La langue française

Accrochable

Sommaire

  • Définitions du mot accrochable
  • Étymologie de « accrochable »
  • Phonétique de « accrochable »
  • Évolution historique de l’usage du mot « accrochable »
  • Citations contenant le mot « accrochable »
  • Traductions du mot « accrochable »
  • Synonymes de « accrochable »

Définitions du mot accrochable

Trésor de la Langue Française informatisé

ACCROCHABLE, adj.

Rare. [En parlant d'un obj.] Qui peut être accroché :
Boîte rectangulaire accrochable, à compartiments, pour stérilisation de trois brosses à mains. Collin, Catalogue d'instruments de chirurgie,1935, p. 441.
Rem. Il s'agit d'un mot qui, malgré sa rareté effective, reste disponible pour tout besoin du discours.
Étymol. ET HIST. − Dér. de accrocher*; suff. -able*.

Wiktionnaire

Adjectif

accrochable \a.kʁɔ.ʃabl\ masculin et féminin identiques

  1. Que l’on peut accrocher.
    • Double accouplement pour wagons de chemins de fer automatiquement accrochable par les tampons. — (Bulletin des lois de la République française, XIIe série, 2ème semestre 1898, tome 57, Imprimerie Nationale, Paris, 1899, page 2096)
    • Il faut alors emmener sa consommation d’eau, son sac de couchage, une lampe torche et ses affaires personnelles pour la nuit (nous vous conseillons donc d’avoir un petit sac à dos avec un duvet accrochable et de bonnes chaussures de marche). — (Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette, Guide Éthiopie 2018/2019, Le Petit Futé)
    • Également équipé de quatre œillets aux 4 coins, le chargeur solaire Ravpower est facilement accrochable à un sac pendant une marche par exemple ou à tout autre support. — (Aurélien Brunet, Test du chargeur solaire Ravpower 4,2A /2 ports USB pour tablette et portable, domo-blog.fr, 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « accrochable »

(c. 1840)[1] Dérivé de accrocher avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « accrochable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accrochable akkrɔʃabl

Évolution historique de l’usage du mot « accrochable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accrochable »

  • « Le système accrochable au mur, qui porte pour l’heure le nom de 6U-Wall-Mounted-Rack, est simplement une étagère rack de 6U renversée à 90° sur le côté. Nous l’avons d’abord conçu pour les boutiques, qui pourront ainsi exécuter leurs applications de PLV ou de vidéosurveillance depuis un local technique, au-dessus des balais et des produits d’entretien, voire directement depuis la surface de vente, au-dessus des rayonnages », confie au MagIT Jim Simonelli, directeur de la division IT-Emerging Business de Schneider et qui revendique être l’inventeur-même de ce concept. LeMagIT, Grâce au Edge, Schneider Electric veut devenir un grand de l’IT
  • Très compact et léger une fois plié, le chargeur se loge très facilement dans un sac et se fait vite oublier. Également équipé de quatre oeillets aux 4 coins, le chargeur solaire Ravpower est facilement accrochable à un sac pendant une marche par exemple ou à tout autre support. Ravpower fournit d’ailleurs également des petits mousquetons pour accrocher facilement et rapidement le panneau à un support. Domo-blog.fr, Test du chargeur solaire Ravpower 4,2A /2 ports USB pour tablette et portable
  • - jupe neige amovible accrochable au pantalon  skipass.com, Test Picture Iceland Jacket
  • « Avec le coach », poursuit-il, « on a décidé d’un certain plan et on n’en changera pas. Il sait ce qu’il met en place et l’on sait où l’on va ! », assure Aurel Manga qui, pour mettre les pieds dans un relais 4X100m tricolore qu’il estime « accrochable », devra a priori tout de même porter un coup de massue à ses 10’’39 d’Albi (2014). , Sport lorrain | Le destin animé d’Aurel Manga

Traductions du mot « accrochable »

Langue Traduction
Anglais hangable
Source : Google Translate API

Synonymes de « accrochable »

Source : synonymes de accrochable sur lebonsynonyme.fr
Partager