La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déshumanisation »

Déshumanisation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin déshumanisation déshumanisations

Définitions de « déshumanisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSHUMANISATION, subst. fém.

Action de déshumaniser, de faire perdre les caractères spécifiques à la nature de l'homme et à sa condition.
A.− [À propos d'une pers. considérée seulement dans sa nature morale, spirituelle] Fait de perdre son caractère humain par une aliénation à l'objet, aux biens matériels :
... l'intuition profonde que Marx a eue des conditions d'hétéronomie ou d'aliénation faites dans le monde capitaliste à la force-travail, et de la déshumanisation dont le possédant et le prolétaire y sont simultanément frappés, cette intuition qui est, croyons-nous, le grand éclair de vérité qui traverse toute son œuvre... Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 55.
B.− [À propos d'une pers. considérée dans ses relations avec les autres hommes] Fait de perdre son caractère humain, humanitaire en dépouillant les relations avec autrui de tout sentiment. Ce détachement volontaire, (...) cette monstrueuse ,,déshumanisation`` avait (...) un mobile suprêmement humain : servir mieux l'humanité (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 98).Un danger croissant de technocratie, d'incompréhension mutuelle, de déshumanisation des relations sociales (Cacérès, Hist. éduc. pop.,1964, p. 168).
Prononc. : [dezymanizasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. [1870 d'apr. Dauzat 1973]; 1936 (Martin du G., loc. cit.). Dér. du rad. de déshumaniser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 5.

Wiktionnaire

Nom commun - français

déshumanisation \de.zy.ma.ni.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Fait de déshumaniser, d’enlever son caractère humain à quelque chose.
    • La stigmatisation à grande échelle se constate partout dans le monde et dans l’histoire et elle revêt toujours la même forme mais avec des moyens différents, elle se résume à une déhumanisation de l’autre. — (Joho, commentaire de l’article Chasse aux sorcières, LeDevoir.com, 10 aout 2011.)
    • Par ailleurs, la technologie ne présente pas qu’un aspect de déshumanisation, elle invente de nouveaux langages. — (Laurie Anderson, interrogée par Genica Baczynski, Laurie Anderson « J’aime l’idée que l’éthique soit l’esthétique du futur », L’Humanité, 2 avril 2010.)
    • Du coup, vu l’impasse, on avait causé de ses malheurs sur RMC, et aussitôt les difficultés s’étaient arrangées, une vraie personne nous avait rappelés, une cadre humaine et tout. Et c’est ça, qu’on regrettait le plus, dans cette histoire : la déshumanisation. — (Baptiste Lefèvre et François Ruffin, Engie : L’inhumanité a une histoire, Fakir no 83, page 6, décembre 2017 – janvier 2018.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « déshumanisation »

De déshumaniser, avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déshumanisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déshumanisation desymanisasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « déshumanisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déshumanisation »

  • À l’occasion de la sortie prochaine de son livre “Les vaches pleurent, dans les coulisses des élevages”, le militant suisse pointe les écueils de l’industrie de l’élevage, entre poids des traditions, endettement des agriculteurs et déshumanisation de notre rapport aux animaux.
    Télérama — Sur YouTube : Jean-Marc Charrière, l’ancien éleveur devenu végan
  • La Formule 1 n'échappe pas aux restrictions d'organisation et à cette déshumanisation qui affecte les sports qui redémarrent. Mais c'est le prix à payer pour démontrer qu'un championnat du monde est viable, capable de voyager à travers plusieurs pays.
    Eurosport — Un circuit sans public, une sensation pour le moins "étrange" - Grand Prix d'Autriche 2020 - Formule 1 - Eurosport
  • Qu’est-ce que la déshumanisation de la mort alors que la manière de traiter les morts est un des signes majeurs qui fonde et qualifie l’humanité ?
    La Croix — Reprise des cultes et déshumanisation de la mort : quel est le vrai enjeu pour les catholiques ?
  • À l’occasion de la sortie prochaine de son livre “Les vaches pleurent, dans les coulisses des élevages”, le militant suisse pointe les écueils de l’industrie de l’élevage, entre poids des traditions, endettement des agriculteurs et déshumanisation de notre rapport aux animaux.
    Télérama — Sur YouTube : Jean-Marc Charrière, l’ancien éleveur devenu végan
  • C’est l’arme la plus puissante de déshumanisation.
    Le Huffington Post — Être noir, c’est vivre cerné par la mort - BLOG | Le Huffington Post LIFE
  • La déshumanisation concerne donc les actes de la personne qui porte un masque mais elle concerne également comment une personne qui cache son identité est traitée par les autres.
    Les interactions au travail — Les conséquences du port du masque sur les interactions sociales – Les interactions au travail
  • La Formule 1 n'échappe pas aux restrictions d'organisation et à cette déshumanisation qui affecte les sports qui redémarrent.
    Eurosport — Un circuit sans public, une sensation pour le moins "étrange" - Grand Prix d'Autriche 2020 - Formule 1 - Eurosport

Traductions du mot « déshumanisation »

Langue Traduction
Anglais dehumanisation
Espagnol deshumanización
Italien disumanizzazione
Allemand entmenschlichung
Chinois 非人性化
Arabe نزع الإنسانية
Portugais desumanização
Russe дегуманизация
Japonais 非人間化
Basque dehumanisation
Corse disumanizazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « déshumanisation »

Source : synonymes de déshumanisation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot déshumanisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot déshumanisation au scrabble : 20 points

Déshumanisation

Retour au sommaire ➦

Partager