La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abusivement »

Abusivement

[abyzivmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « abusivement »

Abusivement - Adverbe

  • De manière excessive ou non justifiée, en dépassant les limites de ce qui est permis ou raisonnable.

    Sans compter les syndics qui facturent abusivement des « pré-états datés » en sus (environ 7 % des contrats). Ce tarif imposé devait normalement être limité par un décret de la loi ALUR mais on l'attend toujours, trois ans après.
    — Lionel Maugain & Virginie Potiron, Contrats de syndic : toujours des dérapages tarifaires

Étymologie de « abusivement »

Dérivé du mot abusif avec le suffixe adverbial -ment.

Usage du mot « abusivement »

Évolution historique de l’usage du mot « abusivement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abusivement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « abusivement »

Citations contenant le mot « abusivement »

  • Dans notre Encyclopédie, nous avons pris grand soin de décrire correctement les concepts chimiques, afin d'éviter toute confusion avec des termes tels que 'bichlorellisant', souvent employés abusivement dans la littérature scientifique de l'époque.
    François Diderot — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • « La campagne pour inspirer la peur chez les populations occidentales à propos de la menace parfois qualifiée abusivement d’islamofascisme a ouvert la voie à la montée de l’islamophobie », a-t-il écrit.
    Middle East Eye édition française — Imran Khan : « Les déclarations et les actes d’Emmanuel Macron ne font qu’alimenter le cercle vicieux de la violence en France » | Middle East Eye édition française
  • Cependant, il est souvent utilisé abusivement comme synonyme de “destituer”, alors même que la destitution n’est que l’un des aboutissements possibles (et très hypothétique) de la procédure d’impeachment.
    Courrier international — "Impeachment"
  • Selon la dernière publication de Monsieur Kamto, il s’agit, tantôt du peuple, du MRC ou d’un émetteur narcissique qui s’exprime sous la forme du pronom personnel « Je ». Ce caractère protéiforme (multipolaire) de l’émetteur du message (ou Destinateur) s’inscrit dans une fausse logique métonymique ou synecdochique (figure de style par laquelle la partie se prend pour le tout ou le tout pour la partie). Le MRC et M. Kamto se substituent abusivement au Destinateur (le peuple camerounais) qui figure dans le péritexte (ou titre de son texte).
    Actu Cameroun — Cameroun – Jacques Fame Ndongo : « Maurice Kamto s’est définitivement installé dans le charlatanisme politique »
  • En ayant abusivement recours à une loi liberticide, la justice indienne fait taire tous ceux qui critiquent la politique identitaire du gouvernement Modi, dénonce l’intellectuel Pratap Bhanu Mehta dans The Indian Express.
    Courrier international — En Inde, être de gauche, c’est désormais risquer la prison
  •  6e régime d’exception de 1983 à 1987 le « CNR » sous le Capitaine Thomas Isidore SANKARA. Cette période est l’année des grandes réformes à la Police nationale souvent dans la douleur. Elle a marqué la ruralisation de la Police nationale et l’urbanisation de la Gendarmerie. Elle est à l’origine des conflits de compétence territoriale. C’est à cette période que le terme « Paramilitaire » importé de l’Amérique latine sera abusivement timbré aux forces de police d’Etat.
    Burkina Faso : La Police nationale a 70 ans - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Concernant la géométrie dite abusivement non-euclidienne, je trouve pour le moins stupéfiant que personne ne remarque le fait que toutes sont contenues dans la géométrie euclidienne, alors que l’inverse n’est pas vrai.
    AgoraVox — La monnaie est une énergie, n'en déplaise aux grincheux - AgoraVox le média citoyen
  • - Izis : Son fils a été placé abusivement chez leur père, Izis a besoin de conseils. Mathilde intervient car son histoire est similaire.
    Europe 1 — Son fils a été placé abusivement chez leur père, Izis a besoin de conseils

Traductions du mot « abusivement »

Langue Traduction
Anglais improperly
Espagnol indebidamente
Italien abusivamente
Allemand missbräuchlich
Portugais abusivamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.