La langue française

Académicien, académicienne

Sommaire

  • Définitions du mot académicien, académicienne
  • Étymologie de « académicien »
  • Phonétique de « académicien »
  • Évolution historique de l’usage du mot « académicien »
  • Citations contenant le mot « académicien »
  • Images d'illustration du mot « académicien »
  • Traductions du mot « académicien »
  • Synonymes de « académicien »

Définitions du mot académicien, académicienne

Trésor de la Langue Française informatisé

ACADÉMICIEN, IENNE, subst. et adj.

I.− Emploi subst.
A.− Membre de l'Académie fondée par Platon ou continuée par ses successeurs :
1. Les épicuriens s'attachèrent ensuite à l'évidence des sens comme critère de certitude. On leur objecta les erreurs connues des jugements assis sur l'apparence sensible. Les stoïciens admirent une compréhension immuable et certaine du vrai conforme à la nécessité de la raison. On leur opposa la compréhension pareille des philosophes qui embrassaient, en qualité de certainement vrai, le certainement faux des stoïciens. Les nouveaux académiciens passèrent condamnation et s'occupèrent de remplacer la certitude abandonnée par la vraisemblance ou la probabilité. Ch. Renouvier, Essais de critique générale,3eessai, 1864, p. xlii.
B.− Membre d'une société sc., litt. ou artistique :
2. Un des bonheurs de Lucien avait été de ne pas trouver à Paris son cousin Ernest Dévelroy, futur membre de l'Académie des sciences morales et politiques. Un des académiciens moraux, qui donnait quelques mauvais dîners et disposait de trois voix, outre la sienne, avait eu besoin d'aller aux eaux de Vichy, et M. Dévelroy s'était donné le rôle de garde-malade. [Académicien moral, p. plaisant. sur Académie des sciences morales]. Stendhal, Lucien Leuwen,t. 2, 1836, p. 326.
3. ... on est trop souvent irrité par l'agenouillement bête de la princesse devant le titre d'académicien, de membre de l'Institut, devant la consécration officielle, patentée, gouvernementale du talent. E. et J. de Goncourt, Journal,oct. 1884, p. 387.
4. Dans l'éveil de la beauté, chez l'artiste qui peut tout peindre, le modèle lui en sera fourni par des gens un peu plus riches que lui, chez qui il trouvera ce qu'il n'a pas d'habitude dans son atelier d'homme de génie méconnu qui vend ses toiles cinquante francs : un salon avec des meubles recouverts de vieille soie, beaucoup de lampes, de belles fleurs, de beaux fruits, de belles robes − gens modestes relativement, ou qui le paraîtraient à des gens vraiment brillants (qui ne connaissent même pas leur existence), mais qui, à cause de cela, sont plus à portée de connaître l'artiste obscur, de l'apprécier, de l'inviter, de lui acheter ses toiles, que les gens de l'aristocratie qui se font peindre, comme le pape et les chefs d'état, par les peintres académiciens. M. Proust, À la recherche du temps perdu,Le Temps retrouvé, 1922, p. 722.
En partic. Membre de l'Académie française :
5. ... comme tous les ans quelques baigneurs de l'année précédente reviennent, on se lègue d'été en été ces réputations locales qui, par l'effet du temps, sont devenues de véritables célébrités, écrasant, sur la plage qu'ils ont choisie, toutes les réputations de passage. Une seule espèce d'hommes les fait trembler : les académiciens; et plus l'immortel est inconnu, plus son arrivée est redoutable. Il éclate dans la ville d'eaux comme un obus. On est toujours préparé à la venue d'un homme célèbre. Mais l'annonce d'un académicien que tout le monde ignore produit l'effet subit d'une découverte archéologique surprenante. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Épaves, 1881, p. 1217.
6. Il avait appris qu'il avait du génie, mais il ne le croyait pas puisqu'il continuait à simuler la déférence envers des écrivains médiocres pour arriver à être prochainement académicien, alors que l'Académie ou le faubourg Saint-Germain n'ont pas plus à voir avec la part de l'esprit éternel, laquelle est l'auteur des livres de Bergotte, qu'avec le principe de causalité ou l'idée de Dieu. M. Proust, À la recherche du temps perdu,À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1918, p. 557.
Au fém. Membre d'une académie (autre que celles qui composent l'Institut de France) :
7. ... je fais des compliments personnels à notre chère académicienne sur l'onction et la foi qu'elle a mises dans ce petit chef-d'œuvre. Champfleury, Le Bourgeois de Molinchart,1855, p. 248.
8. ... tu collectionnerais tous les diplômes de la création : licenciée, doctoresse, agrégée, académicienne et même décorée, tu ne pourrais pas enseigner la grammaire. L. Frapié, La Maternelle,1904, p. 2.
C.− P. ext., arg.
− 1. Maître de danse (Nav., 1856 ds Esn. 1965).
2. Buveur d'absinthe (Bruant 1901).
3. Récidiviste (Bruant 1901,).
II.− Emploi adj., rare
A.− Qui est propre à l'Académie (sup. I A) :
9. Leurs dogmes, réduits à des expressions plus modérées, se complètent et se soutiennent mutuellement. Il serait même permis de dire que les idées, qui sont la clef de voûte de l'édifice académicien, touchent de près aux formes péripatéticiennes. F. Ozanam, Essai sur la philosophie de Dante,1838, p. 234.
Rem. Édifice académicien : l'édifice de la philos. platonicienne.
B.− Synon. de académique :
10. ... il n'y avait de clair dans son discours et dans ses gestes qu'une fureur homicide qui s'exprimait en des formules académiciennes; ... Alain, Propos,1922, p. 409.
Prononc. : [akademisjε ̃], fém. [-jεn].
Étymol. ET HIST. − Corresp. rom. : ital. accademico; esp., port. académico; cat. académic; roum. academician. I.− 1. Subst. masc. 1555 nouveaux académiciens « philosophes de la nouvelle Académie : école de Carnéade et de ses successeurs » (Ramus, Dialect. ds DG : Les Pyrrhoniens et les nouveaux académiciens); 2. a) subst. masc. 1672 « membre d'une Académie litt. » (Ménage, Observat. langue fr. ds Dub.-Lag. 1960 s.v. académiste : Académicien se dit de celui qui est d'une Académie de gens de lettres, et Académiste de celui qui est d'une Académie où l'on apprend à monter à cheval); subst. fém. 1701, Fur. s.v. : (...) On a ajouté un féminin en faveur de Me des Houlières. L'Académie d'Arles lui a envoyé des lettres d'Académicienne. C'est la première de son sexe à qui l'on ait déféré cet honneur (...); b) 1912 [?] pop., Villatte, Parisismen s.v. : Académicien, m. bij de romantische school van 1830 : aahanger der Klassieke school [« dans l'école romantique de 1830 : disciple de l'école classique. »]; 3. 1856 « Maître de danse » d'apr. Esn. 1965, terme en usage à l'École navale. II.− Adj. 1838, sup. ex. 9; 1845, Besch. s.v. : (...) Il se dit aussi comme adjectif; c'est une omission de tous les dictionnaires. [Naudet ds Besch.] : Ta léthargique fleur n'est bonne Qu'à ceindre un jour d'une couronne Un front académicien. Dér. du thème du lat. academicus, adj. (suff. -ien*); voir académique II, adj.; cf. avec 1 : Jérôme, Epist., 131, 1 ds TLL s.v., 246, 30 : Academici novi; au sens « membre de l'Académie fr. » supplante académiste dep. 12 fév. 1635 (Braunschvig, Notre litt. étudiée dans les textes, I, 365); voir académiste.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 546. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 787, b) 698; xxes. : a) 1 003, b) 672.
BBG. − Goblot 1920. − Gramm. t. 1 1789. − Leloir 1961 (s.v. Institut).

