La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adition »

Adition

[adisjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « adition »

Adition - Nom commun

  • (Droit) Acte par lequel un héritier accepte une succession.

    De là la règle de l'intransmissibilité du droit héréditaire avant l’adition.
    — Édouard Cuq, Manuel des institutions juridiques des Romains

Expressions liées

  • Adition d'hérédité (Traduction de l'expression romaine aditio hereditatis désignant la manifestation de volonté par laquelle le successible acquérait l'hérédité. Elle suppose un système successoral dans lequel contrairement au système français, la vocation légale à une succession qui vient de s'ouvrir ne confère par elle-même aucun droit à l'héritier.)
    Les actes purement conservatoires, de surveillance et d'administration provisoire, ne sont pas des actes d'adition d'hérédité, si l'on n'y a pas pris le titre ou la qualité d'héritier. La donation, vente ou transport que fait de ses droits successifs un des cohéritiers, soit à un étranger, soit à tous ses cohéritiers, soit à quelques-uns d'eux, emporte de sa part acceptation de la succession. Code civil

Étymologie de « adition »

Du latin aditio (action de se porter pour héritier), de ad, à, et ire, aller.

Usage du mot « adition »

Évolution historique de l’usage du mot « adition » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « adition » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « adition »

Citations contenant le mot « adition »

  • Mardi 11 octobre, le conférencier Camel Guelloul est venu à la salle de spectacle de la Cité de Clairvivre raconter, devant la salle, un témoignage poignant sur sa descente aux enfers et son adition aux drogues.
    SudOuest.fr — Salagnac-Clairvivre : Camet Guelloul raconte sa descente aux enfers
  • La 73e adition de la Foire aux Vins de Colmar a attiré plus de 265.000 visiteurs en 10 jours. Une baisse de 16% par rapport à l'année 2019, l'année record. Les organisateurs restent satisfaits, le bilan est positif dans un contexte difficile et deux ans d'absence.
    ici, par France Bleu et France 3 — Foire aux vins de Colmar : une fréquentation en baisse après deux ans d'absence - France Bleu
  • Des clients paient leur adition au restaurant Famous Peppers, à Dieppe
    Radio-Canada — Frais des cartes de crédit : un fardeau inévitable pour les petites entreprises | Radio-Canada
  • Pour autant, l'adition sera très très salée pour ces établissements, particulièrement nombreux à Agen même. Notre ville compte des dizaines de restaurants, particulièrement dans les secteurs de Jasmin, des Cornières et de la rue Voltaire. Comment vont-ils faire pour survivre à ces deux mois de crise. Rouvriront-ils le 11 mai ? Et dans quelles conditions ?
    ladepeche.fr — Après le #restezchezvous, la mairie d'Agen défendra le #venezcheznous - ladepeche.fr
  • Dimanche la fête des battages des Vieux rouges a connu son meilleur succès en quatre ans d’existence. Tous les ingrédients étaient réunis : une météo des plus estivale en cette fin d’été, un panel des vieux matériels agricoles et de voitures anciennes, un vide-greniers, des démonstrations de battage du blé à l’ancienne et ensilage ainsi qu’un repas et concours de palets. La fête qui s’est déroulée en plein champ a démarré par le traditionnel défilé dans le bourg fourmillant d’un public intergénérationnel venu admirer les 110 véhicules participants sous la bienveillance des motards de Ty Mar-Tan.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Bréhan - Fête des Vieux rouges. 1 000 visiteurs pour la 4e édition

Traductions du mot « adition »

Langue Traduction
Anglais adition
Allemand zugabe
Portugais conta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.