Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adagio »
Adagio
Sommaire
- Définitions de « adagio »
- Étymologie de « adagio »
- Phonétique de « adagio »
- Fréquence d'apparition du mot « adagio » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « adagio »
- Citations contenant le mot « adagio »
- Traductions du mot « adagio »
- Synonymes de « adagio »
- Combien de points fait le mot adagio au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | adagio | adagios |
Définitions de « adagio »
Trésor de la Langue Française informatisé
ADAGIO, adv. et subst. masc.
I.− Adv., MUS. [Placé en tête d'une pièce de musique pour en indiquer le mouvement] Posément, sans se presser :
1. ... les quatre mouvements typiques qui constituent [ces Suites restreintes, dites proprement Sonates] abandonnent de plus en plus les titres des anciennes danses, pour les remplacer par l'indication d'un sentiment expressif d'ordre rythmique, comme : ... Adagio (en marchant doucement, à l'aise) au lieu de Sarabande, Courante, etc.
V. d'Indy, Cours de composition musicale,1897-1900, p. 157.
II.− Subst. masc.
A.− MUS. Morceau vocal ou instrumental interprété dans ce mouvement. Un bel adagio (Littré, Ac. 1835-1932); des adagios (Besch. 1845, Ac. t. 1 1932) :
2. On ne trouve pas l'esquisse de l'adagio, entre celles de la marche et celles du dernier morceau en style fugué : cela donne à penser que Beethoven n'y est venu qu'après la composition entière de la sonate, et comme à un morceau de passage, dont la réflexion lui a fait sentir la nécessité psychologique et logique entre la marche et le morceau fugué. C'est en effet ce qu'est l'adagio : non un morceau séparé, complet en soi, mais une introduction au dernier morceau, une transition d'esprit, − mais dont le sens est profond. Et nous devons le dégager.
R. Rolland, Beethoven,t. 1, 1903, p. 128.
3. Je souhaite en effet entre les deux une différence, presque une opposition de tempo radicale : toute la distance qui sépare la lenteur et l'interprétation d'un adagio de Bach du jaillissement, du bondissement schumannien.
Ch. Du Bos, Journal,janv. 1928, p. 14.
B.− Au fig., rare et parfois péj. Moment de repos, de lenteur ou de rêverie :
4. − La force et le droit réfléchissent la danse et la voix à présent seulement appréciées. (...) Les voix instructives exilées... L'ingénuité physique amèrement rassise... adagio. Ah! l'égoïsme infini de l'adolescence, l'optimisme studieux : que le monde était plein de fleurs cet été! Les airs et les formes mourant...
A. Rimbaud, Illuminations,1873, p. 297.
5. J'ai relu aussi la dernière conversation avec La Pérouse. Il y a dans les sommets des Faux monnayeurs comme l'adagio d'une altière désespérance.
Ch. Du Bos, Journal,juill. 1927, p. 334.
Prononc. − 1. Forme phon. : [adadʒjo] ou [adaʒjo]. Les 2 formes se trouvent représentées dans les dict. à peu près à égalité, avec cependant une préférence pour [adadʒjo] dans les plus récents (Pt Rob., Pt Lar. 1968). La prononc. [adadʒjo] n'est pas signalée av. Littré. D'apr. Fouché Prononc. 1959, p. 285, la prononc. ,,à l'italienne``, [adadʒjo] (Fouché écrit plus précisément [adadʒjo], cf. également Warn. 1968) est surtout usitée dans l'emploi adv. de ce mot comme indication de mouvement musical. Enq. : /adaʒio/. 2. Dér et composés : adage2.
Étymol. ET HIST. − 1750, janv. Adv. qui, écrit en tête d'une partition musicale, désigne un mouvement lent. Substantivé « morceau joué de ce mouvement lent », mus. (Voltaire à Mlle de Clairon ds Brunot, t. 6, p. 1237 : Il se trouve aussi que vous avez un peu trop mis d'adagio); 1751 « id. » id. (Encyclop. t. 1 s.v. : terme de Musique. Ce mot écrit à la tête d'un air désigne le premier & le plus lent des quatre principaux degrés de mouvement établis dans la Musique Italienne. Adagio est un adverbe Italien, qui signifie à l'aise, posément : & c'est aussi de cette maniere qu'il faut battre la mesure des airs auxquels il s'applique. Le nom d'adagio se transporte assez communément par métonymie aux morceaux de Musique dont il détermine le mouvement; & il en est de même des autres mots semblables. Ainsi l'on dira un adagio de Tartini, un andante de S. Martino, un allegro de Locatelli, etc. ...).
