La langue française

Accumulatif

Sommaire

  • Définitions du mot accumulatif
  • Phonétique de « accumulatif »
  • Évolution historique de l’usage du mot « accumulatif »
  • Citations contenant le mot « accumulatif »
  • Traductions du mot « accumulatif »
  • Synonymes de « accumulatif »

Définitions du mot accumulatif

Trésor de la Langue Française informatisé

ACCUMULATIF, IVE, adj.

Néol. Qui porte en soi un principe d'accumulation :
N'a-t-il pas constamment lutté contre deux éternels instincts d'erreur opposés, d'une part contre l'instinct d'inertie accumulative d'une scolastique attardée qui s'attachait dans la tradition chrétienne à des éléments accidentels et périssables, d'autre part contre un instinct de dissociation dépensive représenté à cette époque par le mouvement averroïste et qui a donné ses fruits plus tard dans l'humanisme anthropocentrique des temps modernes? J. Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 222.
Étymol. ET HIST. − Néol. Dér. du rad. de accumulation*; suff. -if*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.

Phonétique du mot « accumulatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accumulatif akkymylatif

Évolution historique de l’usage du mot « accumulatif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accumulatif »

  • Cette idée d’une inversion de la «flèche du temps» représente la clef de voûte du livre de Pierre-Yves Gomez. Pour lui, alors que le capitalisme était jusqu’ici accumulatif- il considérait les pertes et les profits du passé pour les redresser, il est devenu spéculatif- il repose désormais sur l´espoir irrationnel de lendemains qui chantent: sur la promesse d’un «avenir» radieux. Pierre-Yves Gomez inscrit ainsi dans ce grand mouvement anthropologique la financiarisation de l´économie - ou encore l’«économie casino», comme l’appelait Maurice Allais- qui obtint le prix Nobel d´économie il y a près de 30 ans. L’individu contemporain, en proie à un doute existentiel, détourne son regard de l’héritage reçu, et «notamment des dettes qui s’accumulent», et cherche des assurances dans le miroir complaisant tendu par les réseaux sociaux. Il devient ainsi un «microcapitaliste» sommé de gérer ses différents capitaux (santé, émotion, et logement), et sans cesse contrôlé par ses semblables via un système d’appréciation et de notation propre à l’ «économie de partage» (Uber, BlablaCar, etc). Ainsi, selon Pierre-Yves Gomez, l’homme moderne est un Narcisse en proie à un déracinement chronique. La foi aveugle en la digitalisation, ou encore en une forme culpabilisante de l’écologie où l´homme est vu comme un prédateur pour la nature, ou bien encore le transhumanisme, constituent les derniers avatars de cette promesse d´un avenir radieux. Le Figaro.fr, «L’esprit et la lettre du capitalisme»: lecture croisée des livres de Gomez et Piketty
  • De la Renaissance à nos jours, les chercheurs ne cessent de réfléchir sur la langue et essaient d’instituer de nouvelles théories pour appréhender le discours dans toutes ses dimensions sociale, politique, économique, psychologique, philosophique… dans le but de garantir aux chercheurs un accès méthodique pour décoder les contenus de chaque discours. Ce travail pénible et accumulatif donne naissance à une effervescence de théories linguistiques et littéraires ; ce qui complexifie la recherche scientifique et perturbe les chercheurs quant au choix de la meilleure théorie littéraire ou linguistique pour rendre son travail plus solide et plausible. Or, ce colloque s’efforce de répondre aux questions suivantes : Comment nous pouvons choisir une théorie adéquate pour traiter un sujet précis sans tomber dans l’anachronisme ? Quelles sont les nouvelles théories linguistiques et critiques contemporaines ? Quel est le statut actuel de la recherche en linguistique et en littéraire ? Comment nous pouvons l’améliorer ?     , Les théories linguistiques et critiques contemporaines (Amman, Jordanie)
  • La durée extrême, le plein déploiement des processus répétitifs et accumulatifs, la diction envoûtante de Suzanne Vega prenant en charge l’intégralité des textes parlés, ont pour effet de plonger l’auditeur dans une écoute immersive, qui le reconnecte à la fraîcheur et la radicalité des premières expériences minimalistes. Les portes de la salle de concert restent ouvertes, permettant au public d’aller et venir à sa guise, tandis que la frontière entre scène et salle est rendue incertaine par l’installation artistique et lumineuse de Germaine Kruip, reconfigurant l’espace. Magcentre, “Einstein on the Beach”, une œuvre légendaire à Orléans | Magcentre

Traductions du mot « accumulatif »

Langue Traduction
Anglais accumulative
Source : Google Translate API

Synonymes de « accumulatif »

Source : synonymes de accumulatif sur lebonsynonyme.fr
Partager