La langue française

Corrosion

Sommaire

  • Définitions du mot corrosion
  • Étymologie de « corrosion »
  • Phonétique de « corrosion »
  • Évolution historique de l’usage du mot « corrosion »
  • Citations contenant le mot « corrosion »
  • Images d'illustration du mot « corrosion »
  • Traductions du mot « corrosion »
  • Synonymes de « corrosion »

Définitions du mot « corrosion »

Trésor de la Langue Française informatisé

CORROSION, subst. fém.

A.− Action de corroder (cf. corroder A); résultat de cette action. Agent de corrosion. (Quasi-)synon. désagrégation, destruction, usure.Pour diminuer les corrosions on a proposé de mettre des plaques de zinc dans les eaux capables d'attaquer le fer (Boulanger, Malterie, brasserie,1934, p. 34).La corrosion annuelle des falaises est parfois considérable (Quinette de Rochemont, Trav. mar.,1900, p. 92).
SYNT. Corrosion bio-chimique, biologique; corrosion intense, lente, progressive; corrosion d'un acide, du fer, des rives, d'un tuyau de gaz; être atteint de corrosion; protéger contre la corrosion, provoquer des corrosions, résister à la corrosion.
Emplois spéc.
1. CRISTALLOGR. Figure de corrosion. ,,Modification de la surface d'un cristal quand on attaque, à l'aide d'un réactif approprié, une face naturelle ou une face de clivage`` (Duval 1959).
2. ODONTOLOGIE. ,,Altération des tissus durs de la dent, secondaire à l'action d'un acide, d'origine professionnelle, alimentaire ou médicamenteuse`` (Courtois 1972). ,,Altération lente de la surface d'une obturation métallique (amalgame ou inlay) par la salive ou les médicaments`` (Courtois 1972).
B.− Au fig. (cf. corroder B), rare. La corrosion des partis par la guerre (Proudhon, Révol. soc.,1852, p. 159):
Pendant trente ans ils se sont mis sur le pied de ruiner tout ce qui était debout en France (...). Et aujourd'hui nous n'aurions pas le droit de ruiner cette ruine. Nous n'aurions pas le droit de corroder cette corrosion, d'éroder cette érosion. Péguy, L'Argent,1913, p. 1199.
Prononc. et Orth. : [kɔ (r)r ɔzjɔ ̃]; pour [ʀ] ou [rr] cf. corrosif. Admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1300 « action de corroder; état de ce qui est corrodé » (La Chirurgie de l'abbé Poutrel, 27 vo2 ds Mélanges Lecoy, 1973, p. 543); 1756 fig. (Mirabeau [Marquis de], L'Ami des hommes, I, 57 ds Gohin, p. 343 : une corrosion continuelle et croissante du nerf de la population). Empr. au b. lat. corrosio « action de ronger; morsure ». Fréq. abs. littér. : 6. Bbg. Gohin 1903, p. 343. − Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 12.

Wiktionnaire

Nom commun

corrosion \kɔ.ʁɔ.zjɔ̃\ féminin

  1. Action de corroder ou de se corroder; résultat de cette action.
    • La corrosion de l’estomac. - La corrosion des métaux.
    • Le béton armé consiste en une association dans laquelle l’élément résistant à la compression (le béton) protège contre la corrosion l’élément résistant à la traction (l’acier). — (Études et recherches des laboratoires des ponts et chaussées: Série ouvrages d’art, Numéro 29, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CORROSION. n. f.
Action de corroder ou Résultat de cette action. La corrosion de l'estomac. La corrosion des métaux.

Littré (1872-1877)

CORROSION (ko-rro-zion ; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
  • Action, effet de ce qui est corrosif. La corrosion de l'estomac par l'arsenic.

    Par extension, se dit de l'effet des eaux sur leurs rivages. Il avait grimpé avec une peine infinie sur une roche escarpée, pour voir de là le cours du Serchio et la corrosion qu'il causait à ses rives, Fontenelle, Manfredi.

HISTORIQUE

XIVe s. Leur corps seuffre continuelment une maniere de corrosion, Oresme, Eth. 225.

XVIe s. Dont s'ensuit corrosion aux parties qui sont sous le cuir, Paré, V, 11. Par corrosion de certaine humeur acre qui tombe aux gencives, Paré, XV, 27.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CORROSION, ou exésion de parties solides par une humeur acre. (Maladies.) Elle est l’effet de la dissolution des humeurs, ou de quelque acrimonie alkaline & sceptique qui ronge le tissu des parties, & par-là les détruit. Le remede vrai de la corrosion consiste à détruire la qualité sceptique des humeurs, & à leur rendre leur qualité balsamique par l’usage des adoucissans, des induisans & des agglutinans.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « corrosion »

(XIVe siècle) Emprunt savant au latin corrosus (« corrodé ») avec le suffixe -ion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. corrosio, corrossio ; espagn. corrosion ; ital. corrosione ; du latin corrosionem (voy. CORRODER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « corrosion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
corrosion kɔrɔzjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « corrosion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « corrosion »