Wiktionnaire

Nom commun

académicien \a.ka.de.mi.sjɛ̃\ masculin (pour un femme on dit : académicienne)

  1. Personne qui fait partie d’une compagnie de gens de lettres, de savants ou d’artistes, nommée académie.
    • Quelque peu disposé que vous parussiez à accepter la place d’académicien, il a cru vraisemblablement entrevoir dans vos yeux une envie d'y être forcé, et s'est persuadé qu'au moment que vous seriez élu vous ne vous feriez plus prier pour occuper une place qu'on ne pourrait plus vous soupçonner d'avoir recherchée : il s'est trompé et vous l'avez refusée. — (« Lettre XXV de Boileau à M. de Lamoignon, Auteuil, le 7 juillet 1703 », dans les Œuvres complètes de Boileau, tome 4, Paris : chez Philippe, 1837, p. 108)
    • Le fusil photographique est plus complet que le photo-revolver ; il a été construit par M. Marey, et sert spécialement à l'étude du vol des oiseaux, étude que l'éminent académicien poursuit avec tant de succès. — (Josef Maria Eder, La Photographie Instantanée, 1888, page 32)
    • Un célèbre Académicien a déjà tenté cette expérience , & j'ai lieu de croire que la répétant & opérant avec tout le soin qu'elle exige, nos résultats seront à-peu-près les mêmes. — (Résultat des Expériences & Observations de MM. De Ch… & Cl… sur l'Acier fondu, dans le Journal de physique, de chimie, d'histoire naturelle et des arts, juillet 1788, vol.33, page 46)
  2. Philosophe de l’école platonicienne dite Académie.
    • Les académiciens et les péripatéticiens étaient opposés sur plusieurs points.

Nom commun

académicienne \a.ka.de.mi.sjɛn\ féminin (pour un homme on dit : académicien)

  1. Femme qui fait partie d’une compagnie de gens de lettres, de savants ou d’artistes, nommée Académie.
    • Ces réflexions mettraient une femme en état de travailler en Académicienne à la perfection de sa langue naturelle — (François Poullain de La Barre, De l’égalité des deux sexes, J. Du Puis, Paris, 1676, page 111)
    • Eh bien, tu collectionnerais tous les diplômes de la création : licenciée, doctoresse, agrégée, académicienne… et même décorée, tu ne pourrais pas enseigner la grammaire. — (Léon Frapié, La Maternelle, 1904, page 2)
    • Trois académiciens français, ou plus précisément deux académiciens et une académicienne, détail qui vaut son pesant non seulement de cacahuètes mais des chimpanzés qui vont avec, ont, début 1998, pris une de ces initiatives qui marquent l’histoire pourtant surchargée de la grosse bêtise réactionnaire. — (Isabelle Alonso, Tous les hommes sont égaux… même les femmes, 1999)

Nom commun

académicienne \a.ka.de.mi.sjɛn\ féminin (pour un homme on dit : académicien)

  1. Femme qui fait partie d’une compagnie de gens de lettres, de savants ou d’artistes, nommée Académie.
    • Ces réflexions mettraient une femme en état de travailler en Académicienne à la perfection de sa langue naturelle — (François Poullain de La Barre, De l’égalité des deux sexes, J. Du Puis, Paris, 1676, page 111)
    • Eh bien, tu collectionnerais tous les diplômes de la création : licenciée, doctoresse, agrégée, académicienne… et même décorée, tu ne pourrais pas enseigner la grammaire. — (Léon Frapié, La Maternelle, 1904, page 2)
    • Trois académiciens français, ou plus précisément deux académiciens et une académicienne, détail qui vaut son pesant non seulement de cacahuètes mais des chimpanzés qui vont avec, ont, début 1998, pris une de ces initiatives qui marquent l’histoire pourtant surchargée de la grosse bêtise réactionnaire. — (Isabelle Alonso, Tous les hommes sont égaux… même les femmes, 1999)

Nom commun

académicienne \a.ka.de.mi.sjɛn\ féminin (pour un homme on dit : académicien)

  1. Femme qui fait partie d’une compagnie de gens de lettres, de savants ou d’artistes, nommée Académie.
    • Ces réflexions mettraient une femme en état de travailler en Académicienne à la perfection de sa langue naturelle — (François Poullain de La Barre, De l’égalité des deux sexes, J. Du Puis, Paris, 1676, page 111)
    • Eh bien, tu collectionnerais tous les diplômes de la création : licenciée, doctoresse, agrégée, académicienne… et même décorée, tu ne pourrais pas enseigner la grammaire. — (Léon Frapié, La Maternelle, 1904, page 2)
    • Trois académiciens français, ou plus précisément deux académiciens et une académicienne, détail qui vaut son pesant non seulement de cacahuètes mais des chimpanzés qui vont avec, ont, début 1998, pris une de ces initiatives qui marquent l’histoire pourtant surchargée de la grosse bêtise réactionnaire. — (Isabelle Alonso, Tous les hommes sont égaux… même les femmes, 1999)

Nom commun

académicienne \a.ka.de.mi.sjɛn\ féminin (pour un homme on dit : académicien)

  1. Femme qui fait partie d’une compagnie de gens de lettres, de savants ou d’artistes, nommée Académie.
    • Ces réflexions mettraient une femme en état de travailler en Académicienne à la perfection de sa langue naturelle — (François Poullain de La Barre, De l’égalité des deux sexes, J. Du Puis, Paris, 1676, page 111)
    • Eh bien, tu collectionnerais tous les diplômes de la création : licenciée, doctoresse, agrégée, académicienne… et même décorée, tu ne pourrais pas enseigner la grammaire. — (Léon Frapié, La Maternelle, 1904, page 2)
    • Trois académiciens français, ou plus précisément deux académiciens et une académicienne, détail qui vaut son pesant non seulement de cacahuètes mais des chimpanzés qui vont avec, ont, début 1998, pris une de ces initiatives qui marquent l’histoire pourtant surchargée de la grosse bêtise réactionnaire. — (Isabelle Alonso, Tous les hommes sont égaux… même les femmes, 1999)

