La langue française

Accéléré

Sommaire

  • Définitions du mot accéléré
  • Phonétique de « accéléré »
  • Évolution historique de l’usage du mot « accéléré »
  • Citations contenant le mot « accéléré »
  • Images d'illustration du mot « accéléré »
  • Traductions du mot « accéléré »
  • Synonymes de « accéléré »
  • Antonymes de « accéléré »

Définitions du mot « accéléré »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACCÉLÉRÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst. masc.

I.− Part. passé de accélérer*.
II.− Emploi adj.
A.− Rendu plus rapide, plus vif (cf. accélérer I A). :
1. Le glissement reprit d'une chute sans cesse accélérée, perpendiculaire. Les ténèbres où il s'enfonçait sifflaient à ses oreilles comme une eau profonde. Écartant les mains, il étreignit des deux bras les solides épaules, il s'y cramponna de toutes ses forces. G. Bernanos, Sous le soleil de Satan,1926, p. 172.
B.− Emplois techn.
ARMÉE
Pas accéléré :
2. ... pour prendre l'habitude des longues marches, il s'astreignait à faire chaque matin son tour de ville sept ou huit fois de suite, tantôt au pas accéléré, tantôt au pas gymnastique, les coudes au corps et deux petits cailloux blancs dans la bouche, selon la mode antique. A. Daudet, Tartarin de Tarascon,1872, p. 35.
3. Le pas accéléré [du soldat] supprimait le Temps de suspension de la jambe en l'air [qu'observait le pas « ordinaire »]. E. Titeux, Saint-Cyr,1898, p. 402.
Tir accéléré :
4. Le capitaine Filloux avait également réalisé heureusement en 1912 la transformation du matériel de 155 court 1881 en un matériel à tir accéléré. J. Joffre, Mémoires,1931, p. 72.
ASTRON. Mouvement accéléré. ,,Se dit d'une planète dont le mouvement diurne est accéléré.`` (Besch. 1845).
CH. DE FER. Régime accéléré. ,,Régime de transport obligatoire pour les marchandises de détail et facultatif pour les wagons complets.`` (Lar. encyclop.).
MÉCAN. Mouvement uniformément accéléré. Mouvement dont les accroissements de vitesse sont égaux dans des temps égaux :
5. La loi de la chute des corps fut découverte par Galilée, qui sut en déduire la théorie du mouvement uniformément accéléré, et calculer la courbe que décrit un corps lancé dans le vide avec une vitesse déterminée, et animé d'une force constante, qui agisse suivant des directions parallèles. A. Condorcet, Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain,1794, p. 135.
MINÉR. ,,Se dit d'un cristal dans le signe duquel les exposants simples font partie d'une progression qui est complétée par les exposants relatifs d'un décroissement mixte ou intermédiaire, en sorte que la progression paraît subir une accélération.`` (Besch. 1845).
PHYSIOL. [En parlant de certaines fonctions] Qui s'accomplit de manière momentanée ou accidentelle avec une plus grande vivacité :
6. Les douleurs faibles, la digestion troublée, la circulation contrariée en un membre, ou accélérée par la fièvre peuvent, par le toucher, orienter aussi nos rêves, comme on voit chez les fiévreux qui souvent se croient exposés au froid et au vent par quelque tour ou sommet. Alain, Système des beaux-arts,1920, p. 20.
7. La réaction accélérée répond, en clinique, au cas où la revaccination est faite quelques années après la primo-vaccination... J. Teissier, Tanon ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 2,1920-1924, p. 346).
TRANSP. ,,Se dit de voitures très légères ou diligences etc. qui marchent rapidement : voiture accélérée ou simplement l'accéléré, les accélérées.`` (Besch. 1845). Littré, qui enregistre l'acception, signale le subst. l'accélérée et précise qu'il s'agit d'une ,,voiture qui fait un trajet donné avec une vitesse plus grande qu'on ne faisait auparavant``.
