La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à mauvais escient »

À mauvais escient

[a movɛ ɛsjɑ̃]
Ecouter

Définitions de « à mauvais escient »

À mauvais escient - Locution adverbiale

  • De manière inopportune ou erronée, sans respect des circonstances ou du contexte approprié.

    Dans sa hâte de dévoiler l'information, le journaliste a utilisé à mauvais escient une citation, créant ainsi plus de confusion que de clarté.
    (Citation fictive)

Usage du mot « à mauvais escient »

Évolution historique de l’usage du mot « à mauvais escient » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à mauvais escient » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « à mauvais escient »

  • Etiquetée, le mot est important, car les têtes de listes, Nicolas Mercat, comme Franck Guissant y tiennent tous les deux. L'un comme l'autre estiment que cette étiquette leur a à tort été "collée", attribuée à mauvais escient par la préfecture de Savoie. Ils estiment rassembler toutes les diversités, et être a-politiques. L'appellation les rend "chiffons" même s'ils n'ont pas jugé indispensable de déposer recours, comme ils pouvaient le faire.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Municipales 2020 : 3 moments forts à retenir du débat du 2nd tour au Bourget-du-Lac (Savoie) diffusé sur France 3 Alpes
  • Son créateur Gerry Conway estime que l'image du Punisher a été employée bien trop souvent à mauvais escient. Sur Twitter, le scénariste a lancé un concours destiné aux jeunes artistes de couleurs afin de lever des fonds pour Black Lives Matter. L'objectif avoué consiste à «récupérer le crâne du Punisher comme un symbole de justice plutôt que d'oppression policière illégale», explique l'artiste.
    Le Figaro.fr — Le Punisher soutient le mouvement Black Lives Matter
  • Le coup de gueule du jour est poussé contre les fraudeurs au chômage partiel. En mars, plus d’un million d’entreprises ont eu recours à ce dispositif. Hélas, parmi elles, certaines en ont profité à mauvais escient. Des employeurs ont fait une demande de chômage partiel auprès de l’administration sans en informer leurs salariés. Ces derniers ont eu la (mauvaise) surprise de découvrir, à la fin du mois, qu’ils n’avaient perçu que 70% de leur salaire brut habituel. Capital, avec l’aide d'avocats spécialisés, vous indique les démarches possibles si vous avez été victime d’irrégularités.
    Capital.fr — Les taux des crédits immobiliers remontent, des fraudes au chômage partiel… Le flash éco du jour - Capital.fr
  • Les responsables du moteur affirment ne pas étendre leur recherche aux images publiées sur les réseaux sociaux, contrairement à ce que croit avoir découvert la BBC. « Si vous trouvez des visages postés sur Facebook, cela veut dire que quelqu’un les a mis en ligne ailleurs », assure-t-on chez PimEyes. La société met par ailleurs en avant son règlement en matière de respect de la vie privée et déclare que « n’importe quel outil peut être utilisé à mauvais escient ».
    Un moteur de recherche permet de retrouver toutes les photos d’une personne sur Internet
  • Comme au temps de ce qu’on avait baptisé ironiquement  « d’Ebola Business », pour pointer du doigt l’opacité avec laquelle les fonds mobilisés dans le cadre de la lutte contre l’épidémie d’Ebola étaient utilisés à mauvais escient, on soupçonne de nouveau ceux qui ont la charge de gérer la pandémie de Covid19, de remettre ça. Avec un manque total de transparence vers la destination  des fonds récoltés pour bouter  la pandémie hors de notre pays. Telle est la conclusion à laquelle Guinéenews est arrivé, en scrutant les mouvements de fonds, entre ce qui entre et ce qui sort des caisses de l’Anss.
    Guinéenews© — Covid19 : une véritable nébuleuse autour de la gestion des Fonds mobilisés | Guinéenews©
  • La loi relative à l’hymne national punit le fait d’« insulter » et d’« utiliser à mauvais escient » l’hymne national chinois d’une amende pouvant atteindre 50 000 dollars de Hong Kong (6 400 dollars des États-Unis) et d’une peine maximale de trois ans d’emprisonnement.
    Hong Kong. La loi relative à l’hymne national est un affront à la liberté d'expression | Amnesty International
  • En effet, si je ne rejette pas l’usage du terme, je crois qu’il est utilisé souvent à mauvais escient et devient un concept « fourre-tout ». Au départ, il était question de populisme pour des partis d’extrême gauche et d’extrême droite et depuis quelques années on observe en France un glissement pour réserver ce terme presque exclusivement aux partis d’extrême droite. En faisant cela, on dévoie le terme et on oublie son histoire.
    Chronik — Anaïs Voy-Gillis: « La souveraineté européenne n’existe pas » – Chronik

Traductions du mot « à mauvais escient »

Langue Traduction
Anglais misuse
Espagnol mal uso
Italien abuso
Allemand missbrauch
Chinois 滥用
Arabe سوء استخدام
Portugais mau uso
Russe злоупотребление
Japonais 悪用
Basque gehiegikeria
Corse misusu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.