Nom commun

académicienne \a.ka.de.mi.sjɛn\ féminin (pour un homme on dit : académicien)

  1. Femme qui fait partie d’une compagnie de gens de lettres, de savants ou d’artistes, nommée Académie.
    • Ces réflexions mettraient une femme en état de travailler en Académicienne à la perfection de sa langue naturelle — (François Poullain de La Barre, De l’égalité des deux sexes, J. Du Puis, Paris, 1676, page 111)
    • Eh bien, tu collectionnerais tous les diplômes de la création : licenciée, doctoresse, agrégée, académicienne… et même décorée, tu ne pourrais pas enseigner la grammaire. — (Léon Frapié, La Maternelle, 1904, page 2)
    • Trois académiciens français, ou plus précisément deux académiciens et une académicienne, détail qui vaut son pesant non seulement de cacahuètes mais des chimpanzés qui vont avec, ont, début 1998, pris une de ces initiatives qui marquent l’histoire pourtant surchargée de la grosse bêtise réactionnaire. — (Isabelle Alonso, Tous les hommes sont égaux… même les femmes, 1999)

Nom commun

académicienne \a.ka.de.mi.sjɛn\ féminin (pour un homme on dit : académicien)

  1. Femme qui fait partie d’une compagnie de gens de lettres, de savants ou d’artistes, nommée Académie.
    • Ces réflexions mettraient une femme en état de travailler en Académicienne à la perfection de sa langue naturelle — (François Poullain de La Barre, De l’égalité des deux sexes, J. Du Puis, Paris, 1676, page 111)
    • Eh bien, tu collectionnerais tous les diplômes de la création : licenciée, doctoresse, agrégée, académicienne… et même décorée, tu ne pourrais pas enseigner la grammaire. — (Léon Frapié, La Maternelle, 1904, page 2)
    • Trois académiciens français, ou plus précisément deux académiciens et une académicienne, détail qui vaut son pesant non seulement de cacahuètes mais des chimpanzés qui vont avec, ont, début 1998, pris une de ces initiatives qui marquent l’histoire pourtant surchargée de la grosse bêtise réactionnaire. — (Isabelle Alonso, Tous les hommes sont égaux… même les femmes, 1999)

Nom commun

académicienne \a.ka.de.mi.sjɛn\ féminin (pour un homme on dit : académicien)

  1. Femme qui fait partie d’une compagnie de gens de lettres, de savants ou d’artistes, nommée Académie.
    • Ces réflexions mettraient une femme en état de travailler en Académicienne à la perfection de sa langue naturelle — (François Poullain de La Barre, De l’égalité des deux sexes, J. Du Puis, Paris, 1676, page 111)
    • Eh bien, tu collectionnerais tous les diplômes de la création : licenciée, doctoresse, agrégée, académicienne… et même décorée, tu ne pourrais pas enseigner la grammaire. — (Léon Frapié, La Maternelle, 1904, page 2)
    • Trois académiciens français, ou plus précisément deux académiciens et une académicienne, détail qui vaut son pesant non seulement de cacahuètes mais des chimpanzés qui vont avec, ont, début 1998, pris une de ces initiatives qui marquent l’histoire pourtant surchargée de la grosse bêtise réactionnaire. — (Isabelle Alonso, Tous les hommes sont égaux… même les femmes, 1999)

Nom commun

académicienne \a.ka.de.mi.sjɛn\ féminin (pour un homme on dit : académicien)

  1. Femme qui fait partie d’une compagnie de gens de lettres, de savants ou d’artistes, nommée Académie.
    • Ces réflexions mettraient une femme en état de travailler en Académicienne à la perfection de sa langue naturelle — (François Poullain de La Barre, De l’égalité des deux sexes, J. Du Puis, Paris, 1676, page 111)
    • Eh bien, tu collectionnerais tous les diplômes de la création : licenciée, doctoresse, agrégée, académicienne… et même décorée, tu ne pourrais pas enseigner la grammaire. — (Léon Frapié, La Maternelle, 1904, page 2)
    • Trois académiciens français, ou plus précisément deux académiciens et une académicienne, détail qui vaut son pesant non seulement de cacahuètes mais des chimpanzés qui vont avec, ont, début 1998, pris une de ces initiatives qui marquent l’histoire pourtant surchargée de la grosse bêtise réactionnaire. — (Isabelle Alonso, Tous les hommes sont égaux… même les femmes, 1999)

Nom commun

académicienne \a.ka.de.mi.sjɛn\ féminin (pour un homme on dit : académicien)

  1. Femme qui fait partie d’une compagnie de gens de lettres, de savants ou d’artistes, nommée Académie.
    • Ces réflexions mettraient une femme en état de travailler en Académicienne à la perfection de sa langue naturelle — (François Poullain de La Barre, De l’égalité des deux sexes, J. Du Puis, Paris, 1676, page 111)
    • Eh bien, tu collectionnerais tous les diplômes de la création : licenciée, doctoresse, agrégée, académicienne… et même décorée, tu ne pourrais pas enseigner la grammaire. — (Léon Frapié, La Maternelle, 1904, page 2)
    • Trois académiciens français, ou plus précisément deux académiciens et une académicienne, détail qui vaut son pesant non seulement de cacahuètes mais des chimpanzés qui vont avec, ont, début 1998, pris une de ces initiatives qui marquent l’histoire pourtant surchargée de la grosse bêtise réactionnaire. — (Isabelle Alonso, Tous les hommes sont égaux… même les femmes, 1999)

Nom commun

académicienne \a.ka.de.mi.sjɛn\ féminin (pour un homme on dit : académicien)

  1. Femme qui fait partie d’une compagnie de gens de lettres, de savants ou d’artistes, nommée Académie.
    • Ces réflexions mettraient une femme en état de travailler en Académicienne à la perfection de sa langue naturelle — (François Poullain de La Barre, De l’égalité des deux sexes, J. Du Puis, Paris, 1676, page 111)
    • Eh bien, tu collectionnerais tous les diplômes de la création : licenciée, doctoresse, agrégée, académicienne… et même décorée, tu ne pourrais pas enseigner la grammaire. — (Léon Frapié, La Maternelle, 1904, page 2)
    • Trois académiciens français, ou plus précisément deux académiciens et une académicienne, détail qui vaut son pesant non seulement de cacahuètes mais des chimpanzés qui vont avec, ont, début 1998, pris une de ces initiatives qui marquent l’histoire pourtant surchargée de la grosse bêtise réactionnaire. — (Isabelle Alonso, Tous les hommes sont égaux… même les femmes, 1999)

