La langue française

Charismatisme

Sommaire

  • Définitions du mot charismatisme
  • Étymologie de « charismatisme »
  • Phonétique de « charismatisme »
  • Évolution historique de l’usage du mot « charismatisme »
  • Citations contenant le mot « charismatisme »
  • Traductions du mot « charismatisme »
  • Synonymes de « charismatisme »

Définitions du mot « charismatisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHARISMATISME, subst. masc.

THÉOL. Ensemble de dons surnaturels que l'Esprit-Saint confère à chaque croyant. Les personnes sont multiples et ne doivent pas se dissoudre. Le Christ intègre tous ses membres dans l'unité de son corps et l'Esprit Saint fait s'épanouir chacun dans son charismatisme personnel (Philos., Relig., 1957, p. 5201).
Rem. Absent des dict. du xxesiècle.
Prononc. : [kaʀismatism̥]. Étymol. et Hist. 1957 (Philos., Relig., 1957, p. 5201). Dér. du rad. de charismatique*, prob. d'apr. des termes comme pragmatique/pragmatisme; suff. -isme*.

Wiktionnaire

Nom commun

charismatisme \ka.ʁis.ma.tizm\ masculin

  1. (Religion) Ensemble de dons surnaturels que l'Esprit-Saint confère à chaque croyant.
    • Les personnes sont multiples et ne doivent pas se dissoudre. Le Christ intègre tous ses membres dans l'unité de son corps et l'Esprit Saint fait s'épanouir chacun dans son charismatisme personnel. — (Philos., Relig., 1957)
    • La hiérarchie est le seul service charismatique dans l'Église, dont la valeur demeure et qui compense par sa réalité l'absence d'un charismatisme extraordinaire, encore qu'il ne l'exclut point. — ('L'Orthodoxie : essai sur la doctrine de l'Eglise', 1997)
  2. (Religion) Mouvement charismatique.
    • …une volonté de contrer l'attirance de nombreux chrétiens américains, en particulier en provenance d'Afrique et d'Amérique latine, pour des formes de croyances moins établies, comme le pentecôtisme et le charismatisme. — (Envie de lutter contre le diable ? L'Amérique forme des exorcistes, rue89.com, 28 novembre 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « charismatisme »

(1957)[1] Dérivé de charismatique avec le suffixe -isme sur le modèle de pragmatique, pragmatisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « charismatisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
charismatisme ʃarismatism

Évolution historique de l’usage du mot « charismatisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « charismatisme »

  • Avec la deuxième vague dite du Renouveau charismatique, le charismatisme s’est propagé aux Églises protestantes historiques puis à l’Église catholiques. Au sein du monde évangélique, cependant, il reste essentiellement circonscrit aux Églises pentecôtistes. Cela ne devait pas durer. Reforme.net, Les trois vagues du christianisme charismatique (3) : le néocharismatisme
  • Je pense qu’il n’est pas très juste de parler de « communautés charismatiques ». Ne réduisons pas le Renouveau à une sorte de « charismatisme ». La Communauté de l’Emmanuel n’aime pas être définie ainsi. Tout simplement, parce que nous ne sommes pas plus charismatiques que l’Église ! Avec la Pentecôte, l’Esprit Saint est donné à tous, et d’abord aux Apôtres et à leurs successeurs. S’il y a une institution qui est charismatique, c’est bien l’Église catholique ! , 50 ans des charismatiques : « Le Renouveau, ce n’était pas hier, c’est maintenant ! » - Vie de l'Église - Église - famillechretienne.fr

Traductions du mot « charismatisme »

Langue Traduction
Anglais charismatism
Source : Google Translate API

Synonymes de « charismatisme »

Source : synonymes de charismatisme sur lebonsynonyme.fr
Partager