La langue française

Musicologie

Sommaire

  • Définitions du mot musicologie
  • Étymologie de « musicologie »
  • Phonétique de « musicologie »
  • Citations contenant le mot « musicologie »
  • Images d'illustration du mot « musicologie »
  • Traductions du mot « musicologie »
  • Synonymes de « musicologie »

Définitions du mot « musicologie »

Trésor de la Langue Française informatisé

MUSICOLOGIE, subst. fém.

Science qui a pour objet la théorie, l'esthétique, l'histoire de la musique, la création et la critique musicales, et les rapports de la musique avec les autres branches artistiques et scientifiques. Études, travaux de musicologie; société de musicologie; étudiant en musicologie; musicologie ethnographique (synon. récent ethnomusicologie), appliquée, comparée. La seule université de France, en dehors de Paris, qui ait un institut de musicologie est celle de Strasbourg, où la bibliothèque est riche en ouvrages anciens, en collections monumentales, en livres relatifs à la musique religieuse, créée par G. Jacobsthal (...) premier professeur ordinaire de musicologie dans une université (Civilis. écr., 1939, p.50-2).Dans la plus haute chaire, celle de composition et de musicologie (...) l'enseignement (...) de Vincent d'Indy (...) est dispensé aux élèves par M. Guy de Liancourt, directeur de l'école César Franck. Là encore, le chant grégorien est de rigueur (Enseign. mus., t.2, 1950, p.8).Les partitions d'orchestre, conservées au département de musicologie (Lévi-Strauss, Anthropol. struct., 1958, p.234).
REM.
Musicologique, adj.Qui concerne la musicologie. Travaux, recherches musicologiques. Une question grave et que l'état des études musicologiques met à l'ordre du jour, le catalogue d'une grande bibliothèque, est une lourde tâche à entreprendre quand il s'agit de musique, parce que, jusqu'au XIXesiècle, la quantité de musique gravée a été faible par rapport à la quantité de musique restée à l'état de copies manuscrites (Civilis. écr., 1939, p.50-3).
Prononc.: [myzikɔlɔ ʒi]. Étymol. et Hist. 1898 (P. Aubry ds La Tribune de Saint-Gervais ds Mus. 1976); cf. 1899 (Id. dans son cours de «musicologie sacrée» professé à l'Institut catholique de Paris dès janv. 1899, ibid.). Comp. des élém. musico-* et -logie*.

Wiktionnaire

Nom commun

musicologie \my.zi.kɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. (Musique) Science de la musique (histoire, esthétique, théorie).
    • M. Brebisson fils continue avec succès la publication des mousses de la Normandie, collection destinée à faciliter l'étude de la musicologie de la France, et qui se composera de 8 fascicules, in-8° ; prix, 3 fr. — (Revue encyclopédique ou Analyse raisonnée des productions les plus remarquables, Paris : au bureau de la Revue & chez Sédillot, Juillet-septembre 1830, vol. 47, page 724, note n° 3)
    • Monk avait-il de la « technique » ? Notons au passage que le simple énoncé de la question illustre un fait affligeant mais pourtant incontestable : la musicologie est de toutes les sciences d’analyse artistique de loin la plus réactionnaire et obtuse. Questionne-t-on la « technique » du Douanier rousseau ? De Paul Klee ? — (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 136)
    • Ce nouvel et multiple apport a pour effet immédiat de modifier la signification même de la musicologie qui devient dès lors une science multiforme à part entière (ou du moins devrait l’être). — (Philippe Bachman, La musicologie en France entre impasse et mutation: état des lieux et enjeux politiques, Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 1992, chap. 1)

Nom commun

musicologie \Prononciation ?\

  1. Musicologie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « musicologie »

 Dérivé de musicologue avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du grec μουσικη (musique) et λόγος (étude).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « musicologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
musicologie myzikɔlɔʒi

Citations contenant le mot « musicologie »