III.− Emploi subst.
CIN. ,,Film tourné avec moins d'images qu'il n'est nécessaire pour la reproduction d'un mouvement.`` (Lar. 20e); ,,Procédé permettant, par le ralentissement de la prise de vue, d'obtenir à la projection des effets très rapides.`` (Giraud 1956, II, p. 46, ex. de 1921) :
8. Ses mains jouaient sans arrêt entre elles une comédie d'étamines, chacun des glissements de ses yeux sur son visage, de son visage sur le fond de la toile, figurait un épisode dans cette lutte de la jeunesse avec une force qui, pour les films au ralenti plus encore que pour les accélérés, ressemble si fort au dépérissement et à la mort. J. Giraudoux, Siegfried et le Limousin,1922, p. 159.
9. ... comme si le rôle de l'exactitude photographique était parfois ... d'abuser l'œil humain, de l'enivrer au moyen de l'accéléré et du ralenti. Colette, Gigi,1944, p. 190.
10. Accéléré : Procédé technique permettant (par un ralentissement de la prise de vue − le film étant ensuite projeté à la cadence normale) de rendre plus rapide, à la projection, un phénomène donné. G. Bounoure, Regards neufs sur le cinéma,1953, p. 483.
MUSIQUE :
11. (Dans l'étude de Chopin Op. 25 no4...) le fameux « rubato » de Chopin n'est pas le résultat d'un ralenti suivi d'accéléré mais un effet qui consiste à faire un peu attendre la note. P. Roës, Essai sur la technique du piano,1935, p. 44.
PEAUSS. ,,Se dit chez les parcheminiers, du gonflement des cuirs par la chaleur du bain.`` (Lar. 20e).
TRANSP. Cf. sup.II.
Prononc. − Enq. : /akseleʀe1/.
Étymol. ET HIST. I.− Adj. 1611 « hâté, pressé, dépêché » terme gén. (Cotgr. s.v. : accéléré, m. ée, f. : accelerated, hastened; dispatched), d'où les emplois dans des domaines partic. a) astron. 1751 (Encyclop. t. 1 : En Astronomie on dit qu'une planète est accélérée dans son mouvement, lorsque son mouvement diurne réel excede son moyen mouvement diurne). − Lar. 1866; b) phys. 1771. (Trév. : mouvement accéléré est un mouvement qui reçoit continuellement de nouveaux accroissements de vitesse); c) milit. 1812 pas accéléré « dont la vitesse dépasse la moyenne ordinaire » (Mozin d'apr. FEW t. 24, 1 s.v. accelerare); d) transp. 1835 (Ac. : voiture accélérée. Voiture qui fait un trajet donné avec une vitesse plus grande qu'on ne faisait auparavant); 1836, Ac. Compl. accélérée « id. »; e) méd. 1872 (Littré : respiration accélérée, pouls accéléré); f) ch. de fer 1964 (Lar. encyclop. : régime accéléré, en abrégé R.A.). II.− Subst. 1. 1836, 9 nov. gén. fém. « voiture rapide » (?) terme de transp. (Mmede Girardin, Lettres parisiennes, ds Quem. t. 1 1959 : cochers de parisiennes, de Luteciennes, d'Accelerées, de Sylphides, de Zephirines, de Citadines, d'Atalantes...). − 1897, Nouv. Lar. ill.; 1845, masc. et fém. « id. », id. (Besch. : accéléré, -ée, adj. et subst. Messag. : Roulage accéléré, voitures accélérées, ou simplement l'accéléré, les accélérées); 1866 masc. (Lar. 19e: un accéléré : Bateau qui a une grande force vapeur). − 1897, Nouv. Lar. ill.; 2. 1866 terme de peauss. (Lar. 19e: accéléré... nom sous lequel les parcheminiers désignent le gonflement des cuirs par la chaleur du bain); 3. 1921 terme de cin. (Cinéma, anno supra, II, 2 ds Giraud 1956, II, 46). Part. passé adjectivé et substantivé de accélérer*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 186.
BBG. − Giraud 1956. − Nysten 1814-20.

