La langue française

Adition

Sommaire

  • Définitions du mot adition
  • Étymologie de « adition »
  • Phonétique de « adition »
  • Évolution historique de l’usage du mot « adition »
  • Citations contenant le mot « adition »
  • Traductions du mot « adition »
  • Synonymes de « adition »

Définitions du mot adition

Trésor de la Langue Française informatisé

ADITION, subst. fém.

DR. ROM. et. FR. Adition d'hérédité. ,,Traduction de l'expression romaine aditio hereditatis désignant la manifestation de volonté par laquelle le successible acquérait l'hérédité. Elle suppose un système successoral dans lequel contrairement au système français, la vocation légale à une succession qui vient de s'ouvrir ne confère par elle-même aucun droit à l'héritier.`` (Cap. 1936) :
779. Les actes purement conservatoires, de surveillance et d'administration provisoire, ne sont pas des actes d'adition d'hérédité, si l'on n'y a pas pris le titre ou la qualité d'héritier. 780. La donation, vente ou transport que fait de ses droits successifs un des cohéritiers, soit à un étranger, soit à tous ses cohéritiers, soit à quelques-uns d'eux, emporte de sa part acceptation de la succession. Code civil,1804, p. 142.
Prononc. − 1. Forme phon. − Dernière transcription ds DG : à-di-syon. 2. Homon. : addition. 3. Dér. et composés : aditif.
Étymol. ET HIST. − 1. 1316 attest. isolée « facilité d'accès » (Compos. de la s. escript., ms. Monm., t. 1, fo240 vods Gdf. : Quiconques est enpechié, combien que il se repente, sa repentance ne plaist mie a nostre Segneur si il ne s'en confesse comme il a temps et lieu et prestre pour lui oir. Quar s'il ne se confesse comme il a toutes ses aditions, il ne puet plaire a nostre Segneur); 2. xvies. jur. adition d'hérédité « acceptation d'un héritage » (Pasq., Interpr. des Instit. de Justin., II, 105 ds DG : L'adition par lui faite de l'heredité). Empr. au lat. aditio, attesté au sens de « action d'aborder (qqn) » dep. Plaute, Truc., 622 ds TLL, 693, 2; au sens 2, terme jur. hereditatis aditio dep. Papinien, Dig., 50, 17, 77, ibid., 693, 22.
BBG. − Barr. 1967. − Bél. 1957. − Cap. 1936. − Fér. 1768. − Spr. 1967. − Thomas 1956.

Wiktionnaire

Nom commun

adition \a.di.sjɔ̃\ féminin

  1. (Droit) Acceptation d’une succession.
    • Adition d’hérédité.
    • De là la règle de l'intransmissibilité du droit héréditaire avant l’adition. — (Édouard Cuq, Manuel des institutions juridiques des Romains, 1917)

Nom commun

adition \Prononciation ?\ féminin

  1. Facilité d’aller, accès.
  2. Facilité (en général).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ADITION. n. f.
T. de Droit. Il n'est usité que dans cette locution, Adition d'hérédité, Acceptation d'une succession.

Littré (1872-1877)

ADITION (a-di-sion) s. f.
  • Terme de droit usité dans cette seule locution, adition d'hérédité, acceptation d'une succession.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ADITION, s. f. terme de Jurisprudence, qui ne s’emploie qu’avec le mot hérédité. Adition d’hérédité est la déclaration que fait l’héritier institué formellement ou tacitement, qu’il accepte l’hérédité qui lui est déférée. Dans le Droit Civil ce terme ne s’employoit qu’en parlant d’un héritier étranger appellé à la succession par le testament du défunt. Quand l’héritier naturel, ou héritier du sang acceptoit l’hérédité, cela s’appelloit s’immiscer, & l’acceptation immixtion. Mais nous ne faisons point cette distinction, & l’adition se prend en général pour l’acte par lequel l’héritier, soit naturel ou institué, prend qualité.

Un simple acte de l’héritier naturel ou institué, par lequel il s’est comporté comme héritier, opere l’adition d’hérédité, & lui ôte la faculté de renoncer ou de joüir du bénéfice d’inventaire. Voyez Rénonciation, Bénéfice d’inventaire.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « adition »

Du latin aditio (« action de se porter pour héritier »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin aditio (« accès, action d’aller à »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Aditio, de ad, à (voy. À), et ire, aller (voy. le fut. IRAI).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « adition »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
adition adisjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « adition »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « adition »

  • Pour autant, l'adition sera très très salée pour ces établissements, particulièrement nombreux à Agen même. Notre ville compte des dizaines de restaurants, particulièrement dans les secteurs de Jasmin, des Cornières et de la rue Voltaire. Comment vont-ils faire pour survivre à ces deux mois de crise. Rouvriront-ils le 11 mai ? Et dans quelles conditions ? ladepeche.fr, Après le #restezchezvous, la mairie d'Agen défendra le #venezcheznous - ladepeche.fr
  • Dimanche la fête des battages des Vieux rouges a connu son meilleur succès en quatre ans d’existence. Tous les ingrédients étaient réunis : une météo des plus estivale en cette fin d’été, un panel des vieux matériels agricoles et de voitures anciennes, un vide-greniers, des démonstrations de battage du blé à l’ancienne et ensilage ainsi qu’un repas et concours de palets. La fête qui s’est déroulée en plein champ a démarré par le traditionnel défilé dans le bourg fourmillant d’un public intergénérationnel venu admirer les 110 véhicules participants sous la bienveillance des motards de Ty Mar-Tan. Le Telegramme, Le Télégramme - Bréhan - Fête des Vieux rouges. 1 000 visiteurs pour la 4e édition

Traductions du mot « adition »

Langue Traduction
Anglais adition
Allemand zugabe
Portugais conta
Source : Google Translate API

Synonymes de « adition »

Source : synonymes de adition sur lebonsynonyme.fr
Partager