La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « curaillon »

Curaillon

Définitions de « curaillon »

Trésor de la Langue Française informatisé

CURAILLON, subst. masc.

Fam. Synon. de cureton*.
A.− Jeune prêtre. L'armée dont les évêques avaient si peur pour leurs apprentis curaillons (Arnoux, Crimes innoc.,1952, p. 25).
B.− Prêtre de petite paroisse. L'empire des noblaillons légitimistes et des curaillons ultramontains (Arnoux, Roi d'un jour,1956, p. 305).
Prononc. : [kyʀajɔ ̃]. Étymol. et Hist. Av. 1892 (M. Prévost ds Guérin). Dér. de curé*; suff. -aillon (-aille* et -on2*).

Wiktionnaire

Nom commun - français

curaillon \ky.ʁa.jɔ̃\ masculin

  1. (Péjoratif) (Populaire) Synonyme de cureton.
    • L’empire des noblaillons légitimistes et des curaillons ultramontains. — (Alexandre Arnoux, Roi d’un jour, 1956, p. 305)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « curaillon »

(Date à préciser) Mot dérivé de curé, avec le suffixe -aillon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « curaillon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
curaillon kyrajɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « curaillon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « curaillon »

  • Voici la drôle d’histoire d’un roman qui suscita autant d’engouement de la part des lecteurs que de réprobations du côté de ses détracteurs. Après un chat perché, une jument qui parle ! Quelle drôle d’idée, une jument… verte, qui plus est ! Et dont le portrait est accroché dans la cuisine de ses propriétaires, à côté de celui de l’Empereur… Et que raconte cette jument ? Et bien, ce qui se passe dans la vraie vie, messieurs et mesdames. Ce que l’auteur, Marcel Aymé, imaginait, en 1933, qu’il se passait dans un village du Jura, dans la seconde partie du XIXe. Et il s’en passe. Il y a des gens qui aiment faire l’amour et sont, ma foi, assez inventifs. De la mesquinerie entre frères. Un homme qui séduit une servante. Une femme qui trompe son mari avec un officier de passage. Et cette vilaine querelle entre curaillons et anticléricaux, non point pour de nobles causes, mais pour ravir la mairie… Ah, n’oublions pas qu’ici, on fait croire aux plus rustres que la santé du bétail pourrait tenir à quelques génuflexions… Oh, la, la, les bonnes mœurs en prennent un sacré coup. SudOuest.fr, A boulets rouges sur "La Jument verte"
  • existe-t-il un sujet moins intéressant que celui de la sexualité des curés ? On s’en bat les couettes de la passion des curaillons pour le foutre. La seule chose qui nous intéresse : c’est de réduire autant que possible leur influence néfaste sur la pensée collective. regards.fr, Frédéric Martel : « L’Eglise attire les homosexuels, les sélectionne et les promeut » - regards.fr
  • Quant aux maires LR , types gargamelles et grosfélon, qui trahissent leurs électorats locaux pour se rallier par « pragmatisme » (que je traduis par chiasse plutôt que par "inconstance"), ils devront passer sous de doubles fourches caudines : d’abord celles de l’état-macron, qui leur allouera des subsides au nombre de réfugiés accueillis, sinon rien et ensuite par défaut de leur électorat local écœuré, ils seront élus sur des « majorités » ridicules ,étoffées localement par des votes islamistes en échange de promesses très concrètes ;il n’ y a pas si longtemps les curaillons se permettaient encore de donner des consignes de vote à leurs ouailles ; les imams feront de même , sauf que les promesses, il faudra les tenir, comme l’intégration de pseudo-français qui à leur tour introduiront –comme c’est le cas dans certaines entreprises- leurs exigences et leurs pratiques , du bakchich, du marchandage et du chantage à bas-bruit. L’ascenseur « social » est bloqué au dernier étage et la race bobo croit pouvoir transformer « ses » villes en Eden festifs, avec ses lycées, ses hôpitaux, ses espaces préservés et la reconduction de ses privilèges sur ses rejetons. Sauf que ces Eden seront encerclés par des zones peuplées de gens moins enclins à les « servir »- puisque on nous parle du développement des « services »- qu’à se servir eux-mêmes, pour eux –mêmes. Avant cela tôt ou tard la masse immigrée, qui ne travaille pas, qui s’intègrera de moins en moins prendra ses « droits ». La bulle macron s’apercevra alors que l’outil militaire ou policier prendra ses responsabilités… Je ne suis pas sûr que les JO à Paris seront très sereins, sauf à militariser toute la zone au détriment des intérêts du pays… Une chose est sûre : en 2020, ne surtout pas voter pour les déserteurs LR, ces welcro-politicards qui affichent leurs « valeurs » au gré du marché…scritch-scratch,hier gaulliste, aujourd'hui macron-compatible...demain...Le RN doit apprendre à se méfier... Liberté d'expression, Immigration : la macronie n'est pas crédible - Liberté d'expression

Traductions du mot « curaillon »

Langue Traduction
Anglais curaillon
Espagnol curaillon
Italien curaillon
Allemand curaillon
Chinois 库拉永
Arabe curaillon
Portugais curaillon
Russe curaillon
Japonais curaillon
Basque curaillon
Corse curaillon
Source : Google Translate API

Synonymes de « curaillon »

Source : synonymes de curaillon sur lebonsynonyme.fr

Curaillon

Retour au sommaire ➦

Partager