La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caramboler »

Caramboler

[karɑ̃bɔle]
Ecouter

Définitions de « caramboler »

Caramboler - Verbe

  • (Billard) Frapper simultanément deux billes adverses avec la bille que l'on joue.

    Dans sa stratégie impeccable, il avait su caramboler avec précision, frappant d'un seul coup les deux billes adverses.
    (Citation fictive)
  • Entrer en collision; rebondir après avoir heurté.

    Accoté contre la muraille, il empoigne sa béquille par le bas, prend un terrible élan en balançant le manche en arrière et, de toutes ses forces, il la lance contre le ciel. Le bois carambole contre la paroi de la niche, retombe à terre avec fracas, entraînant il ne sait quel débris, quel platras.
    — André Gide, Les Caves du Vatican

Expressions liées

  • Caramboler une voiture
  • Faire un carambolage

Étymologie de « caramboler »

Du mot caramboller (« heurter »), dérivé de carambole (« boule de billard »).

Usage du mot « caramboler »

Évolution historique de l’usage du mot « caramboler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caramboler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « caramboler »

Citations contenant le mot « caramboler »

  • Une vidéo étonnante qui nous vient de… Bizerte, dans laquelle on voit clairement un bus sans conducteur descendre une pente et caramboler des voitures.
    tuniscope.com — En vidéo : À Bizerte, un bus sans conducteur carambole des voitures et la SRTB réagit
  • Palme d'or au dernier Festival de Cannes, ce film est une fusée à deux étages. La première partie repose sur les ressorts les plus habiles de la comédie; la seconde est un feu d'artifice de genres les plus opposés les uns aux autres. Une sorte de manège d'auto-tamponneuses qui fait se caramboler l'action pure, le thriller à suspense et le gore le plus éclatant. Cette embardée sans modération dans le tragi-comique achève de signer un portrait social et politique tranchant du pays du Matin Calme.
    leparisien.fr — Sorties ciné du 5 juin : «Parasite», «Piranhas», «L’Autre continent»… nos films coups de cœur - Le Parisien
  • En plus de la bille rouge, chaque joueur possède une bille blanche ou jaune. Pour qu’un point soit validé, la bille du joueur doit toucher les deux autres en ayant touché au moins 3 fois les bandes avant de caramboler la troisième bille.
    AquitaineOnLine — Bordeaux : Championnat du Monde de Billard 3 Bandes | Bordeaux Métropole | Actualités en Aquitaine
  • Le billard carambole, qui est appelé aussi billard français, se joue avec trois billes, une blanche, une blanche pointée et une rouge. Au mode de jeu libre, le joueur doit caramboler la bille rouge et la bille de son adversaire pour marquer un point, il peut caramboler directement les deux billes ou s’appuyer sur une ou plusieurs bandes en fonction de la position des billes sur le tapis. S’il rate son coup, il laisse sa place à son adversaire.
    Gerardmer info — Billard Club de Gérardmer - deuxième journée du championnat régional - Gerardmer info
  • Aussi appelé « billard français », cette discipline se joue avec deux boules blanches et une rouge que le joueur doit « caramboler », c’est-à-dire qu’il doit toucher les deux autres billes avec la sienne soit directement soit « en bande» en rebondissant sur les côtés du plateau. Ce sport se distingue de ses cousins anglo-saxons qui se jouent sur des billards à poches tels que le snooker ou le billard américain.
    Ville d'Épinal — Les maîtres de la Carambole - Ville d'Épinal

Traductions du mot « caramboler »

Langue Traduction
Anglais collide
Italien farò ansimare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.