Nom commun

académicienne \a.ka.de.mi.sjɛn\ féminin (pour un homme on dit : académicien)

  1. Femme qui fait partie d’une compagnie de gens de lettres, de savants ou d’artistes, nommée Académie.
    • Ces réflexions mettraient une femme en état de travailler en Académicienne à la perfection de sa langue naturelle — (François Poullain de La Barre, De l’égalité des deux sexes, J. Du Puis, Paris, 1676, page 111)
    • Eh bien, tu collectionnerais tous les diplômes de la création : licenciée, doctoresse, agrégée, académicienne… et même décorée, tu ne pourrais pas enseigner la grammaire. — (Léon Frapié, La Maternelle, 1904, page 2)
    • Trois académiciens français, ou plus précisément deux académiciens et une académicienne, détail qui vaut son pesant non seulement de cacahuètes mais des chimpanzés qui vont avec, ont, début 1998, pris une de ces initiatives qui marquent l’histoire pourtant surchargée de la grosse bêtise réactionnaire. — (Isabelle Alonso, Tous les hommes sont égaux… même les femmes, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACADÉMICIEN. n. m.
Celui qui fait partie d'une compagnie de gens de lettres, de savants ou d'artistes, nommée Académie. Un académicien de Marseille, de Toulouse. Les académiciens de la Crusca. Il a quelquefois un féminin. L'Académie de peinture a nommé quelques femmes académiciennes. Il se dit aussi d'un Philosophe de l'école platonicienne dite Académie. Les académiciens et les péripatéticiens étaient opposés sur plusieurs points.

Littré (1872-1877)

ACADÉMICIEN (a-ka-dé-mi-siin ; en vers, il est de six syllabes ; par exemple, dans l'épigramme de Piron : Ci-gît Piron, qui ne fut rien, Pas même académicien. Cependant on pourrait aussi suivre la prononciation ordinaire et le faire de cinq syllabes) s. m.
  • 1Philosophe de la secte de l'Académie. Cicéron était académicien.
  • 2Celui qui fait partie d'une société de gens de lettres. De zélés académiciens. Les réceptions de nouveaux académiciens. Il fit lever le plan de cette mer [Caspienne], et, grâce à ce conquérant académicien, on en connut enfin la véritable figure, Fontenelle, Czar Pierre. Il possédait souverainement les qualités d'académicien, c'est-à-dire, d'un homme d'esprit qui doit vivre avec ses pareils, profiter de leurs lumières et leur communiquer les siennes, Fontenelle, Dodart.

REMARQUE

Académicien a quelquefois un féminin. L'Académie de peinture a nommé quelques femmes académiciennes. Il y a en Italie des académiciennes.

SYNONYME

ACADÉMICIEN, ACADÉMISTE. Le premier se dit de celui qui est d'une académie de gens de lettres, et le second de celui qui est d'une académie où l'on apprend à monter à cheval, à tirer des armes, etc. Cette distinction s'est introduite assez tard ; la comédie de Saint-Évremond contre l'Académie était intitulée la comédie des Académistes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « académicien »

(Date à préciser) Dérivé de académique avec le suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Académie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « académicien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
académicien akademisjɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « académicien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « académicien »

