La langue française

Doucettement

Sommaire

  • Définitions du mot doucettement
  • Étymologie de « doucettement »
  • Phonétique de « doucettement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « doucettement »
  • Citations contenant le mot « doucettement »
  • Images d'illustration du mot « doucettement »
  • Traductions du mot « doucettement »
  • Synonymes de « doucettement »

Définitions du mot « doucettement »

Trésor de la Langue Française informatisé

DOUCETTEMENT, adv.

Vx. Très doucement.
A.− [Correspond à doucement A]
1. [Correspond à doucement A 1] D'une manière très douce aux sens (en particulier à l'ouïe). [Brulette] se prit à chanter; mais tout doucettement, car il ne convient guère de brailler un jour de première communion (Sand, Maîtres sonneurs,1853, p. 14).Un plat où crépitaient doucettement trois grives bardées de lard (Favre, Xavière,1890, p. 202).
2. [Correspond à doucement A 3] D'une manière très progressive, lente. J'ai été prise de dégoût pour l'existence comme une tourterelle dépareillée, j'ai trouvé de la douceur à mourir, et je mourais tout doucettement (Balzac, Mém. jeunes mariées,1842, p. 150).Et elle fut longtemps malade d'une petite fièvre qui la consumait tout doucettement (Sand, F. le Champi,1850, p. 121).Ça ne vient pas tout d'un coup! pan...! les rhumatismes!... mais tout doucettement, progressivement (Gyp, Docteurs,1892, p. 85).
3. Fam. [Correspond à doucement A 4] (Aller) doucettement. Il [saint Antoine] va doucettement (Flaub., Corresp.,1870, p. 136).
B.− [Correspond à doucement C] Très doucement, sans brusquerie ni violence; avec des gestes mesurés, des manières délicates. Il [du Croisier] salua, prit le fauteuil que lui avançait le notaire, s'y assit tout doucettement (Balzac, Cabinet,1839, p. 81).Les mômes arrivaient sur l'estrade, tout doucettement, au petit pas (Flaub., Corresp.,1857, p. 218).
En exclamation :
(Elle court à la table mouiller son mouchoir, et revient tamponner le front du vieux, qui se ranime.) Là... Là... mon doucet, mon quignon... Là... Doucement, doucettement... Martin du Gard, Le Testament du Père Leleu,1920, I, p. 1148.
Prononc. et Orth. : [dusεtmɑ ̃]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. Ca 1230 doucetement (Chevalier deux épées, 4553 ds T.-L.). Dér. de l'adj. doucet, -ette*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 254. − Quem. 2es. t. 3, 1972.

Wiktionnaire

Adverbe

doucettement \du.sɛt.mɑ̃\

  1. (Familier) Tout doucement, d’une manière très douce ; en douce ; petit à petit.
    • On accumulait doucettement des rentes, de bonnes rentes du gouvernement, ou des actions de premier ordre, des titres de tout repos. — (Maxence Van der Meersch, La Maison dans la dune, 1932)
    • Et ce faisant, elle se prit à chanter ; mais tout doucettement, car il ne convient guère de brailler un jour de première communion. — (George Sand, Les Maîtres sonneurs, George Bell and sons, 1908, page 9)
    • Comme nous sommes sérieux et fragiles, l’image attendrissante du jeune couple moderno-intellectuel. Qui pourrait encore m’attendrir si je me laissais faire, si je ne voulais pas chercher comment on s’enlise, doucettement. En y consentant lâchement. — (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 400)
    • Si l’horizon s'éclaircissait, je me charge de l'affaire de Tiong’i, tout doucettement et je vous fous mon billet que de la miséricorde, je leur en foutrai plein le cul, avec un peu de bickford au bout. — (Lettres et carnets de route du commandant Briquelot de 1871 à 1896 : Correspondances, éditées et commentées par André Aubry, Éditions Le Manuscrit, 2001, page 260)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DOUCETTEMENT. adv.
D'une manière très douce. Il s'en allait tout doucettement. Il est familier.

Littré (1872-1877)

DOUCETTEMENT (dou-sè-te-man) adv.
  • Tout doucement. Terme familier.

