La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accélérant »

Accélérant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin accélérant accélérants
Féminin accélérante accélérantes

Définitions de « accélérant »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACCÉLÉRANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de accélérer.
II.− Adj., néol. d'aut. Qui s'accélère. Synon. galopant :
Et moi, physiquement quelconque, je demeure abruti, ici, à la merci de toute idée et de tout découragement. J'espère que Drouin et sa femme sont plus vaillants. Ils ont d'ailleurs déjà passé par ces péripéties. Mais il y a sans doute toujours une oppression accélérante qui ne s'évite pas. A. Gide, P. Valéry, Correspondance,lettre de A. G. à P. V. juill. 1903, p. 397.
Rem. Ne semble pas avoir remplacé le plus anc. accélératif*, de même sens; de tels mots naissent indépendamment les uns des autres au hasard des besoins et suivant la vitalité des suff.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 38.

Wiktionnaire

Adjectif - français

accélérant \ak.se.le.ʁɑ̃\

  1. Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • J’appelle machines accélérantes celles qui sont mises en mouvement par des puissances accélérantes ou retardantes. — (Abbé Sauri, Cours complet de mathématiques, 1778, p. 408)
    • Pour reprendre des exemples célèbres, il est certain que si la température allait en se différenciant, ou si la viscosité se faisait accélérante, on ne pourrait plus « prévoir ». — (Gilles Deleuze, Logique du sens, chapitre « douzième série sur le paradoxe », Les Éditions de Minuit, 1969)
    • Le cadre en acacia massif donne un rebond incomparable. Son cadre est doté de bandes accélérantes permettant un rebond respectant la norme officielle de jeu. — (carrom-online.com, consulté en octobre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACCÉLÉRER. v. tr.
Rendre plus rapide. La gravité d'un corps qui tombe en accélère le mouvement. Accélérer la marche d'une armée. Il faut accélérer ce travail. Accélérer la décision d'une affaire. Mouvement accéléré. Pas accéléré. Voitures accélérées. Roulage accéléré.

Phonétique du mot « accélérant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accélérant akselerɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « accélérant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accélérant »

  • PolyWorks MS 2020 offre des fonctions d’édition de lots d’items qui accélèrent la préparation de projets d’inspection robustes et qui facilitent l’analyse des données. Cette nouvelle version majeure accroît également l’universalité de son centre de numérisation en intégrant de nouveaux instruments de mesure, et augmente la productivité des MMT CNC en accélérant l’exécution des séquences de mesure. Contrôles Essais Mesures, Une nouvelle solution d'analyse dimensionnelle 3D et de contrôle de la qualité - Contrôles Essais Mesures
  • L’agence internationale de l’énergie (AIE) vient de publier un rapport où sont formulées plusieurs propositions qui permettraient de relancer l’économie après la crise tout en préservant les emplois et en protégeant le climat. Elle y présente un « Plan de relance durable » (« Sustainable Recovery Plan ») conduit en collaboration avec le Fond monétaire international et visant à éclairer les décideurs quant aux décisions optimales à adopter dans le secteur de l’énergie afin de faire de cette crise une opportunité tant économique et sociale qu’environnementale : « les gouvernements ont une occasion unique de relancer leur économie et de créer une vague de nouveaux emplois tout en accélérant le passage à un avenir énergétique plus résilient et plus propre» confie le directeur exécutif de l’AIE Fatih Birol dans un communiqué de presse. , Les propositions de l'Agence internationale de l'énergie pour une relance favorable au climat - Médiaterre
  • Cette nouvelle version majeure accroît également l’universalité de son centre de numérisation en intégrant de nouveaux instruments de mesure, et augmente la productivité des MMT CNC en accélérant l’exécution des séquences de mesure. Contrôles Essais Mesures, Une nouvelle solution d'analyse dimensionnelle 3D et de contrôle de la qualité - Contrôles Essais Mesures
  • Elle y présente un « Plan de relance durable » (« Sustainable Recovery Plan ») conduit en collaboration avec le Fond monétaire international et visant à éclairer les décideurs quant aux décisions optimales à adopter dans le secteur de l’énergie afin de faire de cette crise une opportunité tant économique et sociale qu’environnementale : « les gouvernements ont une occasion unique de relancer leur économie et de créer une vague de nouveaux emplois tout en accélérant le passage à un avenir énergétique plus résilient et plus propre» confie le directeur exécutif de l’AIE Fatih Birol dans un communiqué de presse. , Les propositions de l'Agence internationale de l'énergie pour une relance favorable au climat - Médiaterre

Traductions du mot « accélérant »

Langue Traduction
Anglais accelerating
Espagnol acelerando
Italien accelerando
Allemand beschleunigt
Portugais acelerando
Source : Google Translate API

Synonymes de « accélérant »

Source : synonymes de accélérant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « accélérant »

Combien de points fait le mot accélérant au Scrabble ?

Nombre de points du mot accélérant au scrabble : 12 points

Accélérant

Retour au sommaire ➦

Partager