  • On dit des députés qu'ils sont honorables, comme on dit des académiciens qu'ils sont immortels. De Jean-Bernard
  • Beaucoup d’académiciens sont plus épuisés que leurs oeuvres. De José Artur / Pensées
  • Quand on met le vêtement d’académicien, il se passe quelque chose… De Dany Laferrière / quotidien québécois "La Presse", 10 avril 2015
  • Nu comme un plat d'argent, - Nu comme un mur d'église, - Nu comme le discours d'un académicien. De Alfred de Musset / Namouna
  • Les académiciens français se demandent toujours ce que les trente-neuf autres font sous la Coupole. De Philippe Bouvard
  • La mort d'un académicien est un événement grave à coup sûr, ce n'est pas un événement triste. Alfred Capus, Monsieur veut rire, Ollendorf
  • La mort d'un académicien est un événement grave à coup sûr, ce n'est pas un événement triste. Alfred Capus, Monsieur veut rire, Ollendorf
  • Nu comme un plat d'argent, - nu comme un mur d'église, Nu comme le discours d'un académicien. Alfred de Musset, Premières Poésies, Namouna
  • Ci-gît Piron, qui ne fut rien, Pas même académicien. Alexis Piron, Épigrammes, Mon épitaphe
  • Un académicien, c'est un homme qui, à sa mort, se change en fauteuil. De Jean Cocteau
  • Les académiciens se prétendent immortels et pourtant ne dépassent jamais la quarantaine. De Alphonse Allais
  • Un académicien, c'est un type qui a un pied dans la tombe et qui écrit avec l'autre. De Anonyme
  • On naît académicien comme on naît archevêque, cuisinière ou sergent de ville, et celui qui doit l'être ne meurt pas avant de l'avoir été. De Théophile Gautier
  • L'académicien français : le commun des immortels. De Tristan Bernard / Mots-croisés, cinquante problèmes - 1925
  • La mort d’un académicien est un événement grave à coup sûr, ce n’est pas un événement triste. De Alfred Capus / Monsieur veut rire
  • Il aurait mérité d'être académicien, car quel écrivain aussi, notre Wolinski. De Delfeil de Ton / Nouvel Observateur, 14 juin 2012
  • La philosophe, philologue et académicienne Barbara Cassin célèbre les mots avec Augustin Trapenard dans Boomerang et nous livre un texte engagé, sur fond de pandémie mondiale. France Inter, Philo - "Désemparée", un texte inédit de Barbara Cassin
  • Ci-gît Piron, qui ne fut rien, Pas même académicien. Alexis Piron, Épigrammes, Mon épitaphe
  • Nu comme un plat d'argent, - nu comme un mur d'église, Nu comme le discours d'un académicien. Alfred de Musset, Premières Poésies, Namouna
  • C'est d'avoir affublé les académiciens d'une épée qui pourrait peut-être expliquer pourquoi ils passent si facilement l'arme à gauche. De Jean Delacour
  • L'équipe des académiciens est la seule qui ne se présente jamais au complet sur le terrain, dans le match contre le dictionnaire. De Jean Giraudoux / Le Sport
  • L'académicien est décédé à l'âge de 88 ans. Le Figaro.fr, Marc Fumaroli est mort
  • Les lectures secrètes des académiciens et autres amateurs /The secret readings of academicians and other amateurs   33 , La Lettre clandestine ,n° 28, 2020 : "Pensées secrètes des académiciens. Fontenelle et ses confrères"
  • Contrairement aux équipes de France d’escrime, les académiciens de Christian Bauer n’ont connu qu’une semaine d’interruption dans leur entraînement durant le confinement. « Le 15 mars, j’ai renvoyé tout le monde à la maison et, après une semaine de repos, j’ai repris les leçons par vidéo interposée », précise le maître alsacien. « J’ai appris beaucoup de choses, ce travail en vidéo ouvre de nouveaux horizons. Dans une leçon normale, on montre en général un mouvement très vite. Là, à distance, j’ai dû procéder étape par étape, décomposer, approfondir le geste et trouver des exercices spécifiques pour que mes tireurs ressentent bien les choses. C’était une période très riche, en fait. » , Sport | Christian Bauer, l’entraîneur de sabre le plus titré au monde
  • L’académicien et professeur des universités, Marc Fumaroli est décédé à l’âge de 88 ans, ce mercredi 24 juin. Linfo.re, Littérature: décès de l’essayiste Marc Fumaroli - LINFO.re - France, Société
  • Contrairement aux équipes de France d’escrime, les académiciens de Christian Bauer n’ont connu qu’une semaine d’interruption dans leur entraînement durant le confinement. « Le 15 mars, j’ai renvoyé tout le monde à la maison et, après une semaine de repos, j’ai repris les leçons par vidéo interposée », explique le maître alsacien. « J’ai appris beaucoup de choses, ce travail en vidéo ouvre de nouveaux horizons. Dans une leçon normale, on montre en général un mouvement très vite. Là, à distance, j’ai dû procéder étape par étape, décomposer, approfondir le geste et trouver des exercices spécifiques pour que mes tireurs ressentent bien les choses. C’était une période très riche, en fait. » , Sports de combat | L’académicien Christian Bauer
  • L'académicienne angevine Danièle Sallenave évoque sur RCF Anjou sa vie de confinée à Paris, mais aussi sa colère à l'encontre de ceux qui, en enfreignant le confinement, ne veulent pas remettre en cause leur « petit confort », ou encore son admiration envers ceux qui continuent de « faire tourner la France ». En cette période de confinement, c'est l'occasion aussi pour elle de se replonger dans les textes de grands auteurs antiques, bien plus ancien qu'Albert Camus, célèbre auteur de la Peste. Entretien. , Face au Covid-19, Danièle Sallenave salue l'engagement des « petites mains »
  • Dominique Bona, écrivaine et académicienne. La Croix, Dominique Bona : « Jean d’Ormesson était un rayon de soleil »
  • Les 7 et 8 février prochains, les philatélistes devraient être nombreux à la médiathèque de Chartres. L’Apostrophe aura les honneurs, en effet, d’accueillir, en avant-première, le nouveau timbre consacré à Jacqueline de Romilly, essayiste, grande helléniste et académicienne née à Chartres. www.lechorepublicain.fr, Les philatélistes ont rendez-vous à Chartres les 7 et 8 février - Chartres (28000)
  • La nouvelle académicienne apparaît à travers la multiplicité de ses engagements politiques et sociaux et la variété de ses talents artistiques. Le Figaro.fr, Coline Serreau reçue à l’Académie des beaux-arts
  • Pour son épée d'académicienne, elle s'est inventé un sabre laser sur mesure. « Je voulais une épée qui ne puisse pas faire de mal, qu'elle soit une performance avant d'être une oeuvre d'art, raconte-t-elle, depuis sa maison charmante, cabinet de curiosités noyé sous les bambous, au coeur du Quartier latin. Je l'ai imaginée comme un écran souple, qui aurait pu contenir tous les textes du monde. La garde sera un écran, petit comme un bracelet-montre, où s'inscriront des textes, et, au lieu de la lame, une gaine de cuir percée de petits trous, où affleurent des fibres optiques qui dessineront la devise "Plus d'une langue". » Pour son habit de lumière, Barbara Cassin s'en est remise à Guillaume Henry, créateur qui fait souffler un vent nouveau sur la maison Patou. « C'était un pur bonheur. D'abord parce que je n'avais jamais mis les pieds dans une maison de couture. Ensuite parce que j'y ai découvert que c'est comme de la philologie : il faut aller jusque dans le moindre détail et, en même temps, toujours prendre en considération la globalité. » , La philosophe Barbara Cassin a fait son entrée à l'Académie française - Elle
