La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « indûment »

Indûment

Définitions de « indûment »

Wiktionnaire

Adverbe - français

indûment \ɛ̃.dy.mɑ̃\ (orthographe traditionnelle)

  1. D’une manière indue, injustement.
    • Inversement, le signalement intervient quelquefois pour prouver la non identité, à la requête de personnes honorables […], qui demandent que l’on efface de leur casier des condamnations indûment inscrites. — (Alphonse Bertillon, Identification anthropométrique, instructions signalétiques, Imprimerie Administrative, 1893, p. xiii-xvi)
    • Oui, sans doute, il est pitoyable que des personnes aisées occupent indûment des lits dans les hôpitaux. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INDÛMENT. adv.
T. de Procédure. D'une manière indue. On a indûment procédé contre lui. Il a reçu, il a payé cette somme indûment.

Littré (1872-1877)

INDÛMENT (in-du-man) adv.
  • Terme de pratique. D'une manière indue. On a indûment procédé. L'official de Gez est dûment official ; mais je crois qu'il a très indûment instrumenté le 8 de juin, Voltaire, Lett. Arnoult, 6 juill. 1761.

HISTORIQUE

XIVe s. Amer et querir honneur non deu ou induement, Oresme, Eth. 51.

XVe s. Si voulsist le duc de Gueldre nourrir amour et bon voisinage,

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

… et remit arriere la ville de Gavres qu'induement il tenoit, Froissart, II, III, 94.

ÉTYM. Indue, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « indûment »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
indûment ɛ̃dymɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « indûment » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « indûment »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « indûment »

  • Un enterrement est une cérémonie au cours de laquelle chacun des invités juge indûment occupée par le mort une attention qu'il voudrait fixée sur lui.
    Robert de Montesquiou
  • En octobre 2020, l’Institut de recherches économiques et fiscales (IREF) s’était engouffré dans la brèche en attaquant l'indemnité des membres du Conseil constitutionnel devant le Conseil d’Etat. Dans sa requête, l’institut réclamait notamment que soit déclarée "nulle et non avenue" la lettre de Florence Parly datée de mars 2001, et que soient restituées les sommes "indûment versées et perçues" par les membres du Conseil constitutionnel depuis vingt ans.
    Capital.fr — Conseil constitutionnel : des députés appellent à diminuer fortement la rémunération des sages - Capital.fr
  • Jaloux. Qui s'intéresse indûment à la préservation de quelque chose qui ne peut être perdu que s'il n'est pas bien gardé.
    Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable
  • Le premier qui parle montre du courage, le deuxième en profite indûment, quant au dernier, ses paroles paraissent plus sages et plus raisonnables que celles des autres.
    Lao She — Quatre générations sous un même toit
  • Lorsque la CAF a trop versé à ses allocataires, elle récupère ce qu’elle a indûment payé. Pour 2021, le barème augmente de 0,9 % en moyenne par rapport à celui de l’an dernier.
    Le barème 2021 de récupération des prestations familiales versées indûment 
  • L'argent a plus de valeur pour les pauvres que pour les riches, et ceux qui ont connu la misère ont tendance à ne pas le dépenser indûment.
    Léo-Paul Desrosiers — Vous qui passez
  • « C’est toute l’histoire de mes dettes, souffle ce trentenaire. J’ai vécu largement au-dessus de mes moyens pour que les gens m’aiment. » Bateau et sa remorque, grosse berline, rénovation d’appartement à grands frais… Rien n’était trop beau pour « attirer l’attention ». Jusqu’à escroquer Pôle Emploi en touchant indûment le RSA pendant plusieurs mois, à hauteur de 18 000 euros. « J’étais en alternance, j’avais un loyer trop cher », donne-t-il en guise d’explication. « Et vous avez estimé que c’était à l’État de vous aider à payer votre appartement ? », interroge le président.
    Haute-Savoie. Annecy : un employé de banque peu scrupuleux condamné

Traductions du mot « indûment »

Langue Traduction
Anglais unduly
Espagnol excesivamente
Italien indebitamente
Allemand übermäßig
Chinois 过分地
Arabe بلا داع
Portugais indevidamente
Russe чрезмерно
Japonais 過度に
Basque bidegabe
Corse indebitamente
Source : Google Translate API

Antonymes de « indûment »

Combien de points fait le mot indûment au Scrabble ?

Nombre de points du mot indûment au scrabble : 10 points

Indûment

Retour au sommaire ➦