La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accéléré »

Accéléré

Définitions de « accéléré »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACCÉLÉRÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst. masc.

I.− Part. passé de accélérer*.
II.− Emploi adj.
A.− Rendu plus rapide, plus vif (cf. accélérer I A). :
1. Le glissement reprit d'une chute sans cesse accélérée, perpendiculaire. Les ténèbres où il s'enfonçait sifflaient à ses oreilles comme une eau profonde. Écartant les mains, il étreignit des deux bras les solides épaules, il s'y cramponna de toutes ses forces. G. Bernanos, Sous le soleil de Satan,1926, p. 172.
B.− Emplois techn.
ARMÉE
Pas accéléré :
2. ... pour prendre l'habitude des longues marches, il s'astreignait à faire chaque matin son tour de ville sept ou huit fois de suite, tantôt au pas accéléré, tantôt au pas gymnastique, les coudes au corps et deux petits cailloux blancs dans la bouche, selon la mode antique. A. Daudet, Tartarin de Tarascon,1872, p. 35.
3. Le pas accéléré [du soldat] supprimait le Temps de suspension de la jambe en l'air [qu'observait le pas « ordinaire »]. E. Titeux, Saint-Cyr,1898, p. 402.
Tir accéléré :
4. Le capitaine Filloux avait également réalisé heureusement en 1912 la transformation du matériel de 155 court 1881 en un matériel à tir accéléré. J. Joffre, Mémoires,1931, p. 72.
ASTRON. Mouvement accéléré. ,,Se dit d'une planète dont le mouvement diurne est accéléré.`` (Besch. 1845).
CH. DE FER. Régime accéléré. ,,Régime de transport obligatoire pour les marchandises de détail et facultatif pour les wagons complets.`` (Lar. encyclop.).
MÉCAN. Mouvement uniformément accéléré. Mouvement dont les accroissements de vitesse sont égaux dans des temps égaux :
5. La loi de la chute des corps fut découverte par Galilée, qui sut en déduire la théorie du mouvement uniformément accéléré, et calculer la courbe que décrit un corps lancé dans le vide avec une vitesse déterminée, et animé d'une force constante, qui agisse suivant des directions parallèles. A. Condorcet, Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain,1794, p. 135.
MINÉR. ,,Se dit d'un cristal dans le signe duquel les exposants simples font partie d'une progression qui est complétée par les exposants relatifs d'un décroissement mixte ou intermédiaire, en sorte que la progression paraît subir une accélération.`` (Besch. 1845).
PHYSIOL. [En parlant de certaines fonctions] Qui s'accomplit de manière momentanée ou accidentelle avec une plus grande vivacité :
6. Les douleurs faibles, la digestion troublée, la circulation contrariée en un membre, ou accélérée par la fièvre peuvent, par le toucher, orienter aussi nos rêves, comme on voit chez les fiévreux qui souvent se croient exposés au froid et au vent par quelque tour ou sommet. Alain, Système des beaux-arts,1920, p. 20.
7. La réaction accélérée répond, en clinique, au cas où la revaccination est faite quelques années après la primo-vaccination... J. Teissier, Tanon ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 2,1920-1924, p. 346).
TRANSP. ,,Se dit de voitures très légères ou diligences etc. qui marchent rapidement : voiture accélérée ou simplement l'accéléré, les accélérées.`` (Besch. 1845). Littré, qui enregistre l'acception, signale le subst. l'accélérée et précise qu'il s'agit d'une ,,voiture qui fait un trajet donné avec une vitesse plus grande qu'on ne faisait auparavant``.
III.− Emploi subst.
CIN. ,,Film tourné avec moins d'images qu'il n'est nécessaire pour la reproduction d'un mouvement.`` (Lar. 20e); ,,Procédé permettant, par le ralentissement de la prise de vue, d'obtenir à la projection des effets très rapides.`` (Giraud 1956, II, p. 46, ex. de 1921) :
8. Ses mains jouaient sans arrêt entre elles une comédie d'étamines, chacun des glissements de ses yeux sur son visage, de son visage sur le fond de la toile, figurait un épisode dans cette lutte de la jeunesse avec une force qui, pour les films au ralenti plus encore que pour les accélérés, ressemble si fort au dépérissement et à la mort. J. Giraudoux, Siegfried et le Limousin,1922, p. 159.
9. ... comme si le rôle de l'exactitude photographique était parfois ... d'abuser l'œil humain, de l'enivrer au moyen de l'accéléré et du ralenti. Colette, Gigi,1944, p. 190.
10. Accéléré : Procédé technique permettant (par un ralentissement de la prise de vue − le film étant ensuite projeté à la cadence normale) de rendre plus rapide, à la projection, un phénomène donné. G. Bounoure, Regards neufs sur le cinéma,1953, p. 483.
MUSIQUE :
11. (Dans l'étude de Chopin Op. 25 no4...) le fameux « rubato » de Chopin n'est pas le résultat d'un ralenti suivi d'accéléré mais un effet qui consiste à faire un peu attendre la note. P. Roës, Essai sur la technique du piano,1935, p. 44.
PEAUSS. ,,Se dit chez les parcheminiers, du gonflement des cuirs par la chaleur du bain.`` (Lar. 20e).
TRANSP. Cf. sup.II.
Prononc. − Enq. : /akseleʀe1/.
Étymol. ET HIST. I.− Adj. 1611 « hâté, pressé, dépêché » terme gén. (Cotgr. s.v. : accéléré, m. ée, f. : accelerated, hastened; dispatched), d'où les emplois dans des domaines partic. a) astron. 1751 (Encyclop. t. 1 : En Astronomie on dit qu'une planète est accélérée dans son mouvement, lorsque son mouvement diurne réel excede son moyen mouvement diurne). − Lar. 1866; b) phys. 1771. (Trév. : mouvement accéléré est un mouvement qui reçoit continuellement de nouveaux accroissements de vitesse); c) milit. 1812 pas accéléré « dont la vitesse dépasse la moyenne ordinaire » (Mozin d'apr. FEW t. 24, 1 s.v. accelerare); d) transp. 1835 (Ac. : voiture accélérée. Voiture qui fait un trajet donné avec une vitesse plus grande qu'on ne faisait auparavant); 1836, Ac. Compl. accélérée « id. »; e) méd. 1872 (Littré : respiration accélérée, pouls accéléré); f) ch. de fer 1964 (Lar. encyclop. : régime accéléré, en abrégé R.A.). II.− Subst. 1. 1836, 9 nov. gén. fém. « voiture rapide » (?) terme de transp. (Mmede Girardin, Lettres parisiennes, ds Quem. t. 1 1959 : cochers de parisiennes, de Luteciennes, d'Accelerées, de Sylphides, de Zephirines, de Citadines, d'Atalantes...). − 1897, Nouv. Lar. ill.; 1845, masc. et fém. « id. », id. (Besch. : accéléré, -ée, adj. et subst. Messag. : Roulage accéléré, voitures accélérées, ou simplement l'accéléré, les accélérées); 1866 masc. (Lar. 19e: un accéléré : Bateau qui a une grande force vapeur). − 1897, Nouv. Lar. ill.; 2. 1866 terme de peauss. (Lar. 19e: accéléré... nom sous lequel les parcheminiers désignent le gonflement des cuirs par la chaleur du bain); 3. 1921 terme de cin. (Cinéma, anno supra, II, 2 ds Giraud 1956, II, 46). Part. passé adjectivé et substantivé de accélérer*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 186.
BBG. − Giraud 1956. − Nysten 1814-20.