Wiktionnaire

Forme de verbe

accéléré \ak.se.le.ʁe\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe accélérer.

Adjectif

accéléré \ak.se.le.ʁe\ masculin

  1. Qui a subi une accélération, qui va plus vite que d’habitude.

Nom commun

accéléré \ak.se.le.ʁe\ masculin

  1. (Cinéma) Séquence d’images filmées que l’on visionne à une vitesse plus élevée que celle où elle a été prise.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACCÉLÉRER. v. tr.
Rendre plus rapide. La gravité d'un corps qui tombe en accélère le mouvement. Accélérer la marche d'une armée. Il faut accélérer ce travail. Accélérer la décision d'une affaire. Mouvement accéléré. Pas accéléré. Voitures accélérées. Roulage accéléré.

Littré (1872-1877)

ACCÉLÉRÉ (a-ksé-lé-ré, ée) part. passé.
  • 1Marche accélérée. Respiration accélérée. Pouls accéléré. L'affaire a été accélérée par son activité.
  • 2En termes militaires, pas accéléré, sorte de pas plus rapide que le pas ordinaire.
  • 3Voiture accélérée, ou simplement Accélérée, s. f. et Accéléré, s. m. Voiture qui fait un trajet donné avec une vitesse plus grande qu'on ne faisait auparavant.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ACCÉLÉRÉ. Ajoutez :

4 Terme de mécanique. Un mouvement accéléré est celui dont la vitesse va en augmentant ; si la vitesse croît de quantités égales en temps égaux, autrement dit si l'accélération est constante, le mouvement est dit uniformément accéléré.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ACCÉLÉRÉ (Mouvement) en Physique, est un mouvement qui reçoit continuellement de nouveaux accroissemens de vîtesse. Voyez Mouvement.

Le mot accéléré vient du latin ad & celer, prompt, vîte.

Si les accroissemens de vîtesse sont égaux dans des tems égaux, le mouvement est dit être accéléré uniformément. Voyez Accélération.

Le mouvement des corps tombans est un mouvement accéléré ; & en supposant que le milieu par lequel ils tombent, c’est-à-dire l’air, soit sans résistance, le même mouvement peut aussi être considéré comme accéléré uniformément. Voyez Descente, &c.

Pour ce qui concerne les lois du mouvement accéléré, Voyez Mouvement & Accélération. (O)

Accéléré dans son mouvement. En Astronomie, on dit qu’une Planete est accélérée dans son mouvement, lorsque son mouvement diurne réel excede son moyen mouvement diurne. On dit qu’elle est retardée dans son mouvement, lorsqu’il arrive que son mouvement réel est moindre que son mouvement moyen. Quand la Terre est le plus éloignée du Soleil, elle est alors le moins accélérée dans son mouvement qu’il est possible, & c’est le contraire lorsqu’elle est le plus proche du Soleil. Les Astronomes s’apperçoivent de ces inégalités dans leurs observations, & on en tient compte dans les tables du mouvement apparent du Soleil. Voyez Equation. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « accéléré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accéléré akselere

Évolution historique de l’usage du mot « accéléré »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accéléré »