  • La musicologie est à la musique ce que la gynécologie est à l'amour. De Anonyme
  • La rencontre sera également une occasion pour s’arrêter sur les facteurs historique et historiographique de la mise en place au XIXe siècle. d’une Histoire Universelle de la musique, où la Musique Occidentale serait la plus évoluée, sur la progression des pratiques musicologiques francophones issues de la musicologie comparée, de l’ethnomusicologie ou de la musicologie générale ainsi que sur la pratique de la musicologie francophone dans les pays partiellement francophones, notamment au sein de l’écosystème scientifique et pédagogique du Maghreb et du Moyen Orient (départements, laboratoires de recherche, associations musicologiques, sources de financement, structures d’édition, mécanismes de publication, etc.) L'Economiste Maghrébin,  Le CMAM accueillera la 5ème rencontre sur la musicologie francophone
  • Professeure de piano depuis 6 ans, Alice obtient le concours de professeur des écoles (CRPE) en 2019 grâce à la préparation à distance du CNED. Après un baccalauréat littéraire, Alice s'est d’abord orientée vers sa passion : la musique, en suivant des études de musicologie qui la conduisent jusqu’au master de musicologie à Paris IV Sorbonne. Quelques années plus tard, elle décide de revenir à son projet initial : devenir professeur des écoles. Elle choisit alors de préparer son concours à distance avec le CNED. Chérie FM.fr, Alice, musicienne et professeure des écoles - Chérie FM
  • La préface est signée par le Musicologue Français Jean-Marc Chouvel qui est le disciple des plus importants compositeurs du 20e siècle. Ce dernier a mené une réflexion théorique personnelle qui l’a conduit à reconsidérer des notions essentielles de l’écriture musicale. Dans sa préface, Chouvel écrit que ce travail “ouvre des perspectives essentielles pour la musique orientale. (…) La musicologie a toujours beaucoup à gagner d’être saisie par de grands musiciens. Et la musique elle-même doit beaucoup à l’esprit de recherche”. Webmanagercenter, Livre : "Métamorphoses du Oud. De l'organologie à l'espace compositionnel" de Hamdi Makhlouf | Webmanagercenter
  • Hervé Caill présentera à chaque fois l’orgue monumental à travers ses restaurations successives. Puis, se succéderont, à tour de rôle chaque mardi, Alma Bettencourt qui a commencé le piano à quatre ans et vient d’être sélectionnée pour intégrer le Conservatoire de Musique de Paris ; Servane Le Corfec-Cloarec, premier prix de perfectionnement à l’ENM de Brest, titulaire d’une maîtrise de musicologie ; Lionel Bourgois, titulaire du Grand orgue de Saint-Germain de Gagny ; Roland Guyomarc’h, professeur d’éducation musicale, organiste à Plougastel-Daoulas ; Michel Cocheril, docteur d’État en musicologie. Le Telegramme, Récitals : cinq « Mardis de l’orgue » du 21 juillet au 18 août - Saint-Pol-de-Léon - Le Télégramme
  • Titulaire d’une licence et d’un master II mention musique et musicologie, cet amateur de guitare classique et de piano avait été débouté, en mai 2018, par le tribunal administratif d’Orléans. www.lechorepublicain.fr, Un ancien prof de musique dans des collèges d'Eure-et-Loir attaque l’Éducation nationale au sujet de sa rémunération : il est débouté - Courville-sur-Eure (28190)
  • "Harnoncourt m’a appris que la musique était quelque chose de vivant, que la musicologie n’était pas là pour figer !" Patricia Petibon France Musique, Patricia Petibon (2/5) : "J’avais une grande envie de jouer. C’est une échappatoire du monde réel !"
  • Place à la musique dès mercredi soir avec Sylvie Berthod à la flûte à bec et traverso en compagnie de l’organiste Jean-Marc Leblanc. Ce dernier a obtenu le premier d’orgue au conservatoire national supérieur de Paris en 1992, année de la création du festival Ruthénois. Agrégé et docteur en musicologie, il enseigne à l’université de Tours. Quant à Sylvie Berthod, elle a décroché le premier prix de flûte traversière baroque du conservatoire national supérieur de musique de Paris en 1993. Agrégée de l’université et docteur ès-Musicologie, elle joue partout dans le monde, en particulier en Arizona dans le cadre des rencontres artistiques amérindiennes. Elle y est reconnue comme personnalité française témoignant du rôle de la flûte comme vecteur des cultures de l’ancien et du nouveau Monde. Un beau voyage musical avec un message de fraternité à la clef avec, notamment au programme, une sonate de Leonard de Vinci. Et oui, quel génie ! Et tous les concerts sont gratuits. Avec Adroa, on a droit à un festival de qualité. centrepresseaveyron.fr, Rodez : l’air catalan vient souffler au festival d’orgue - centrepresseaveyron.fr

Images d'illustration du mot « musicologie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « musicologie »

Langue Traduction
Anglais musicology
Espagnol musicología
Italien musicologia
Allemand musikwissenschaft
Chinois 音乐学
Arabe علم الموسيقى
Portugais musicologia
Russe музыковедение
Japonais 音楽学
Basque musikologia
Corse musicologia
Source : Google Translate API

Synonymes de « musicologie »

Source : synonymes de musicologie sur lebonsynonyme.fr
Partager