Wiktionnaire

Nom commun - français

accéléré \ak.se.le.ʁe\ masculin

  1. (Cinéma) Séquence d’images filmées que l’on visionne à une vitesse plus élevée que celle où elle a été prise.

Adjectif - français

accéléré \ak.se.le.ʁe\ masculin

  1. Qui a subi une accélération, qui va plus vite que d’habitude.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACCÉLÉRER. v. tr.
Rendre plus rapide. La gravité d'un corps qui tombe en accélère le mouvement. Accélérer la marche d'une armée. Il faut accélérer ce travail. Accélérer la décision d'une affaire. Mouvement accéléré. Pas accéléré. Voitures accélérées. Roulage accéléré.

Littré (1872-1877)

ACCÉLÉRÉ (a-ksé-lé-ré, ée) part. passé.
  • 1Marche accélérée. Respiration accélérée. Pouls accéléré. L'affaire a été accélérée par son activité.
  • 2En termes militaires, pas accéléré, sorte de pas plus rapide que le pas ordinaire.
  • 3Voiture accélérée, ou simplement Accélérée, s. f. et Accéléré, s. m. Voiture qui fait un trajet donné avec une vitesse plus grande qu'on ne faisait auparavant.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ACCÉLÉRÉ. Ajoutez :

4 Terme de mécanique. Un mouvement accéléré est celui dont la vitesse va en augmentant ; si la vitesse croît de quantités égales en temps égaux, autrement dit si l'accélération est constante, le mouvement est dit uniformément accéléré.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « accéléré »

Du participe passé de accélérer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « accéléré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accéléré akselere

Fréquence d'apparition du mot « accéléré » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « accéléré »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accéléré »

  • Selon elle, « l’enregistrement accéléré ne fera pas de la Russie un leader dans cette course, il ne fera qu’exposer les utilisateurs finaux du vaccin, les citoyens du pays de la Fédération de Russie, à un danger inutile ».
    Le Monde — Vaccin russe contre le coronavirus SARS-CoV-2 : une annonce jugée prématurée et non crédible

Traductions du mot « accéléré »

Langue Traduction
Anglais accelerated
Espagnol acelerado
Italien accelerato
Allemand beschleunigt
Chinois 加速
Arabe معجل
Portugais acelerado
Russe ускоренный
Japonais 加速
Basque azeleratua
Corse acceleratu
Source : Google Translate API

Antonymes de « accéléré »

Combien de points fait le mot accéléré au Scrabble ?

Nombre de points du mot accéléré au scrabble : 9 points

Accéléré

Retour au sommaire ➦