La langue française

Phonique

Définitions du mot « phonique »

Trésor de la Langue Française informatisé

PHONIQUE, adj.

A. − LING., PHONÉT. Relatif aux sons, à la voix. Le droit d'auteur comporte (...), au profit de l'auteur, le droit exclusif d'autoriser: 1ol'enregistrement phonique de ses oeuvres; 2ol'exécution publique, au moyen de disques ou phonogrammes, des dites oeuvres (Civilis. écr.,1939, p.16-11).La littérature (...) utilise, par exemple, à ses fins propres, les propriétés phoniques et les possibilités rythmiques du parler, que le discours ordinaire néglige (Valéry, Variété V, 1944, p.290).Des écritures dont les signifiants graphiques représentent des signifiants oraux, articulés parallèlement en unités graphiques et phoniques qui se correspondent entre elles (Langage, 1968, p.523).
Système, opposition, procédé phonique. Procédé ,,par lequel on tire un effet de l'emploi des sons`` (Mar. Lex. 1933).
PHONOL. Mot phonique. Mot ,,composé d'un ou, plus généralement, de plusieurs mots graphiques [qui] correspond à une unité syntaxique`` (D. D. L. 1976).
LEXICOGR. Classement phonique. Classement adopté par certains types de dictionnaires et fondé sur l'aspect sonore des mots (d'apr. D. D. L. 1976).
B. − CONSTR. Isolation, isolant phonique. Isolation, isolant destiné(e) à protéger de la nuisance des bruits et des sons. Ce matériau [le plâtre cellulaire] n'est pas résistant à la compression, mais c'est un isolant thermique et phonique (Arts et litt.,1935, p.20-11).
REM.
Phoniquement, adv.D'un point de vue phonique. Synon. phonétiquement.Le radical reste distinct de la racine, même s'il lui est phoniquement identique (Sauss.1916, p.256).Les mots Raie et Ré ne se distinguent pas phoniquement (Traité sociol., 1968, p.269).
Prononc. et Orth.: [fɔnik]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. Adj. 1751 (Encyclop. t.2, p.828: Centre phonique, dans l'Acoustique, c'est le lieu où celui qui parle doit se placer dans les échos articulés qui répetent plusieurs syllabes); 1933 oppositions phoniques (Trubetzkoy, La Phonologie actuelle ds J. de psychol., 30, p.227). Formé sur le gr. φ ω ν η ́ «son de la voix; voix»; suff. -ique*.

Wiktionnaire

Adjectif

phonique \fɔ.nik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport à la voix.
  2. (Grammaire) (Vieilli) Qualifie les signes destinés à représenter les sons articulés.
    • Signes phoniques.
    • Accent phonique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PHONIQUE (fo-ni-k') adj.
  • 1Qui a rapport à la voix.

    Signes phoniques, signes destinés à représenter les sons de la voix.

  • 2 Terme d'architecture. Voûte phonique, voûte construite de telle sorte que les sons y sont répétés par un écho.

    Centres ou foyers phoniques, les points où se trouvent la personne qui écoute et le corps qui émet des sons.

  • 3 Terme d'entomologie. Épithète donnée au collier des hyménoptères, quand son angle postérieur, s'approchant des ailes, couvre les instruments de phonation.
  • 4 S. f. La phonique, art de combiner les sons d'après les lois de l'acoustique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PHONIQUE, s. f. est la doctrine ou la science des sons, que l’on appelle autrement & plus communément acoustique. Voyez Acoustique.

Ce mot est dérivé du grec φωνη, voix, son ; la phonique peut se considérer comme une science analogue à l’Optique. Quelques auteurs en faisant allusion aux trois parties de l’Optique, savoir, l’optique proprement dit, la catoptique & la dioptrique (voyez ces mots) appellent les branches ou parties de l’acoustique, phoniques, diaphoniques & cataphoniques.

On peut cultiver ou perfectionner la phonique par rapport à l’objet, au milieu & à l’organe.

L’objet, qui est le son, peut être perfectionné quant à la génération & à la propagation des sons.

La génération des sons peut se perfectionner en perfectionnant toutes les manieres de produire des sons ; car toutes les manieres de produire le son, soit par la parole, soit par le chant, soit par les instrumens, &c. sont des arts qui ont leur méthode.

La propagation des sons peut devenir plus parfaite par la position des corps sonores.

Quant au milieu, la phonique peut acquérir de nouveaux degrés de perfection par la ténuité ou le repos des parties du milieu, & par le corps sonore lorsqu’il est situé proche une muraille sort unie, plane ou voutée, particulierement en forme de parabole ou d’ellipse ; & c’est là-dessus qu’est fondée la construction des voutes ou cabinets secrets. Voyez Cabinets secrets.

C’est aussi de-là que vient la théorie des instrumens qui augmentent considérablement le son, comme les cors-de-chasse, les trompettes, &c.