  • Barbara Cassin est la neuvième femme académicienne. Son discours de réception a marqué son engagement en faveur du multilinguisme en reprenant la devise de Derrida, « Plus d’une langue » qu’elle a fait graver sur son épée d’académicienne ! RFI, La philosophe Barbara Cassin reçue à l’Académie française (Rediffusion) - De vive(s) voix
  • Enfin, il est d’usage que le ou la candidat(e) propose à chaque académicien sa visite, c’est la fameuse "visite de l’académicien". Les immortels peuvent les recevoir chez eux, pour apprendre à mieux les connaître. Mais cette étape n’est pas obligatoire, et la pratique reste gênante pour certains d'entre eux, qui ne préfèrent pas les rencontrer dans un cercle privé, comme l'expliquait l’académicienne Florence Delay, invitée de l'émission "Un autre jour est possible", consacrée à l'histoire de l'Académie française, et diffusée le 7 novembre 2014 :  France Culture, Comment devient-on académicien ?
  • Un fonds exceptionnel de 27 000 documents. Entre 2018 et 2020, les archives de l’académicienne ouzbèke Galina Anatolievna Pougatchenkova (1915-2007) ont été numérisées, triées et décrites par une équipe de chercheurs, avant d’être mises en ligne sur une base de données, accessible gratuitement. Pour l’instant 7 500 documents sont disponibles sur Internet, mais près de 20 000 autres devraient bientôt être publiés. Novastan, Les archives de l’historienne de l’art Galina Pougatchenkova sauvées et mises en ligne
  • Barbara Cassin est la 9e femme a entré à l'académie Française en 385 ans. Elle a été intronisée jeudi dernier. La premier femme académicienne c’était marguerite Yourcenar en 1980 , L'image du jour : Une académicienne casse les codes ! - Hit West
  • Le 5 juillet 2014, Pravind Jugnauth présentait Sharmila Seetulsingh-Ghoorah comme nouvelle adhérente du MSM. L’académicienne avait dû uniquement s’expliquer au sujet de sa présence, alors que Rajen Narsinghen (ci-contre), qui n’adhère à aucun parti politique, a été convoqué devant un comité disciplinaire. lexpress.mu, Université de Maurice: Rajen Narsinghen jugé par des pro-MSM ? | lexpress.mu
  • INTERVIEW - Si la fée est une créature née de l’imagination romanesque, la sorcière a toujours existé, rappelle l’académicienne. Le Figaro.fr, Dominique Bona: «Rebelle et indomptable, la sorcière fascine par son audace et sa liberté»
  • « Vous aimez tous lire ici ? » L'académicienne Danièle Sallenave s'interroge, l'air dubitatif. Ce lundi matin, dans le réfectoire du lycée polyvalent Ronceray à Bezons, la toute première « leçon de littérature » vient de démarrer avec l'écrivaine et lauréate du prix Renaudot en 1980. leparisien.fr, La « leçon de littérature » de l’académicienne aux lycéens de Bezons - Le Parisien
  • Arles a accueilli la première académicienne de France LaProvence.com, Société | Arles a accueilli la première académicienne de France | La Provence
  • La fixité de la chair nous renseigne ainsi sur la nature étrange du masque. Valeur sûre (comme on dit) pour le grand public, révérée et même… académicienne, Marguerite Yourcenar trouve dans cette sculpture de soi – dans cette mise à distance – le secret de son œuvre nourrie de doute et d’insécurité. La Croix, 17 décembre 1987, mort de l’académicienne Marguerite Yourcenar
  • À l’écoute des « élites » qui parlent avec « mépris » des gilets jaunes, mais aussi au contact de ceux-ci, l’académicienne Danièle Sallenave inscrit le mouvement social actuel dans de larges perspectives historiques. La Croix, « Jojo, le gilet jaune » de Danièle Sallenave
  • Au micro de Bruno Duvic, l'académicienne Danièle Sallenave a décrypté la logique sur laquelle va s'appuyer l'Académie française pour féminiser les noms des professions. France Inter, Danièle Sallenave : "La présence des femmes dans de nombreuses fonctions doit se voir dans la langue"
  • L'Académie française accueille une nouvelle académicienne. Barbara Cassin a été élue au premier tour par 15 voix contre 3 à Marie de Hennezel et une à Pierre Perpillou. Il y a eu un bulletin blanc et cinq bulletins marqués d'une croix. Elle s'installe dans le fauteuil du musicologue Philippe Beaussant disparu en mai 2016.  LExpress.fr, Barbara Cassin entre à l'Académie Française - L'Express
  • L’écrivain et journaliste Dominique Bona a été reçue, jeudi 23 octobre, à l’Académie française. Élue le 18 avril 2013, au fauteuil de Michel Mohrt, elle est devenue la huitième femme immortelle, accueillie sous la Coupole. Née le 29 juillet 1953 à Perpignan dans une famille catalane, agrégée de lettres modernes, seule femme membre du jury Renaudot, la nouvelle académicienne est aussi la fille de l’écrivain et journaliste Arthur Conte, ancien président de l’ex-ORTF. Le Monde.fr, Dominique Bona, huitième femme académicienne
  • Dévoilant les coulisses de son travail de biographe, l’académicienne Dominique Bona évoque sa vie et relie entre elles les grandes figures qui l’ont inspirée. Écrire une biographie est un art subtil. Elle implique en amont des recherches considérables, des rencontres nombreuses avec les témoins, la famille, les descendants. À ce stade, la documentation est dense, lourde et les fils à dénouer sont fort entremêlés, l’écueil est grand de se perdre dans le détail et de noyer le lecteur sous une somme d’informations dont il n’a que faire mais rassure l’auteur quant au sérieux de son travail. Le Journal Catalan, Dominique Bona, les mille vies d'une académicienne catalane - Le Journal Catalan
  • Revivez les meilleurs moments de Boomerang cette semaine : avec l'historienne et académicienne Hélène Carrère d'Encausse, l'actrice italienne Monica Bellucci, la dessinatrice de Tom-Tom et Nana Bernadette Després, la réalisatrice Alice Winocour et la danseuse Dorothée Gilbert. France Inter, "La lecture, c'est une rencontre des âmes, on va à la rencontre des autres" : Le Best-of de Boomerang
  • Célèbre pour ses biographies d’artistes, l’académicienne Dominique Bona se dévoile pour la première fois dans « Mes vies secrètes », un livre qui connaît un grand succès. La Croix, Le « Je » interdit de Dominique Bona
  • Au lendemain de la Journée internationale des droits de la femme, les lycéens ont rendu hommage à l’académicienne. Une exposition réalisée par les élèves du conseil de vie lycéenne a permis de retracer ses combats pour les droits des femmes, notamment pour la légalisation de l’IVG. La Voix du Nord, À Longuenesse, le hall du lycée Blaise-Pascal baptisé au nom de Simone Veil
  • Surtout quand ce timbre est à l'effigie d'une essayiste, grande helléniste et académicienne : Jacqueline de Romilly, née à Chartres en 1913.  www.lechorepublicain.fr, Le nouveau timbre Jacqueline de Romilly est vendu en avant-première à Chartres, ce vendredi - Chartres (28000)
  • Wen Yumei, chef de l'équipe et académicienne de l'Académie chinoise de l'Ingénierie, a indiqué que l'isolation du virus aiderait à surveiller la variation du virus en temps réel, à mener des tests de médicaments et de neutralisation des anticorps et à accélérer le progrès dans la recherche sur le COVID-19. , (COVID-19) Des chercheurs de Shanghai réussissent à isoler le nouveau coronavirus_French.news.cn