  • Le Rapport sur les hôtels souligne les données vitales qui sont basées sur la région de fabrication, les principaux acteurs de Boîtier résistant à la corrosion, le type, les applications, etc. Et il donnera une vue transparente de lindustrie hôtelière. La présence importante de différents acteurs régionaux et locaux du marché Boîtier résistant à la corrosion est extrêmement compétitive. Le rapport sur les hôtels est bénéfique pour reconnaître les revenus annuels des principaux acteurs, les stratégies commerciales des hôtels, les profils clés des entreprises et leur bienfait pour la part de marché des hôtels. La recherche sur le marché Boîtier résistant à la corrosion contient une représentation illustrée de données importantes sous forme de graphiques, de figures, de diagrammes et de tableaux pour simplifier la compréhension des nouvelles tendances du marché Boîtier résistant à la corrosion par les utilisateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des Boîtier résistant à la corrosion 2020: analyse de l’industrie et profils détaillés des principaux acteurs clés , Vallourec, Tenaris, TMK, USS – Journal l'Action Régionale
  • Mondiale Un inhibiteur de corrosion marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Un inhibiteur de corrosion. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Un inhibiteur de corrosion par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Un inhibiteur de corrosion rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Un inhibiteur de corrosion rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Un inhibiteur de corrosion 2020 Analyse par industrie Tendances, Taille, Partager, Entreprise, Croissance, Développement et prévisions par 2026 – JustFamous
  • Le rapport sur le marché mondial Ventes de revêtements anti-corrosion est une avancée solide tirée par l’utilisation dans les principaux marchés en développement. Plus de chances de développement se présenter quelque part dans la fourchette de 2020 et 2029 contrastent avec quelques années en arrière, ce qui suggère le rythme rapide des progrès. Selon le développement financier mondial, la mesure du marché Ventes de revêtements anti-corrosion est évaluée à partir de $$ millions de dollars en 2018. Le marché Ventes de revêtements anti-corrosion doit dépasser plus de $$ millions US $$ par 2029 à un TCAC de XX% dans la trame de période d’estimation donnée. La Ventes de revêtements anti-corrosion scène de marché et la scène marchande ainsi qu’un examen SWOT des principaux vendeurs sont clarifiés. Les acteurs remarquables du marché mondial des Ventes de revêtements anti-corrosion sont les suivants AkzoNobel, PPG, Sherwin-Williams, Henkel, Valspar, Jotun, RPM International, Nippon Paint, BASF, Chugoku, Hempel, Axalta, Sika, Kansai Paint, KCC Corporation, 3M, HB Fuller, Carpoly, Shenzhen Zhanchen paintts, Shawcor. the walkingdeadfrance, Ventes de revêtements anti-corrosion Marché || Analyse et prévisions de récupération du COVID-19 2020-2029: AkzoNobel, PPG and Sherwin-Williams - the walkingdeadfrance
  • Mondial Caoutchouc anti-corrosion Revêtements, marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie. , Impact de Covid-19 sur Caoutchouc anti-corrosion Revêtements, marché: lindustrie mondiale des acteurs clés, Aperçu de lindustrie, lapplication et lanalyse de 2020-2026 – MillauJournal
  • Étudiez des informations précises sur le marché Alliages résistants à la corrosion: statistiques, faits et chiffres, aperçu de la croissance, taille, principaux acteurs, analyse Swot, perspectives de l’industrie et analyse régionale, et prévisions jusqu’en 2029. Étude approfondie sur l’impact du nouveau coronavirus (COVID- 19) pandémie sur le marché Alliages résistants à la corrosion à l’origine basée sur les recherches actuelles sur les défis de croissance potentiels et les progrès futurs jusqu’en 2029. the walkingdeadfrance, Énorme croissance du segment de Mondial Alliages résistants à la corrosion Marche (2020-2029) || Corrosion Resistant Alloys L.P., Haynes International Inc., Nippon Steel & Sumitomo Metal Corp (NSSMC) - the walkingdeadfrance
  • Le rapport d’étude de marché mondial Pétrole et gaz Protection contre la corrosion est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille du marché Pétrole et gaz Protection contre la corrosion, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2025. Ce rapport comprend également l’étude globale de la part de marché Pétrole et gaz Protection contre la corrosion avec tous ses aspects influençant la croissance du marché. Le rapport sur le marché mondial Pétrole et gaz Protection contre la corrosion est fourni pour les marchés internationaux ainsi que les tendances de développement, l’analyse du paysage concurrentiel et l’état de développement des régions clés. Les politiques et plans de développement sont discutés ainsi que les processus de fabrication et les structures de coûts sont également analysés. Ce rapport est une analyse quantitative exhaustive de l’industrie Pétrole et gaz Protection contre la corrosion et fournit des données pour l’élaboration de stratégies visant à accroître la croissance et l’efficacité du marché Pétrole et gaz Protection contre la corrosion. , Marché Pétrole et gaz Protection contre la corrosion 2020: taille de l’industrie, croissance, part, segments clés, analyse des revenus, opportunités mondiales, recherche de tendances, revenus et perspectives 2026 – InFamous eSport
  • Mondiale Pétrole et gaz Protection contre la corrosion marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Pétrole et gaz Protection contre la corrosion. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Pétrole et gaz Protection contre la corrosion par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Pétrole et gaz Protection contre la corrosion rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Pétrole et gaz Protection contre la corrosion rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Pétrole et gaz Protection contre la corrosion 2020 Rapports de recherche, la taille de lindustrie, en profondeur qualitatives Insights, croissance explosive opportunités, analyse régionale par les rapports de précision – JustFamous

Images d'illustration du mot « corrosion »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « corrosion »

Langue Traduction
Anglais corrosion
Espagnol corrosión
Italien corrosione
Allemand korrosion
Chinois 腐蚀
Arabe تآكل
Portugais corrosão
Russe коррозия
Japonais 腐食
Basque korrosioaren
Corse corrosione
Source : Google Translate API

Synonymes de « corrosion »

Source : synonymes de corrosion sur lebonsynonyme.fr
Partager