La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « musicologie »

Musicologie

[myzikɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « musicologie »

Musicologie - Nom commun

  • Science étudiant la musique sous divers aspects, incluant son histoire, son esthétique et sa théorie.

    Ce nouvel et multiple apport a pour effet immédiat de modifier la signification même de la musicologie qui devient dès lors une science multiforme à part entière (ou du moins devrait l’être).
    — Philippe Bachman, La musicologie en France entre impasse et mutation: état des lieux et enjeux politiques

Expressions liées

  • Société de musicologie
  • Travaux, recherches musicologiques
  • Études, travaux de musicologie
  • Étudiant en musicologie

Étymologie de « musicologie »

Dérivé de musicologue, avec le suffixe -ie.

Usage du mot « musicologie »

Évolution historique de l’usage du mot « musicologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « musicologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « musicologie »

  • Titulaire d’une licence et d’un master II mention musique et musicologie, cet amateur de guitare classique et de piano avait été débouté, en mai 2018, par le tribunal administratif d’Orléans.
    www.lechorepublicain.fr — Un ancien prof de musique dans des collèges d'Eure-et-Loir attaque l’Éducation nationale au sujet de sa rémunération : il est débouté - Courville-sur-Eure (28190)
  • La musicologie est à la musique ce que la gynécologie est à l'amour.
    Anonyme
  • "Harnoncourt m’a appris que la musique était quelque chose de vivant, que la musicologie n’était pas là pour figer !" Patricia Petibon
    France Musique — Patricia Petibon (2/5) : "J’avais une grande envie de jouer. C’est une échappatoire du monde réel !"
  • Professeure de piano depuis 6 ans, Alice obtient le concours de professeur des écoles (CRPE) en 2019 grâce à la préparation à distance du CNED. Après un baccalauréat littéraire, Alice s'est d’abord orientée vers sa passion : la musique, en suivant des études de musicologie qui la conduisent jusqu’au master de musicologie à Paris IV Sorbonne. Quelques années plus tard, elle décide de revenir à son projet initial : devenir professeur des écoles. Elle choisit alors de préparer son concours à distance avec le CNED.
    Chérie FM.fr — Alice, musicienne et professeure des écoles - Chérie FM
  • La préface est signée par le Musicologue Français Jean-Marc Chouvel qui est le disciple des plus importants compositeurs du 20e siècle. Ce dernier a mené une réflexion théorique personnelle qui l’a conduit à reconsidérer des notions essentielles de l’écriture musicale. Dans sa préface, Chouvel écrit que ce travail “ouvre des perspectives essentielles pour la musique orientale. (…) La musicologie a toujours beaucoup à gagner d’être saisie par de grands musiciens. Et la musique elle-même doit beaucoup à l’esprit de recherche”.
    Webmanagercenter — Livre : "Métamorphoses du Oud. De l'organologie à l'espace compositionnel" de Hamdi Makhlouf | Webmanagercenter
  • Hervé Caill présentera à chaque fois l’orgue monumental à travers ses restaurations successives. Puis, se succéderont, à tour de rôle chaque mardi, Alma Bettencourt qui a commencé le piano à quatre ans et vient d’être sélectionnée pour intégrer le Conservatoire de Musique de Paris ; Servane Le Corfec-Cloarec, premier prix de perfectionnement à l’ENM de Brest, titulaire d’une maîtrise de musicologie ; Lionel Bourgois, titulaire du Grand orgue de Saint-Germain de Gagny ; Roland Guyomarc’h, professeur d’éducation musicale, organiste à Plougastel-Daoulas ; Michel Cocheril, docteur d’État en musicologie.
    Le Telegramme — Récitals : cinq « Mardis de l’orgue » du 21 juillet au 18 août - Saint-Pol-de-Léon - Le Télégramme

Traductions du mot « musicologie »

Langue Traduction
Anglais musicology
Espagnol musicología
Italien musicologia
Allemand musikwissenschaft
Chinois 音乐学
Arabe علم الموسيقى
Portugais musicologia
Russe музыковедение
Japonais 音楽学
Basque musikologia
Corse musicologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.