premier ministre Scott Morrison. Le piratage informatique vise les systèmes informatiques du gouvernement, de l'administration et d'entreprises. , Canberra se dit victime d'une cyberattaque d'un "acteur étatique" - La Liberté
  • Un grand nombre d’institutions australiennes ont été les cibles depuis plusieurs mois de tentatives de piratage de la part d’un « acteur étatique sophistiqué » qui a récemment intensifié ses attaques, a annoncé le Premier ministre, vendredi 19 juin. L'Opinion, L’Australie dit avoir été la cible de cyberattaques d’un «acteur étatique» – International | L'Opinion

Traductions du mot « étatique »

Langue Traduction
Anglais state
Espagnol estado
Italien stato
Allemand zustand
Chinois
Arabe حالة
Portugais estado
Russe штат
Japonais 状態
Basque estatu
Corse statu
Source : Google Translate API

Synonymes de « étatique »

Source : synonymes de étatique sur lebonsynonyme.fr

Étatique

Retour au sommaire ➦

Partager