La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acheter un homme »

Acheter un homme

Définitions de « acheter un homme »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

acheter un homme \a.ʃə.te œ̃.n‿ɔm\ (se conjugue → voir la conjugaison de acheter)

  1. (Figuré) Lors de la conscription par tirage au sort, le conscrit tiré a la possibilité de se faire remplacer par un homme rémunéré pour cela.
    • Les circonstances le servirent singulièrement. Il échappa à la conscription, à titre de fils aîné d’une femme veuve. Mais, deux ans plus tard, Antoine tomba au sort. Sa mauvaise chance le toucha peu ; il comptait que sa mère lui achèterait un homme. Adélaïde, en effet, voulut le sauver du service. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, page 59)
    • Bientôt il avoua quelque chose de fâcheux : ses parents, l’année dernière, lui avaient acheté un homme ; mais d’un jour à l’autre on pouvait le reprendre ; l’idée de servir l’effrayait. — (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un cœur simple, 1877)
    • Toujours sage, donnant la leçon sans pédantisme, ma mère qui marchait avec son siècle, me donnait ainsi la haine des armées permanentes, et me faisait réfléchir sur « l’impôt du sang.  » Je me regimbais quelquefois et je citais mes camarades qui dépensaient leur argent au lieu de le garder pour acheter un homme. — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, Paris, 1879, ch. XIII ; réédition 1889, page 130)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « acheter un homme »

 Composé de acheter et de homme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « acheter un homme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acheter un homme aʃœte œ̃ ɔm

Fréquence d'apparition du mot « acheter un homme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « acheter un homme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acheter un homme »

  • La femme est obligée de choisir entre acheter un homme, ce qui s’appelle le mariage, ou se vendre aux hommes, ce qui s’appelle la prostitution.
    Victor Hugo — Océan prose, 1854

Combien de points fait le mot acheter un homme au Scrabble ?

Nombre de points du mot acheter un homme au scrabble : 26 points

Acheter un homme

Retour au sommaire ➦