La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « higoumène »

Higoumène

[igumɛn]
Ecouter

Définitions de « higoumène »

Higoumène - Nom commun

  • (Religion) Supérieur d'un monastère dans l'Église orthodoxe.

    Comme la liste ne donne aucune précision sur les deux higoumènes de même nom, on ne peut dire si Christodoulos de Patmos est le premier ou le second, ou si, pour une fois, le copiste n'a pas commis un doublet.
    — Géographie ecclésiastique de l'Empire byzantin: Les églises et les monastères des grandes centres byzantins (Bithynie, Hellespont

Étymologie de « higoumène »

Du grec ancien ἡγούμενος, hēgoúmenos, signifiant « celui qui est à la tête », dérivé de ἡγέομαι, hēgéomai (« mener, aller devant »).

Usage du mot « higoumène »

Évolution historique de l’usage du mot « higoumène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « higoumène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « higoumène »

Citations contenant le mot « higoumène »

  • Les mesures de précaution sont loin de faire l’unanimité dans l’Église, notamment dans le clergé régulier. « Je ne suis pas surpris que des athées militants, des incrédules ou de simples déistes demandent la fermeture des lieux de culte sous prétexte de quarantaine, commente l’higoumène Nectaire Morozov, auteur d’ouvrages à succès sur la spiritualité. Mais que de bons orthodoxes puissent en parler, cela me dépasse. Ce ne sont pas des chrétiens à mes yeux. »
    Le Courrier de Russie — L’Église divisée dans la lutte contre le Covid-19
  • Autour de l’higoumène Gérasime, une dizaine de personnes a assisté mardi 7 janvier, en matinée à la célébration du Noël orthodoxe à Saint-Julien-des-Points, en Lozère, avant de partager le repas.
    midilibre.fr — Cévennes : le Noël orthodoxe célébré au skite Sainte-Foy, en Lozère - midilibre.fr
  • L’higoumène Gérasime célèbrera donc la fête ce mardi, accompagné d’un chœur slave. Les pèlerins doivent prévenir de leur présence au 04 66 45 42 93.
    midilibre.fr — Cévennes : le Noël orthodoxe sera célébré... le 7 janvier - midilibre.fr
  • Le terme higoumène est également beaucoup moins fréquent dans les sources du Ve siècle que celui d’archimandrite.
    Olivier Delouis — Le saint
  • En 2009, il devient professeur adjoint de relations inter-orthodoxe et inter-chrétienne à la Faculté de théologie de Thessalonique – pour son habilitation, il avait rédigé une étude sur « les 95 Thèses de Martin Luther ». Deux ans plus tard, il est élu métropolite de Bursa (ville du nord-ouest de l’Anatolie, en Turquie) et exarque de Bithynie (charge épiscopale), puis nommé higoumène (l’équivalent d’un abbé) du monastère stavropégique (2) de la Sainte Trinité à Halki, sur l’île d’Heybeliada, près d’Istanbul.
    La Croix — Le métropolite Elpidophoros de Bursa, nouvel archevêque grec-orthodoxe d’Amérique
  • Drapée dans son habit noir et accompagnée de soeur Iossifia, mère Hypandia, higoumène d'origine chypriote de la communauté de 17 religieuses, fait la visite. Elle présente d'abord les 5 ha de vignes de grenache noir et de carignan noir, qui produisent 25 000 bouteilles par an. Puis le verger des arbres fruitiers, d'où pendent notamment des abricots voluptueux. En contrebas s'étale le potager cultivé en bio, avec ses haricots et ses salades aux couleurs éclatantes. Un parfum de thym et de romarin flotte dans l'air. Il y a de l'ordre, mais pas trop. Chaque plante semble être à sa place et pousser comme bon lui semble,
    La Vie.fr — Le jardin d'Éden du monastère orthodoxe de Solan
  • Mère Hypandia, 41 ans, higoumène du monastère orthodoxe de Solan qui compte dix-sept sœurs, invite le visiteur au jardin. La tisane au thym et les pâtes de fruits sans arômes chimiques viendront délicieusement agrémenter ce moment de paix partagée. C’est en 1992 que l’aventure des religieuses a ici commencé. Les toutes premières venaient d’un monastère implanté dans le Vercors et devenu trop exigu pour une communauté qui grandissait. Mère Hypandia, de nationalité chypriote, allait alors entrer l’année d’après comme novice, puis faire ses vœux en 1996.
    La Croix — Le monastère de Solan, un bijou de biodiversité dans la tradition orthodoxe

Traductions du mot « higoumène »

Langue Traduction
Anglais higumen
Espagnol higumen
Italien higumen
Allemand higumen
Chinois gu
Arabe هيغومين
Portugais higumen
Russe higumen
Japonais ひぐめん
Basque higumen
Corse higumen
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.