HISTORIQUE

XVIe s. Chanter doucettement, Marot, II, 249.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « doucettement »

Doucette, et le suffixe ment ; provenç. dolzettamen.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de doucet, par son féminin doucette, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « doucettement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
doucettement dusɛtmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « doucettement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « doucettement »

  • Le commerce élusate sort-il la tête du puits ? C’est ce que souhaite vivement Françoise Corbel, présidente de l’association des commerçants élusates "Elus’Action" alors que l’épée de Damoclès que représente la Covid19 s’éloigne très doucettement. ladepeche.fr, Eauze. Le commerce espère des jours meilleurs - ladepeche.fr
  • Tandis que les utilisateurs passent doucettement au système d’exploitation iOS 13 d’Apple, la dernière version d’Android, quant à elle aurait tendance à rester dans une certaine latence, analysait VentureBeat le 29 janvier. Siècle Digital, La version iOS 13 s'impose doucement, tandis que Google peine à faire émerger Android 10
  • Passez à l’angle des habitations puis prolongez chemin de Valaurie. Parvenu au jalon de Lorange, restez dans l’axe vers le mas Soubeyran. Après la partie dégagée, au Y, restez sur la gauche pour vagabonder sur un chemin qui doucettement s’élève dans la chênaie où s’invitent quelques arbousiers en fleurs et en fruits qui déclinent des camaïeux chatoyants qui vont du jaune au vermillon en passant par toute la gamme des orangés. midilibre.fr, La balade dans le Gard : la grotte de Valaurie depuis Corbès - midilibre.fr
  • Certes, ils ont le mérite de revenir sur le devant de la scène nos marchés, comme celui qui doucettement reprend ses quartiers sur les places du centre-ville. Mais Brigitte D., cliente habituée des lieux, n’y a toutefois pas encore retrouvé tous ses petits ni forcément, contexte oblige, son ambiance habituelle... «  C’est même un peu galère le samedi. Obligés d’attendre que les barrières ouvrent... et pas à la même heure, pour permettre à des retardataires de s’installer. En attendant, les autres commerçants ne peuvent pas travailler. Du coup, dès que le marché ouvre, après un... La Voix du Nord, Tout le monde n’y retrouve pas (encore) ses petits sur le marché des places d’Arras
  • Ce devrait être temporaire, un bricolage, un pari. Ça pourrait finalement durer… Marquinhos au milieu de terrain, ça marche. Une reconversion qui a commencé doucettement pour le Brésilien de 25 ans. On se souvient du bouillon qu’il avait pris, et tout le PSG avec lui, du côté de Liverpool en début de saison dernière (défaite 3-2)… Thomas Tuchel avait d’ailleurs mis un moment à y revenir. Mais entre les départs non-compensés de Blaise Matuidi et Thiago Motta les années précédentes, Adrien Rabiot mis au placard fin 2018 et les prestations mitigées de Leandro Paredes, pas le choix. Et l’ancien de la Roma a finalement pris ses aises dans l’entrejeu en 2018-19, une position hybride, montant d’un cran au milieu ou descendant entre les deux centraux au gré de la récupération du ballon. On se disait toutefois que l’intéressé n’avait pas spécialement envie de s’y installer, pressé de retrouver la défense. Surtout, Paris a recruté Ander Herrera et Idrissa Gueye cet été. Julian Draxler est toujours là et le nouveau venu Pablo Sarabia peut aussi jouer dans l’entrejeu. Sauf que les deux premiers nommés n’étaient pas disponibles dimanche, contre Nîmes (3-0). Sport24, PSG : Marquinhos, pour servir - Ligue 1 - Football

Images d'illustration du mot « doucettement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « doucettement »

Langue Traduction
Anglais sweetly
Espagnol dulcemente
Italien dolcemente
Allemand süß
Chinois 甜蜜地
Arabe بعذوبة
Portugais docemente
Russe сладко
Japonais 甘く
Basque sweetly
Corse dolce
Source : Google Translate API

Synonymes de « doucettement »

Source : synonymes de doucettement sur lebonsynonyme.fr
Partager