La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adduit »

Adduit

[addµi]
Ecouter

Définitions de « adduit »

Adduit - Nom commun

  • (Chimie) Composé résultant de l'association directe de deux molécules ou entités chimiques distinctes A et B pour former une nouvelle entité moléculaire AB.

    Dans notre dernière étude, nous avons identifié un nouvel adduit chimique formé par l'association directe de deux molécules distinctes, créant une nouvelle entité moléculaire aux propriétés surprenantes.
    (Citation fictive)

Adduit - Définition de France Terme

  • Espèce chimique AB dont chaque entité moléculaire est formée par combinaison directe de deux entités moléculaires distinctes A et B.

    Notes : 1. Il existe aussi des stœchiométries différentes de 1/1.2. Dans certains cas, en particulier en chimie organique, la formation de l'adduit s'accompagne d'un changement de la nature et de la multiplicité des liaisons entre atomes des entités A et B.3. Quand A et B sont des groupes appartenant à la même entité moléculaire, il peut se former un adduit intramoléculaire.

Étymologie de « adduit »

Du latin adductus, de adducere → voir conduit.

Usage du mot « adduit »

Évolution historique de l’usage du mot « adduit » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « adduit » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « adduit »

Citations contenant le mot « adduit »

  • Dans ce contexte, la nouvelle étude révèle que les cellules des mammifères contiennent leurs propres ions nitrosonium, qui réagissent directement avec la nicotine pour former des nitrosamines, notamment la NNK. De nombreuses autres études ont également montré que les cellules humaines et murines contenaient également d’abondantes quantités de cytochrome P450, qui convertit ensuite le NNN et le NNK en composés (comme le formaldéhyde et le CH3N=NOH) pouvant réagir avec l’ADN pour former des adduits néfastes. Un adduit à l’ADN résulte de la fixation d’une molécule à un site nucléophile de l’ADN, par liaison covalente.
    Trust My Science — La cigarette électronique avec nicotine provoque le cancer du poumon chez la souris
  • Dans la douce lumière de l'aurore, le colombophile belge adduit avec précision ses pigeons vers le ciel, inaugurant ainsi le début du grand concours de vol.
    (Citation fictive)
  • En chimie, un adduit constitue le produit d’une réaction d’addition de deux ou plusieurs molécules. Dans cette étude, les chercheuses se sont rendu compte que les polyphénols se lient aux protéines du lait. Pour ce qui est du cas du café et du lait, l’acide caféique (CA) et l’acide chlorogénique (CGA), deux polyphénols, se lient chacun avec un acide aminé qui entre dans la composition des protéines du lait, la cystéine (Cys).
    Science et vie — Un filet de lait dans le café produit des effets bénéfiques sur la santé !

Traductions du mot « adduit »

Langue Traduction
Anglais adduct
Espagnol aducto
Italien addotto
Allemand addukt
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.