La langue française

Higoumène, hégoumène

Sommaire

  • Définitions du mot higoumène, hégoumène
  • Étymologie de « higoumène »
  • Phonétique de « higoumène »
  • Citations contenant le mot « higoumène »
  • Traductions du mot « higoumène »
  • Synonymes de « higoumène »

Définitions du mot higoumène, hégoumène

Trésor de la Langue Française informatisé

HIGOUMÈNE, HÉGOUMÈNE, subst.

Supérieur(e) d'un monastère de rite byzantin. Le R. P. Gabriel, higoumène, eut la bonté de nous recevoir (M. Richardds B.I.R.H.T., t. 13, 1964-65, p. 38).Les sœurs catholiques de rite oriental d'Aubazine ne craignent pas une formulation qui ne peut que nous choquer : « Nous faisons une remise totale de soi à l'higoumène » (C. Baker, Les Contemplatives, des femmes entre elles, Paris, Stock, 1979, p. 165).
Prononc. et Orth. : [igumεn], [e-]. Var. vieillie : hégumène (Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19eet Nouv. Lar. ill.); hégoumenos (Dumas père, Cte de Morcef, 1851, I, 2, p. 38), à partir du gr., hapax ds la documentation. Étymol. et Hist. Av. 1716 hégumène « supérieur d'un monastère grec orthodoxe » (P. Helyot, Dissert. Prélim., p. 63 ds Trév. 1721); 1840 hégoumène (Ac. Compl. 1842); 1851 hegoumenos (Dumas père, loc. cit.). Empr. au b. lat.hegumenus « supérieur d'un monastère », gr. η ̔ γ ο υ ́ μ ε ν ο ς part. prés. de η ̔ γ ε ́ ο μ α ι-η ̔ γ ο υ ̃ μ α ι « conduire, marcher devant, commander ».

Wiktionnaire

Nom commun

higoumène \i.ɡu.mɛn\ masculin et féminin identiques

  1. (Religion) Nom des abbés de monastères orthodoxes.
    • La communauté [d’Inkermann] est peu considérable ; elle ne se compose que de six personnes, et n’a que des revenus médiocres : aussi l’higoumène est-il fort occupé de sa terre et de son bétail. — (A. Rambaud, Revue des Deux-Mondes, 15 novembre 1874, page 364.)

Nom commun

hégoumène \e.ɡu.mɛn\ masculin et féminin identiques

  1. Variante de higoumène par hypercorrection étymologique : le mot est emprunté au grec byzantin (époque où l’êta se prononce \i\ et non au grec ancien).
    • L’hégoumène Nestor Sirotenko devient archimandrite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

HIGOUMÈNE (i-gou-mè-n') s. m.
  • Nom grec des abbés de monastères. La communauté [d'Inkermann] est peu considérable ; elle ne se compose que de six personnes, et n'a que des revenus médiocres : aussi l'higoumène est-il fort occupé de sa terre et de son bétail, A. Rambaud, Revue des Deux-Mondes, 15 nov. 1874, p. 364.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « higoumène »

(Siècle à préciser) Du grec ancien ἡγούμενος, hêgoumenos dérivé de ἡγέομαι, hêgéomai (« mener, aller devant ») → voir hégémonie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ἡγούμενος, celui qui est à la tête (l'η se prononce ι dans le grec moderne).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « higoumène »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
higoumène igumɛn

Citations contenant le mot « higoumène »

  • Autour de l’higoumène Gérasime, une dizaine de personnes a assisté mardi 7 janvier, en matinée à la célébration du Noël orthodoxe à Saint-Julien-des-Points, en Lozère, avant de partager le repas. midilibre.fr, Cévennes : le Noël orthodoxe célébré au skite Sainte-Foy, en Lozère - midilibre.fr
  • L’higoumène Gérasime célèbrera donc la fête ce mardi, accompagné d’un chœur slave. Les pèlerins doivent prévenir de leur présence au 04 66 45 42 93. midilibre.fr, Cévennes : le Noël orthodoxe sera célébré... le 7 janvier - midilibre.fr
  • Les mesures de précaution sont loin de faire l’unanimité dans l’Église, notamment dans le clergé régulier. « Je ne suis pas surpris que des athées militants, des incrédules ou de simples déistes demandent la fermeture des lieux de culte sous prétexte de quarantaine, commente l’higoumène Nectaire Morozov, auteur d’ouvrages à succès sur la spiritualité. Mais que de bons orthodoxes puissent en parler, cela me dépasse. Ce ne sont pas des chrétiens à mes yeux. » Le Courrier de Russie, L’Église divisée dans la lutte contre le Covid-19
  • « Il ne reste plus qu’une salle barricadée où est la soute aux poudres, et, dans cette salle, près d’un autel, au centre d’un groupe d’enfants et de mères, un homme de quatre-vingt ans, un prêtre, l’hégoumène Gabriel, en prière. Dehors, on tue les pères et les maris ; mais ne pas être tués, ce sera la misère de ces femmes et de ces enfants, promis à deux harems. La porte, battue de coups de hache, va céder et tomber. Le vieillard prend sur l’autel un cierge, regarde ces enfants et ces femmes, penche le cierge sur la poudre, et les sauve. Une intervention terrible, l’explosion, secourt les vaincus, l’agonie se fait triomphe, et ce couvent héroïque, qui a combattu comme une forteresse, meurt comme un volcan. » The Conversation, La révolte crétoise de 1866, Victor Hugo et l’« Holocauste » d’Arkadi

Traductions du mot « higoumène »

Langue Traduction
Anglais higumen
Espagnol higumen
Italien higumen
Allemand higumen
Chinois gu
Arabe هيغومين
Portugais higumen
Russe higumen
Japonais ひぐめん
Basque higumen
Corse higumen
Source : Google Translate API

Synonymes de « higoumène »

Source : synonymes de higoumène sur lebonsynonyme.fr
Partager