La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « étatique »

Étatique

[etatik]
Ecouter

Définitions de « étatique »

Étatique - Adjectif

  • Qui se rapporte à l'État ou qui en émane.

    La désintégration des structures étatiques, en Autriche-Hongrie ou en Allemagne, produit les mêmes effets suicidogènes. Ces personnalités fragiles ont besoin de cadres sociaux rigides.
    — Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire
  • Appartenant à l'État, produit ou géré par celui-ci.

    La production des semences par des entreprises étatiques, parastatales et privées, selon les techniques modernes et les filières de production des semences, concerne surtout les variétés sélectionnées.
    — Pierre Nyabyenda, Les plantes cultivées en régions tropicales d'altitude d'Afrique

Expressions liées

  • Action, souveraineté étatique

Étymologie de « étatique »

Du substantif français État ou état, lui-même issu du latin status (« manière d’être » ou « état »), auquel est ajouté le suffixe adjectival -ique.

Usage du mot « étatique »

Évolution historique de l’usage du mot « étatique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « étatique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « étatique »

Citations contenant le mot « étatique »

  • L’Australie victime d’une cyberattaque d’ordre étatique - Commentaire de Tenable
    Global Security Mag Online — L'Australie victime d'une cyberattaque d'ordre étatique - Commentaire de Tenable - Global Security Mag Online
  • L'Australie est la cible d'une vaste cyberattaque d'un "acteur étatique" qui vise les systèmes informatiques du gouvernement, d'administrations et d'entreprises, a affirmé vendredi 19 juin son Premier ministre.
    RTL.fr — L'Australie victime d'une cyberattaque d'un "acteur étatique"
  • À l’occasion de la Journée de la Constitution, célébrée le 5 juin, le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan a félicité ses concitoyens, déclarant dans un message « qu’il est nécessaire de déclarer honnêtement que, bien que nous comprenions tous l’importance de la Constitution pour la construction d’institutions étatiques , rationalisant les relations publiques et étatiques, cette fête implique une certaine hésitation et suscite des appréhensions spécifiques ».
    Nikol Pashinyan dit que l’Arménie a besoin d’une nouvelle constitution - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • La BAFIN, «Bundesanstalt fuer Finanzdienstleistungsaufsicht«, organisation de surveillance étatique allemande de l'industrie, a beau qualifier cette déroute de « désastre total », elle fut assez rapidement nuancée par le ministre des Finances en personne qui assura que les régulateurs accomplissaient un « travail très dur et avaient fait le job ».
    La Tribune — Défaillances allemandes
  • Un grand nombre d’institutions australiennes ont été les cibles depuis plusieurs mois de tentatives de piratage de la part d’un « acteur étatique sophistiqué » qui a récemment intensifié ses attaques, a annoncé le Premier ministre, vendredi 19 juin.
    L'Opinion — L’Australie dit avoir été la cible de cyberattaques d’un «acteur étatique» – International | L'Opinion
  • L'Australie est la cible d'une vaste cyberattaque d'un "acteur étatique", a affirmé vendredi son premier ministre Scott Morrison. Le piratage informatique vise les systèmes informatiques du gouvernement, de l'administration et d'entreprises.
    Canberra se dit victime d'une cyberattaque d'un "acteur étatique" - La Liberté

Traductions du mot « étatique »

Langue Traduction
Anglais state
Espagnol estado
Italien stato
Allemand zustand
Chinois
Arabe حالة
Portugais estado
Russe штат
Japonais 状態
Basque estatu
Corse statu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.