La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abyssal »

Abyssal

[abisal]
Ecouter

Définitions de « abyssal »

Abyssal - Adjectif

  • (Géographie) Relatif aux grandes profondeurs marines, généralement entre 2 500 et 6 000 mètres.

    Dans les pages de son récit, l'auteur nous plonge dans les mystères abyssaux, là où la lumière se fait rare, entre 2 500 et 6 000 mètres sous la surface de l'océan.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) D'une profondeur, d'une intensité ou d'une gravité extrême.

    […], ne perdons pas de nos forces à vouloir déraciner ce dont l’inextirpabilité est assurée par des des racines si profondes qu'elles doivent chatouiller les plus abyssales entrailles du globe.
    — Michel Ciry, Regardons les étoiles : journal
  • (Figuré, Familier) Exceptionnellement grand ou important dans son genre.

    A commencer par un déficit budgétaire abyssal, qui dépassera les 1 000 milliards de dollars d’ici à 2020, soit 5 % du PIB.
    — Stéphane Lauer, « Trump

Étymologie de « abyssal »

Apparu en 1890 ; dérivé du mot latin abyssus (« abîme »).

Usage du mot « abyssal »

Évolution historique de l’usage du mot « abyssal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abyssal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « abyssal »

Citations contenant le mot « abyssal »

  • Dieu est une sorte de rien abyssal, et pourtant la vérité ne s'abîme pas dans cet abîme, ni ne s'écroule dans ce précipice.
    Vladimir Jankélévitch — La mort
  • Le drame de la basilique Notre-Dame est venu une nouvelle fois mettre en lumière la vétusté des moyens de la police et de la gendarmerie. Leur retard abyssal pour lutter contre la cybercriminalité et le cyberterrorisme est également patent. La Lopmi présentée par Gérald Darmanin, dont les dispositions s'inspirent du Livre blanc de la sécurité intérieure, publié au début de l'année par ses services, entend combler ce vide en consacrant 7,5 milliards d'euros aux investissements numériques, soit la moitié de l'enveloppe programmée.
    Les Echos — Présidentielle : Emmanuel Macron promet 15 milliards d'euros pour remettre la police à niveau | Les Echos
  • A quelques kilomètres, au bord du lac Assalé, lac mouvant à la couleur laiteuse, le silence abyssal du désert est troublé par des éclats de voix, des blatèrements de chameaux (ou de dromadaires, pour les puristes) et le son mat des haches qui s’abattent sur de la matière. Depuis l’aube, une centaine d’Afars, foulards noués sur la tête, découpent à l’aide de barres à mine de grandes plaques dans la croute de sel constellée de polygones.
    Libération.fr — Feu sacré en Ethiopie (2) - Libération
  • On connaît bien l'effet de ciseaux spécifique au régime d'assurance-chômage : une dégradation de la conjoncture provoque aussitôt à la fois une hausse des dépenses d'indemnisation et une baisse des recettes de l'Assurance-chômage. Cela s'est vu tout de suite, avec le déficit abyssal de l'Unedic provoqué par la crise de la Covid l'an dernier. Voici maintenant l'effet domino qui porte, lui, sur le budget de fonctionnement de Pôle emploi.
    Les Echos — Un trou de 400 millions dans le budget 2022 de Pôle emploi | Les Echos
  • Avec un saut dans le temps et dans l’espace, nous sommes transportés à Milan, 15 ans plus tard. On y découvre une Louise très différente de la lycéenne ronde aux cheveux en bataille qu’elle était autrefois. Elle partage sa vie avec Giuseppe, un Italien qui est tombé amoureux de la personne qu’elle prétend être. Car la transformation de Louise n’est que physique, l’Italie lui a permis d’enterrer l’ancienne Louise et de se réinventer. Treize ans la séparent de cette nuit fatidique où elle a fui sa terre natale, cette nuit qui a creusé un fossé abyssal entre celle qu’elle était et celle qu’elle est devenue.
    « Oublier Gabriel » le premier roman de Karine Yoakim Pasquier, Suisse de Hong Kong | lepetitjournal.com
  • Quatre (4) ans après, le système de santé haïtien, au bord d'un engouffrement abyssal accéléré par le séisme du 12 janvier 2010, les crises socio-politiques à répétition et l'absence d'une vision éclairée de la part des tenants de l'autorité de l'État vis-à-vis de la santé, se trouve confronté à une pandémie qui s'apparente déjà à la plus grande crise sanitaire de ce millénaire.  
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - L’insoutenable insouciance et l'amateurisme des autorités haïtiennes face aux menaces de la pandémie COVID-19
  • La solution d’un ailleurs possible, d’un « tiers sauveur » se constitue comme un refuge. C’est un plan B pour assurer ce qui ne tient plus dans le couple. Une forme d’homéostasie ainsi organisée pour éviter le vide abyssal dans lequel on risque de plonger si la menace de la rupture se concrétise. N’est-ce pas un véritable renversement des demandes : le côté sécure remplaçant la fonction excitatoire transgressive qui constituait, avant, le plan B ?
    Atlantico.fr — Partenaires amoureux en réserve : comment la technologie a changé nos vies en nous aidant à garder plusieurs fers au feu | Atlantico.fr
  • Le naufrage du Costa Concordia sur l’île de Giglio a profondément marqué les esprits. Un désastre dont la réparation a nécessité les grands moyens. C’est une opération titanesque au coût abyssal de 600 millions d’euros qui a vu, au terme de plusieurs heures de labeur, le géant de ferraille redressé après 20 mois de croupissement sur le flan. Elle a d’ailleurs été déclarée comme étant le plus gigantesque sauvetage d’un paquebot de croisière jamais réalisé. 
    Planet — Costa Concordia : photos de la côte italienne avant et après le redressement !

Traductions du mot « abyssal »

Langue Traduction
Anglais abyssal
Espagnol abismal
Italien abissale
Portugais abissal
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.