La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acharisme »

Acharisme

[aʃarism]
Ecouter

Définitions de « acharisme »

Acharisme - Nom commun

  • Courant théologique de l'islam sunnite privilégiant la prédestination sur le libre arbitre et affirmant l'éternité et l'incréation du Coran, contrairement aux mutazilites.

    Avec l’acharisme le sunnisme trouva sa première formulation théologique importante face au mutazilisme et aux sectes.
    — Hervé Bleuchot, Droit musulman: Tome 1 : Histoire. Tome 2 : Fondements

Étymologie de « acharisme »

Du l'arabe asha'ra avec le suffixe -isme (1878).

Usage du mot « acharisme »

Évolution historique de l’usage du mot « acharisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acharisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « acharisme »

Citations contenant le mot « acharisme »

  • L’acharisme considère que la révélation prime la raison, utilisant les outils de la raison et de la philosophie pour soutenir la vérité de la révélation, mais non comme outils autonomes de connaissance. Son fondateur, Al-Achari, a été motazilite jusqu’à 40 ans, mais a renoncé à ses croyances, soutenant que l’homme est déterminé et que Dieu est, avant toute autre considération, omnipotent. Les conséquences de cette métaphysique de la volonté pure seront multiples et profondes.
    Contrepoints — The Closing of the Muslim Mind, La fermeture de l’islam | Contrepoints
  • L’acharisme est l’une des 4 doctrines sunnites du Kalâm adoptant le Coran incréé, la Tradition du Prophète et le Mektoub. Et ce sera cette conception dogmatique de l’Islam qui étouffera les « Lumières » dans le monde arabe à partir du XII°s.
    Financial Afrik — Les lumières des premiers siècles de l'islam | Financial Afrik
  • Bien entendu, l’on peut trouver, en cherchant bien, quelques reproches à faire à notre auteur. Certains raccourcis, comme une confusion bénigne entre providence et théodicée par exemple. Ou bien le lien qu’il fait entre hanbalisme et acharisme : il n’est prouvé à aucun moment que les Acharites aient soutenu les Hanbalites, le lien entre les deux groupes se limitant sans doute à leur ennemi commun, les Motazilites. Ou encore, le récit sans doute trop rapide de l’adoption de l’acharisme par le mainstream sunnite. Ou son insistance à parler de Nietzsche en caricaturant un peu sa pensée.
    Contrepoints — The Closing of the Muslim Mind, La fermeture de l’islam

Traductions du mot « acharisme »

Langue Traduction
Anglais relentlessness
Espagnol implacabilidad
Italien relentlessness
Allemand unbarmherzigkeit
Chinois 无情
Arabe قسوة
Portugais implacável
Russe непримиримость
Japonais 執念
Basque relentlessness
Corse impegno
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.