La langue française

Amboine

Définitions du mot « amboine »

Trésor de la Langue Française informatisé

AMBOINE, subst. masc.

Bois précieux, de teinte claire variant du blanc rose au jaune clair, à grain très fin, provenant d'Indonésie, notamment de l'île d'Amboine, et employé en ébénisterie :
1. À part les dix centimes italiens, que je glissai dans une fente de corail comme pour que toute la mer se mît à jouer une marche, − l'appareil ne fonctionnait plus, la mer se taisait, − pas d'autres signes que les ancres, distendues ou chavirées sur les écorces, intactes sur les roches, qu'il avait jetées sans arrêt comme dans une tempête, et qui résistaient, mordant aux acajous, aux amboines, sans voir qu'il était parti. J. Giraudoux, Suzanne et le Pacifique,1921, p. 113.
2. D'ailleurs, tous les styles sont familiers à Fabergé; nous le voyons exécuter en 1893 une table d'amboine et d'argent, portant un service à thé « empire » de dix pièces en vermeil, (...) et encore, à l'extrême fin du siècle, une curieuse fontaine à thé (...) sortie des ateliers de Fabergé à Saint-Pétersbourg. S. Grandjean, L'Orfèvrerie du XIXesiècle en Europe,1962, p. 89.
Prononc. − Seule transcription ds Barbeau-Rodhe 1930 : ɑ ̃ ˑbwan.
Étymol. ET HIST. − 1921, supra. Amboine est le nom de la plus importante des îles de l'archipel asiatique des Moluques (et également le nom de la capitale de cette île) situé au sud de Céram, à l'est de la Nouvelle-Guinée et dont les Hollandais ont fait le centre de leurs possessions orientales : aussi est-il possible que le fr. amboine, terme de bot. soit empr. au néerl. amboina « id. » (Gallas 1954, s.v. amboine, -bon : Amboine); la forme correspondante en malais est ambun « id. ». Cf. G.-E. Rumphius (naturaliste allemand 1627-1706, mort à Amboine où il remplit les fonctions de vice-gouverneur pour le gouvernement hollandais); Herbarium Amboinense, Amsterdam 1741-77, 7 vol. d'apr. Gde Encyclop., s.v. Rumph.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 2.
BBG. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Lar. mén. 1926.

Wiktionnaire

Nom commun

amboine \ɑ̃.bwan\ masculin

  1. Espèce de ptérocarpe, un genre d'arbres de la famille des Fagacées, (Pterocarpus indicus), qui croît en Asie du Sud-Est et dont le bois est précieux et utilisé à haute échelle, notamment en coutellerie et en ébénisterie.
    • L'amboine est l'arbre national de la Thaïlande.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition (1751)

AMBOINE, île d’Asie, l’une des Moluques, aux Indes orientales, avec ville de même nom. Long. 145. lat. mérid. 4.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « amboine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
amboine ambwɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « amboine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « amboine »

  • Ce qu'ils préfèrent par-dessus tout, ce sont les meubles un peu particuliers, comme les secrétaires avec des tiroirs secrets. Ils aiment la variété des tâches à accomplir et la beauté des matériaux, souvent rares et précieux à mettre en 'uvre comme la loupe d'amboine ou l'ébène. Lui, accomplit les travaux de rénovation comme le placage et la marqueterie. Elle s'est spécialisée dans les finitions, la peinture ou le vernis. www.lyonne.fr, Un atelier d’ébéniste d’art et restauration de meubles - Saint-Florentin (89600)
  • Le club ornithologique des Amis des oiseaux d'Eure-et-Loir ne manquerait pour rien au monde son rendez-vous annuel en terre percheronne. Une vingtaine d'éleveurs participeront à la bourse aux oiseaux organisée samedi à Condé-sur-Huisne. Pour le public, c'est l'occasion d'admirer 300 volatiles représentants 32 espèces : canaris, mandarin, diamant de gould, calopsite, pennant, croupion, royal d'amboine, becs crochus, etc. Guy Berneron, vice président de l'association sera présent avec quelques oiseaux : « dix couples de canaris, des pennants rouges et mon barraband mâle. » www.lechorepublicain.fr, L’association Les Amis des oiseaux d’Eure-et-Loir organise une bourse à Condé-sur-Huisne samedi - Nogent-le-Rotrou (28400)
  • C’est sans doute le plus extraordinaire des objets exposés à la Cité de l’architecture et du patrimoine au sein de l’exposition « 1925, quand l’art déco séduit le monde ». Un bahut, signé de Jacques-Émile Ruhlmann, le maître du genre. Le descriptif nous dit : « Marqueterie de loupe d’amboine vernie et ivoire sur bâti de chêne et tulipier, bronze argenté. » Autrement dit un raffinement extrême des matières. Mais au service d’une forme très sobre : les lignes sont droites, les motifs d’ivoire juxtaposent des cercles. La Croix, Art déco, un nouveau monde
  • Pour orner la façade d'ébène de l'"armoire à particule", Hervé Van der Straeten utilise des feuilles de loupe d'amboine. Il en redessine les contours pour accentuer l'irrégularité de ce matériau brut. A droite, il compose à la main, comme un tableau, le dessin de la future marqueterie, rythmé par des baguettes de bronze ouvragé et patiné. Cotemaison.fr, Design : les meubles bijoux d'Hervé Van der Straeten - Côté Maison

Traductions du mot « amboine »

Langue Traduction
Anglais amboina
Espagnol amboina
Italien ambon
Portugais amboine
Source : Google Translate API

Synonymes de « amboine »

Source : synonymes de amboine sur lebonsynonyme.fr

Amboine

Retour au sommaire ➦

Partager