Ital. adagio, mus. dep. déb. xviies., (Enciclop. ital. « Treccani »), empr. par l'angl. dep. 1683 (Purcell ds Migliorini, Storia, 496); à remarquer le manque d'attestation ds Batt. av. 1817-1832. Ital. adagio composé de ad « à » + agio « aise » (dep. fin xiies., Rinaldo d'Aquino ds Batt.), lui-même empr. soit au fr. aise* « id. » (dep. xiies.), soit au prov. aize « id. » dep. déb. xiiies., Giraud le Roux ds Rayn. (Migl. Duro). − Nyrop t. 1, § 93; Brunot t. 6, p. 1237.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 86.
BBG. − Bél. 1957. − Bouillet 1859. − Hanse 1949. − Ritter (E.). Les Quatre dictionnaires français. B. Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 340. − Rougnon 1935, p. 13. − Thomas 1956.
Wiktionnaire
Nom commun - français
adagio \a.dad.ʒjo\ masculin
-
Air lent.
- Un bel adagio.
- Beaucoup des symphonies de Haydn commencent par un adagio ou un lente, sorte de prélude à l’allegro qui suit. — (Le Courrier musical, 1908)
Adverbe - français
adagio \a.dad.ʒjo\
-
(Musique) D’un mouvement plus lent que le mouvement indiqué par andante, mais moins lent que le mouvement indiqué par largo.
- Ce morceau doit être joué adagio.
- Ce morceau est une dérivation du thème qui, repris et transformé, sera celui de l'adagio. — (Jean Massin, Brigitte Massin, Ludwig van Beethoven, 1967)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
ADAGIO. adv.
T. de Musique emprunté de l'italien. D'un mouvement plus lent que le mouvement indiqué par Andante, mais moins lent que le mouvement indiqué par Largo. Ce morceau doit être joué adagio. Il se dit aussi, comme nom, de l'Air même. Un bel adagio. Des adagios.
T. de Musique emprunté de l'italien. D'un mouvement plus lent que le mouvement indiqué par Andante, mais moins lent que le mouvement indiqué par Largo. Ce morceau doit être joué adagio. Il se dit aussi, comme nom, de l'Air même. Un bel adagio. Des adagios.
Littré (1872-1877)
ADAGIO (a-da-dji-o)
Terme de musique.
- 1 Loc. adv. Sans se presser, lentement. Ce morceau doit être joué adagio.
-
2 S. m. L'air même qui se joue lentement. Un bel adagio.
Au plur. des adagios.
Étymologie de « adagio »
Ital. adagio, de ad, à, et agio, aise (voy. AISE).
- De l’italien adagio.
Phonétique du mot « adagio »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
adagio | adadʒjo |
Fréquence d'apparition du mot « adagio » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « adagio »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « adagio »
-
L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver.
George Sand — François le Champi -
L’objectif d’adagio est de totaliser 200 résidences et 25000 appartements d’ici 2023 a précisé Thomas Samson e; directeur du développement de la compagnie.
Businesstravellerfrance — Adagio se développe en Europe et au Maroc -
Mardi 5 janvier 2021, 20h00 Plein tarif : 20.00 € 03 82 82 25 25, adagio.infos@gmail.com
Unidivers — Quatuor Alfama avec Anne Niepold Salle Adagio | Thionville Thionville mardi 5 janvier 2021 -
Le deuxième mouvement de la sonate, l'adagio, est un rondo, forme musicale répétitive par excellence mais qui porte un côté rassurant, comme une berceuse.
rts.ch — Le pianiste Ivan Ilić dévoile les secrets de la "Pathétique" de Beethoven - rts.ch - Musiques -
On ne prête qu'aux riches. Si l'adagio qui porte son nom n'est pas de lui mais de la plume de Giazotto, son indéfectible zélateur, le succès qu'il remporta permit à nos modernes oreilles de découvrir l'oeuvre foisonnante de ce musicien contemporain de Vivaldi.
Le Figaro.fr — Albinoni n'a pas composé l'adagio qui a fait sa gloire
Traductions du mot « adagio »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | adagio |
Espagnol | adagio |
Italien | adagio |
Allemand | adagio |
Portugais | adagio |
Synonymes de « adagio »
- posément
- gravement
- mollo
- doucettement
- lentement
- lento
- poussivement
- musicologie
- proverbe
- dicton
- leitmotiv
- adage
Combien de points fait le mot adagio au Scrabble ?
Nombre de points du mot adagio au scrabble : 8 points