  • L'académicienne Dominique Bona photographiée le 23 octobre 2014 dans la bibliothèque de l'Académie française à Paris / AFP/Archives La Croix, L'Académie française prête à accepter la féminisation des noms de métiers
  • 1/9Responsabilité : l'académicienne Li Lanjuan qui est âgée de 73 ans, a fini sa tournée d'inspection de personnes placées en soins intensifs. Après avoir retiré les vêtements de protection, les marques sur son visage étaient clairement visibles. , À l'occasion de la Journée de la femme, nous rendons hommage aux femmes qui sont en première ligne dans la lutte contre l'épidémie
  • Certes, reconnaît l’académicienne, la culture générale est devenue « le privilège de l’élite », mais elle rappelle que l’acquisition de ces fondamentaux est aussi un outil de justice sociale. Le Monde.fr, Danièle Sallenave : « A l’origine, la culture générale est un projet critique, libérateur, émancipateur »
  • Le 16 mars, un vaccin recombinant contre le nouveau coronavirus mis au point par une équipe de recherche dirigée par Chen Wei, académicienne à l'Académie chinoise d'ingénierie et chercheuse à l'Institut de la médecine militaire dépendant de l'Académie des sciences militaires, a passé le contrôle des autorités et a reçu le feu vert pour les essais cliniques, a ajouté M. Ren. , Les experts médicaux chinois accélèrent la recherche sur les médicaments pour aider à la lutte contre le virus_French.news.cn
  • Dévoilant les coulisses de son travail de biographe, l’académicienne Dominique Bona évoque sa vie et relie entre elles les grandes figures qui l’ont inspirée. La Croix, « Mes vies secrètes » de Dominique Bona
  • GRAND ENTRETIEN - Pour l’académicienne, qui revient dans son nouvel essai sur trois siècles de relations entre nos deux pays, la Russie se rêve un destin européen, mais dans une voie qui lui est propre après avoir tenté de copier celle de l’Occident. La France est-elle responsable de cet éloignement? Peut-elle le ralentir ou l’empêcher? Le Figaro.fr, Hélène Carrère d’Encausse: «Entre la France et la Russie, c’est une histoire de rendez-vous manqués»
  • L'académicienne Jacqueline de Romilly, spécialiste de la civilisation et de la langue grecques, est morte  samedi à l'âge de 97 ans, indique, dimanche, son éditeur Bernard de Fallois. Née le 26 mars 1913 à Chartres (Eure-et-Loir) d'un père professeur de philosophie et d'une mère romancière, Jacqueline David a très vite été première : deux fois lauréate du Concours général, ouvert pour la première fois aux femmes en 1930, elle sera la première femme reçue à l'Ecole normale supérieure en 1933, puis à l'agrégation de lettres en 1936. Le Monde.fr, Jacqueline de Romilly, helléniste et académicienne, est morte
  • Fille d’instituteurs ruraux, l’écrivaine et académicienne a défendu la féminisation de la langue. L’immortelle au franc-parler soutient aujourd’hui les Gilets jaunes dans un livre “Jojo, le Gilet jaune”, aux éditions Gallimard. Télérama, Danièle Sallenave : “A l’Académie française, maintenant, je suis Jojo le Gilet jaune !”
  • Vue de France, "L’affaire Nobel" est d’abord un scandale sexuel. Jean-Claude Arnault, né à Marseille, éminence grise du monde culturel suédois, époux de Katarina Frostenson, académicienne très influente, est accusé par dix- huit femmes de harcèlement et de viol. Il est comparé à un Weinstein nordique par la presse suédoise qui révèle l’affaire en novembre 2017, en pleine vague #MeToo. midilibre.fr, Scandale chez les Nobel : l'enquête d'un journaliste montpelliérain - midilibre.fr
  • L’ancienne garde des sceaux Christiane Taubira et la philosophe et académicienne Barbara Cassin étaient invitées à la Nuit de l’imaginaire du Monde Festival dans la nuit du 5 au 6 octobre au Théâtre des Bouffes du Nord. Le Monde.fr, Au Monde Festival, Christiane Taubira et Barbara Cassin lisent la poésie de René Char
  • L’académicienne a péché là un drôle de poisson. Serait-il radioactif ? Le Monde.fr, « Cherbourg », de Charles Daubas : la chronique « premier roman » de Barbara Cassin
  • Jean-Claude Arnault est marié à l'académicienne Katarina Frostenson. L'Académie suédoise lui versait de généreux subsides.  Le Point, Scandale Nobel : la peine de Jean-Claude Arnault alourdie en appel - Le Point
  • Et c'est un autre Français, Olivier Truc, qui nous narre aujourd'hui les imbroglios de cette crise du Nobel. Fin 2017, dans le sillage de l'affaire Harvey Weinstein et du mouvement #Metoo, le scandale Jean-Claude Arnault explosait. Ce directeur d'un centre culturel à Stockholm et sa femme, académicienne, ont été accusés de fraude fiscale, de conflit d'intérêts et de détournement d'argent. Dans la foulée, dix-huit femmes accusent dans la presse Jean-Claude Arnault de viols et d'agressions sexuelles. Dix-huit femmes, soit autant que de sièges d'académiciens… Le Point, Prix Nobel de littérature : la crise de l'Académie décryptée - Le Point
  • C’était un pari fou relevé haut la main par l’ancienne star académicienne. Pour fêter ses trente-sept ans (et ses dix-huit de carrière), Jenifer a offert à ses fans un concert unique. À la Seine Musicale, plus de six mille personnes se sont déplacées pour assister à un show intimiste. Il y a quelques mois, sur son compte Instagram, la jeune mariée a demandé à ses followers de choisir une vingtaine de morceaux pour son concert anniversaire. Ce 17 novembre, c’est l’intégralité des tubes de la chanteuse qui a été célébré. De « J’attends l’amour » à son dernier succès en duo avec la star internationale Kylie Minogue, les admirateurs de la jolie brune ont pu profiter pleinement du répertoire de la coach de The Voice. Et qui dit anniversaire, dit tenue de circonstance. Pour l’occasion, Jenifer a opté pour une sublime robe noire à paillettes issue de la collaboration entre Giambattista Valli et H&M (toujours disponible sur le  e-shop de la marque) comme le révèle le très bien informé compte  Instagram @Jenifer.mode, qui s’amuse à référencer toutes les tenues de l'artiste. Une pièce à volants et grand nœud en satin idéale pour cette soirée festive. , Jenifer : sa robe d’anniversaire qu’on lui pique pour Noël - Elle
  • Un scandale sexuel impliquant l’époux d’une académicienne suédoise a abouti à l’annulation du prix pour la première fois en plus de 50 ans. Le Monde.fr, Prix Nobel de littérature : pourquoi il n’y en aura pas en 2018
  • Avant cette pétition, l'académicienne Danièle Sallenave avait elle aussi apporté son soutien au mouvement des "gilets jaunes" dans un court essai intitulé Jojo le gilet jaune (Gallimard) dénonçant le "mépris de classe" dont les "gilets jaunes" font l'objet. "J'ai éprouvé dès les premières manifestations un élan de sympathie, régulièrement renouvelé par le contraste réjouissant, à la télévision, entre leur assurance un peu maladroite et l'hostilité mal dissimulée des journalistes et de leurs invités", a notamment écrit l'auteure de L'églantine et le muguet. Europe 1, Gilets jaunes : le monde de la culture salue un mouvement "sans précédent"