En plaçant le corps sonore près de la surface de l’eau, le son en devient plus doux ; & si on le place sur une surface plane & bien unie, le son sera porté à une distance beaucoup plus grande, que si le corps sonore posoit sur un terrain inégal ou raboteux, &c. Voyez Son.

Pour l’organe du son, qui est l’oreille, on le rend de meilleur service, en employant des instrumens qui augmentent la force du son, & qui aident les oreilles foibles, comme les lunettes aident les yeux, tels que les cornets acoustiques, le porte-voix, &c. Voyez Porte-voix & Cornets, voyez aussi Lunette & Oreille.

La cataphonique, ou l’ouie considérée par rapport aux sons réflechis, peut être perfectionnée par différentes especes d’échos artificiels. Voyez Echo. Chambers. (O)

Phonique Centre, voyez Centre.

Phonocamptique Centre, voyez Centre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « phonique »

Φωνιὸς, de φωνὴ, voix.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mot dérivé de phonie avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « phonique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
phonique fɔnik

Citations contenant le mot « phonique »

  • Si vous êtes ici, nous supposons que vous recherchez le meilleur isolant phonique. Cependant, étant donné le nombre d’options disponibles sur le marché, il devient vraiment intimidant de choisir le bon produit qui correspond à vos besoins. Donc, après nous être épuisés pendant des jours et avoir testé des produits 436, nous l’avons finalement réduit et répertorié le meilleur isolant phonique ici. Informations Cameroun, 30 Meilleur isolant phonique en 2020 Basé sur 436 Revues
  • Le Rapport sur les hôtels souligne les données vitales qui sont basées sur la région de fabrication, les principaux acteurs de Pièces disolation phonique automobile, le type, les applications, etc. Et il donnera une vue transparente de lindustrie hôtelière. La présence importante de différents acteurs régionaux et locaux du marché Pièces disolation phonique automobile est extrêmement compétitive. Le rapport sur les hôtels est bénéfique pour reconnaître les revenus annuels des principaux acteurs, les stratégies commerciales des hôtels, les profils clés des entreprises et leur bienfait pour la part de marché des hôtels. La recherche sur le marché Pièces disolation phonique automobile contient une représentation illustrée de données importantes sous forme de graphiques, de figures, de diagrammes et de tableaux pour simplifier la compréhension des nouvelles tendances du marché Pièces disolation phonique automobile par les utilisateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des Pièces d’isolation phonique automobile 2020: analyse de l’industrie et profils détaillés des principaux acteurs clés KASAI KOGYO, Autoneum Holding Ltd., Benecke-Kaliko AG, Eagle Ottawa, Hayashi Telempu – Journal l'Action Régionale
  • Marché mondial Rideaux isolation phonique 2020 – Le rapport de recherche sur l’industrie fournit une analyse d’impact (COVID-19), une dynamique du marché au niveau régional et national pour identifier et tous les aspects clés du marché mondial Rideaux isolation phonique et des données complètes d’étude commerciale qui améliorent la compréhension. La portée du rapport couvre une vue d’ensemble de la concurrence fournissant des parts de marché aux entreprises ainsi que des profils d’entreprise pour les principales entreprises contribuant aux revenus. Le développement technologique a conduit à des avantages supplémentaires liés à l’utilisation de Rideaux isolation phonique Marché, ce qui contribue à augmenter le taux d’adoption parmi les utilisateurs finaux. Le rapport sur le marché mondial Rideaux isolation phonique comprend une étude détaillée couvrant les facteurs sous-jacents influençant les tendances du secteur. , Marché Rideaux isolation phonique: portée, taille, part, aperçu, tendances, demande, aperçu, prévisions – 2026: Sound Seal, Acoustical Surfaces, Amcraft Manufacturing, Lantal Textiles, Haining Duletai New Material – InFamous eSport
  • En revanche, les performances thermiques et phoniques seront améliorées par la pose de menuiseries mixtes alu-bois, de vitrage feuilleté et un renforcement de l’isolation. La salle du 3e étage qui comporte un studio d’enregistrement, bénéficiera ainsi de l’isolation phonique demandée. Concernant le patio ente les deux bâtiments qui n’avait pas de destination précise, l’association Korn Boud a suggéré d’y installer l’espace de repos des professeurs avec kitchenette pour ceux qui déjeunent sur place. Le projet s’élevait à 837 000 € au stade APS. Le Telegramme, L’avant-projet définitif de l’école de musique intercommunale adopté - Spézet - Le Télégramme

Images d'illustration du mot « phonique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « phonique »

Langue Traduction
Anglais phonic
Espagnol fónico
Italien fonica
Allemand phonetisch
Chinois 语音的
Arabe صوتي
Portugais fônico
Russe звуковой
Japonais フォニック
Basque phonic
Corse fonica
Source : Google Translate API

Synonymes de « phonique »

Source : synonymes de phonique sur lebonsynonyme.fr

Phonique

Retour au sommaire ➦

Partager