La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « charismatisme »

Charismatisme

[ʃarismatism]
Ecouter

Définitions de « charismatisme »

Charismatisme - Nom commun

  • (Religion) Don surnaturel accordé par l'Esprit-Saint à certains fidèles, manifestant une grâce particulière au sein de la communauté chrétienne.

    La hiérarchie est le seul service charismatique dans l'Église, dont la valeur demeure et qui compense par sa réalité l'absence d'un charismatisme extraordinaire, encore qu'il ne l'exclut point.
    — L'Orthodoxie : essai sur la doctrine de l'Eglise, 1997
  • (Religion) Courant religieux mettant en avant les expressions spirituelles et les dons particuliers conférés par le Saint-Esprit.

    …une volonté de contrer l'attirance de nombreux chrétiens américains, en particulier en provenance d'Afrique et d'Amérique latine, pour des formes de croyances moins établies, comme le pentecôtisme et le charismatisme.
    — Envie de lutter contre le diable ? L'Amérique forme des exorcistes, rue89.com

Étymologie de « charismatisme »

Dérivé de charismatique avec le suffixe -isme sur le modèle de pragmatique, pragmatisme (1957).

Usage du mot « charismatisme »

Évolution historique de l’usage du mot « charismatisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « charismatisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « charismatisme »

Citations contenant le mot « charismatisme »

  • Avec la deuxième vague dite du Renouveau charismatique, le charismatisme s’est propagé aux Églises protestantes historiques puis à l’Église catholiques. Au sein du monde évangélique, cependant, il reste essentiellement circonscrit aux Églises pentecôtistes. Cela ne devait pas durer.
    Reforme.net — Les trois vagues du christianisme charismatique (3) : le néocharismatisme
  • Je pense qu’il n’est pas très juste de parler de « communautés charismatiques ». Ne réduisons pas le Renouveau à une sorte de « charismatisme ». La Communauté de l’Emmanuel n’aime pas être définie ainsi. Tout simplement, parce que nous ne sommes pas plus charismatiques que l’Église ! Avec la Pentecôte, l’Esprit Saint est donné à tous, et d’abord aux Apôtres et à leurs successeurs. S’il y a une institution qui est charismatique, c’est bien l’Église catholique !
    50 ans des charismatiques : « Le Renouveau, ce n’était pas hier, c’est maintenant ! » - Vie de l'Église - Église - famillechretienne.fr
  • À quelques semaines de la présidentielle américaine, cette enquête analyse les enjeux de l’émergence du charismatisme en politique aux États-Unis.
    La Croix — Ces chrétiens qui voient en Trump « l’élu de Dieu »

Traductions du mot « charismatisme »

Langue Traduction
Anglais charismatism
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.