  • Du fait des mesures de confinement ou de restrictions de mouvements imposées dans différents pays, des changements déjà à l'oeuvre dans les moyens de paiements, comme les règlements sans contact, ont nettement accéléré, a constaté dans ce rapport cette institution considérée comme la banque centrale des banques centrales. La Tribune, Cryptomonnaie : la pandémie accélère la réflexion sur les monnaies numériques de banque centrale
  • Assurance vie : le rythme de la décollecte s’est accéléré en mai argusdelassurance.com, Assurance vie : le rythme de la décollecte s’est accéléré en mai
  • Le journal télévisé n'est plus qu'un film du monde en accéléré. De Noël Mamère / La dictature de l'audimat
  • Ainsi, dans le mouvement accéléré des évolutions sociales, le spectacle tourbillonne autour d'un pivot invisible : ce projet théâtral dont ne nous reste qu'une apparence, le texte. De Alain Rey
  • J'ai vu là-bas s'affaisser les peaux, les ventres, j'ai vu se friper les femmes, le délabrement des corps en accéléré, jusqu'au décharnement. De Marceline Loridan-Ivens / Et tu n'es pas revenu
  • Le temps s'est accéléré et avance par saccades, ce qui explique la différence entre les grands massifs romanesques du passé, aux architectures de cathédrales, et les oeuvres discontinues et morcelées d'aujourd'hui. De Patrick Modiano / Discours de réception de son prix Nobel de littérature
  • Les foires aux vins de printemps les plus précoces ont fait un flop, les MDD ont marqué leur retour, notamment parce que, lors du confinement, la distribution a privilégié les 20/80, ainsi que les fontaines à vin… Les tendances du rayon se sont dès lors accélérées, remarque éric Marzec (Iri). Et elles ne vont guère dans le sens d’une valorisation. Les premières enseignes à avoir présenté leur offre de foires aux vins à la presse espèrent que celles de l’automne seront bonnes, misant sur le fait que les caves ont été vidées lors du confinement. Rien n’est moins sûr. Les Français ne les remplissent plus en effet comme autrefois, lorsque l’on appréciait d’attendre patiemment la maturité des nectars. Les défis de la filière viticole sont immenses, d’autant que l’export et la consommation hors domicile ont été stoppés net pendant la crise sanitaire qui a figé la planète.  lsa-conso.fr, Tendances en accéléré
  • En plein mois d'avril, elle a ainsi reçu la commande pour créer une "ferme d'imprimantes" pour l'armée, à Bourges. Avant la fin du confinement, 50 unités produisaient des pièces - des supports de visière aux morceaux de véhicules militaires. Avant cela, Hava3D avait fourni une imprimante 3D utilisée en opération au Mali et organisé un "hackathon" avec le 2e RIMa. La crise a "accéléré" le changement d'échelle. France Bleu, "La relance éco" : le succès des imprimantes 3D s'accélère pour Hava 3D
  • Le rythme des contaminations au nouveau coronavirus s’est accéléré de manière alarmante jeudi aux Etats-Unis, notamment dans le Sud, entraînant le retour des restrictions, tandis qu’à Paris, la Tour Eiffel, monument emblématique de la Ville Lumière, a rouvert ses portes après 104 jours de fermeture. sudinfo.be, Coronavirus: le rythme des contaminations au nouveau coronavirus s’est accéléré de manière alarmante jeudi aux Etats-Unis
  • La croissance de la production industrielle a accéléré à 4,4% sur un an le mois dernier, au plus haut depuis décembre 2019, après +3,9% en avril, lorsqu'elle avait renoué avec la croissance. usinenouvelle.com/, L'industrie chinoise accélère mais la reprise reste fragile - Infos Reuters
  • Sous contrat jusqu'en juin 2022, le joueur de Saint-Trond va probablement quitter son club cet été. Le latéral gauche dispose d'intérêts de différents clubs, en France comme à l'étranger. Parmi ses prétendants, Reims a donc récemment accéléré de manière concrète sur la piste qui mène à l'ancien joueur de la Gantoise. Le club de Jean-Pierre Caillot apparaît même, aujourd'hui, comme le favori pour accueillir le défenseur belge, et espère boucler l'affaire ces prochains jours. Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert, Reims accélère sur Thibault De Smet
  • Sous contrat jusqu'en juin 2021, Hassane Kamara (26 ans) devrait probablement quitter Reims cet été. Le latéral gauche dispose des intérêts de différents clubs, en France comme à l'étranger. Parmi ces prétendants, Nice a récemment accéléré de manière concrète sur la piste qui mène à l'ancien joueur de Châteauroux. Le club azuréen apparaît même, aujourd'hui, comme le favori pour accueillir le défenseur rémois. L'Équipe, Nice accélère pour Hassane Kamara (Reims) - Foot - Transferts - L'Équipe
  • Conséquence: les élus de la région parisienne montent tour à tour au créneau pour exiger des autorités gouvernementales un déconfinement accéléré avant même la prochaine étape du 22 juin. Un scénario que n’exclut pas tout à fait l’exécutif. Le HuffPost, Vers un déconfinement accéléré en Ile-de-France? La pression monte | Le HuffPost
  • La start-up Alma, spécialisée dans le paiement en trois ou quatre fois pour les PME, a fait trois fois plus de volumes ces trois derniers mois par rapport à la fin de l'année dernière."Paradoxalement, la crise a énormément accéléré notre business. Certes, il existait déjà une grosse tendance autour de la digitalisation des marchands. Mais une fois les annonces du confinement passées, tous les marchands se sont demandé comment vendre plus sur Internet, et une des réponses est le paiement en plusieurs fois", observe Louis Chatriot, cofondateur d'Alma.  , Le paiement fractionné accélère en toute unité pendant la crise

Images d'illustration du mot « accéléré »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « accéléré »

Langue Traduction
Anglais accelerated
Espagnol acelerado
Italien accelerato
Allemand beschleunigt
Portugais acelerado
Source : Google Translate API

Synonymes de « accéléré »

Source : synonymes de accéléré sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « accéléré »

Partager