  • Muriel Mayette-Holtz a été élue membre de l’Académie le 17 mai 2017 au fauteuil du chorégraphe Maurice Béjart. Au cours de cette cérémonie qui se tiendra sous la Coupole du Palais de l’Institut de France, Hugues R. Gall prononcera le discours d’installation de Muriel Mayette-Holtz, avant d’inviter cette dernière à faire, selon l’usage, l’éloge de son prédécesseur. A l’issue de cette séance, Renaud Donnedieu de Vabres, ancien ministre de la Culture, lui remettra son épée d’académicienne. Sceneweb, Muriel Mayette-Holtz sous la coupole de l’Académie des beaux-arts
  • JEAN D'ORMESSON - On est en 1980, c'est la première fois qu'une femme devient membre de l'Académie française. A 76 ans, le 6 mars 1980, Marguerite Yourcenar est élue académicienne. C'est Jean d'Ormesson, décédé ce mardi 5 décembre, qui l'a soutenue pour qu'elle rejoigne les Immortels et qui l'a reçue à l'Académie en 1981. Le Huffington Post, C'est Jean d'Ormesson qui a reçu Marguerite Yourcenar, première "immortelle" à l'Académie française | Le Huffington Post LIFE
  • Comme de nombreuses personnalités dans le monde, l'auteure de romans Virginie Despentes a décidé de s'engager contre les violences policières et racistes. L'académicienne a rédigé une lettre ouverte dans laquelle elle dénonce le racisme endémique en France. , Virginie Despentes dénonce le racisme : "La dernière fois qu'on m'a demandé mes papiers, j'étais avec un arabe"
  • - Barbara Cassin,  académicienne, philosophe, philologue et directrice de recherche au CNRS Europe 1, Patrick Cohen - 09/05/2020
  • L’épée d’académicienne de Mireille Delmas-Marty lui fut remise le 14 mai 2009, au Collège de France où elle occupe la chaire d’Etudes juridiques comparatives et internationalisation du droit. Le comité de son épée d’académicienne était présidé par Simone Rozès, Premier Président honoraire de la Cour de cassation. Dans son allocution, ce jour là, Simone Rozès précisa : « L’image de la flamme, "lumière qui éclaire et feu qui anime", est immédiatement perceptible à qui regarde l’épée, avant même de lire l’inscription qui y est gravée. La forme flammée de la lame est insolite par rapport à a forme traditionnelle du glaive gardien de la loi ("gladius legis custo") léguée par le droit romain. » , L'épée de l'académicienne Mireille Delmas-Marty : une œuvre d'art dédiée à l'humanisme juridique
  • La philologue et philosophe Barbara Cassin travaille sans relâche sur ce que peuvent les mots. L’académicienne, lauréate 2018 de la médaille d’or du CNRS, nous parle dans cette vidéo de la place du langage dans le mouvement des « gilets jaunes ». The Conversation, Vidéo : Pour Barbara Cassin, « Emmanuel Macron a essayé de s’auto-traduire »
  • L'essayiste Sara Danius était mis en cause pour son rôle en marge des affaires concernant le Français Jean-Claude Arnault, mari de l'académicienne Katarina Frostenson, condamné pour viol. L'institution a présenté des excuses pour son rôle dans les scandales qui ont secoué l'Académie suédoise. Le Figaro.fr, Prix Nobel: l'ancienne secrétaire perpétuelle de l'Académie suédoise quitte son fauteuil
  • Christophe Chastanet vous emmène à Savennières à la rencontre de Danièle Sallenave, écrivain et académicienne. À voir ou revoir sur France 3 Pays de la Loire, le mercredi 29 avril à 00.20 France 3 Pays de la Loire, ArtOtech avec Danièle Sallenave : le mag de la création invite l'écrivaine et académicienne à Savennières mercredi 29 avril à 00.20 - France 3 Pays de la Loire
  • Danièle Sallenave, une académicienne française, publie "Jojo, le gilet jaune". Dans cet ouvrage, elle exprime l'élan de solidarité qu'elle a éprouvé dès le début pour le mouvement. L'académicienne n'a pas du tout apprécie quand Emmanuel Macron a parlé de "Jojo avec un gilet jaune". Celle-ci a en effet entendu "affreux jojo". Et c'est là que l'idée de ce livre lui est venue. Elle a réalisé un essai court et percutant sur le mépris de classe. Les gilets jaunes sont-ils méprisés par l’élite ? - Avec : Etienne Liebig, éducateur. Johnny Blanc, fromager. Et Rose Ameziane, directrice de centre de formation. - Les Grandes Gueules, du vendredi 3 mai 2019, présenté par Alain Marschall, sur RMC et en simultané sur Numéro 23. RMC, La GG du jour : Une académicienne gilet jaune dénonce le mépris de classe ! - 03/05
  • Dans ce livre l’académicienne née en Anjou revient dans le village de son enfance, Savennière et réinterroge à travers un voyage dans les terres angevines, l’héritage républicain qu’elle a reçu de ses parents instituteurs, une éducation républicaine sur les terres qui ne l’étaient pas. « J’ai voulu revenir sur ma région d’origine pour deux raisons » témoigne l’écrivaine « la première raison, c’est que je voulais revenir sur mon éducation, moi qui suis allée dans une école publique ce qui était très mal vu pour l’époque et comprendre la notion de la république évoquée dans mon éducation, la deuxième raison c’est que je voulais traiter du rôle de l’école dans la transmission des valeurs républicaines, qui est un élément fondamental dans notre instruction ». Angers Info, L’angevine et académicienne Danièle Sallenave dévoile son dernier ouvrage – Angers Info
  • C’est un événement pour les philatélistes : le nouveau timbre (au tarif prioritaire de 1,16 €) édité par La Poste pour les 10 ans de la mort de Jacqueline de Romilly (1913-2010), essayiste, grande helléniste et académicienne née à Chartres, sera en vente, en avant-première, vendredi 7 et samedi 8 février 2020, à la médiathèque L’Apostrophe. www.lechorepublicain.fr, Le nouveau timbre Jacqueline de Romilly en prévente à la médiathèque de Chartres - Chartres (28000)
  • "Toute ma vie, on a essayé de me faire croire que j’avais été abandonnée par ma mère, alors qu’au fond de moi, je savais que ça n’avait pas pu se dérouler ainsi, confie l’ex-académycienne, convaincue de faire partie de ces enfants volés. Je suis d’autant plus bouleversée, que je sais, à présent, que des milliers de mères attendent toujours le retour de leur enfant au Sri Lanka. Etant moi-même maman, je sais à point il est difficile de vivre séparée de ses enfants. Je serais capable de faire le tour du monde en radeau, s’il le fallait, pour retrouver les miens", nous racontait l'ex-Star académicienne. C'est d'ailleurs ce qu'elel fera en partant sur les traces de ses enfants. Clicanoo.re, [Culture & Loisirs] L'ex-Star académicienne Emilie Ducrot, victime d'un trafic d'enfants, raconte son histoire dans un livre | Clicanoo.re
  • Replongez dans les meilleurs moments de "Boomerang" cette semaine : Augustin Trapenard recevait l'ancien Garde des Sceaux Robert Badinter, la philosophe et académicienne Barbara Cassin, l'auteur compositeur interprète Abd Al Malik, le cinéaste John Waters et la libraire Marie-Rose Guarniéri. France Inter, "Partout où nous sauvegarderons des librairies, demeureront des paradis retrouvés" - Le Best-of de Boomerang

Images d'illustration du mot « académicien »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « académicien »

Langue Traduction
Anglais academician
Espagnol académico
Italien accademico
Allemand akademiemitglied
Portugais académico
Source : Google Translate API

Synonymes de « académicien »

Source : synonymes de académicien sur lebonsynonyme.fr
Partager