La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phonique »

Phonique

[fɔnik]
Ecouter

Définitions de « phonique »

Phonique - Adjectif

  • Relatif à la voix ou aux sons produits par l'appareil vocal.

    De fil en aiguille, ils en auraient tous bien décousu, tant le couple légal que la paire pucellino-touritique, quand ils tombèrent, comme fallait s’y attendre, sur un lot de notables qui prenaient le frais en se dégourdissant les guibolles, fait bon ce soir, ça va, et un petit coup de fifrequet ça ne ferait pas de mal, et autres fariboles, fadaises et couillonnasseries phoniques.
    — Raymond Queneau, La Saint Glinglin
  • (En grammaire) Désigne les symboles utilisés pour représenter les sons articulés; terme vieilli.

    Le poète, maître des symboles phoniques, agence avec soin les sons articulés pour donner vie à sa vision du monde.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Classement phonique (classement adopté par certains types de dictionnaires et fondé sur l'aspect sonore des mots)
  • Isolation, isolant phonique (isolation, isolant destiné à protéger de la nuisance des bruits et des sons)
  • Mot phonique (mot composé d'un ou, plus généralement, de plusieurs mots graphiques correspond à une unité syntaxique)

Étymologie de « phonique »

Du grec ancien φωνιὸς, dérivé de φωνὴ (voix), et du français phonie, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « phonique »

Évolution historique de l’usage du mot « phonique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phonique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « phonique »

Citations contenant le mot « phonique »

  • L'Armaflex est un produit tout en un qui combine les deux premières couches et qui n'est pas conçu initialement pour l'isolation d'un VAN mais pour l'industrie et notamment pour isoler les tuyauteries. Il dispose d'un pare-vapeur, et peut être auto-adhésif ce qui facilite la pose. Sa valeur lambda est parmi les meilleures (0,034) ce qui permet de faire une isolation très fine et même en plusieurs couches. Pour autant, sa faible épaisseur ne permet pas de faire une isolation poussée à moins de multiplier les couches. Son atténuation phonique est également intéressante. Enfin, il est insensible à l'humidité.
    Planète Renault — Isolation de son fourgon ou van: nos conseils pour faire les bons choix
  • Mais l'acoumétrie tant phonique qu'au diapason permet d'éviter de grossières erreurs audiométriques.
    Philippe Bordure — Audiologie pratique
  • Trois en un, cet isolant à structure alvéolaire et films de basse émissivité offre résistance thermique (R > 6,20 m².K/W), isolation phonique (- 45 dB) et étanchéité à l’air et à l’eau. Autres points forts, sa légèreté (< 1,5 kg/m²), sa souplesse et sa faible épaisseur, qui évitent la rehausse de la toiture et la reprise de rives. Un atout pour préserver l’architecture des bâtiments patrimoniaux comme ce petit château, classé au titre des Monuments historiques.
    lemoniteur.fr — La toiture d’un château du XIXe siècle isolée par l’extérieur
  • Car les bouchons, une fois récupérés, sont revendus à un liégeur. Ils sont alors broyés et concassés avant que les miettes, par la suite agglomérées avec de la colle ou du caoutchouc, ne soient transformées en panneaux d’isolation phonique ou acoustique très prisés dans les constructions dites « vertes ». Mais leur avenir ressemble aussi à des bouées de sauvetage, des balles de baby-foot ou des semelles de chaussures. Quant aux bouchons synthétiques facilement différenciés des premiers, ils revivront sous forme de pare-chocs de camion…
    SudOuest.fr — Des tonnes de bouchons pour les bonnes causes
  • Un logement est souvent exposé à des nuisances sonores, tout comme il peut être la source de bruits gênant son voisinage. Le rôle d’une bonne isolation phonique est de stopper toute propagation du bruit ou des sons dans et en dehors du logement. Focus pour tout comprendre de l’isolation phonique et de ses avantages pour permettre aux occupants de vivre sereinement. Découvrez également quel est le meilleur choix d’isolant anti-bruit, pour quelle partie du logement et à quel prix.
    isolation phonique : définition, méthode et prix | Choisir.com
  • L’isolation phonique d’un appartement neuf est un ensemble de techniques visant à réduire les nuisances sonores provenant de l’intérieur ou de l’extérieur dans appartement situé au sein d'un immeuble collectif. En France, la Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA) est la clé de voûte de l’isolation phonique dans les habitations neuves, assurant la quiétude des occupants.
    Médicis Immobilier Neuf — Isolation phonique : à quoi s’attendre dans un appartement neuf ? | Médicis Immobilier Neuf
  • Là encore, ils seront bénéfiques à votre isolation phonique mais aussi thermique. Si vous avez prévu de changer vos vieilles fenêtres, privilégiez un double vitrage avec isolation renforcée et vérifiez le classement AC (Acotherm) du modèle pour connaître sa capacité à atténuer le bruit extérieur (AC1 à AC4 étant les versions les plus performantes).
    clermontinfos63.fr — Isolation phonique, faites la chasse au bruit - Info Clermont Métropole
  • Autre alternative originale pour améliorer l'isolation phonique de votre mur : la cloison végétale. En intégrant des plantes dans votre espace, vous pouvez non seulement ajouter une touche de verdure mais également profiter de leurs propriétés d'absorption sonore. Ces dernières contribuent à créer une atmosphère apaisante tout en améliorant l'isolation acoustique de manière naturelle. Choisissez des végétaux en fonction de votre environnement intérieur et des conditions lumineuses spécifiques à votre domicile.
    Europe 1 — Conseils : comment isoler son mur intérieur du bruit ?

Traductions du mot « phonique »

Langue Traduction
Anglais phonic
Espagnol fónico
Italien fonica
Allemand phonetisch
Chinois 语音的
Arabe صوتي
Portugais fônico
Russe звуковой
Japonais フォニック
Basque phonic
Corse fonica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.