La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déshumanisation »

Déshumanisation

[desymanisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « déshumanisation »

Déshumanisation - Nom commun

  • Processus par lequel un individu ou un groupe perd ses attributs, qualités ou caractéristiques humaines, réduisant ainsi sa nature à celle d'un objet ou d'une entité non humaine.

    La stigmatisation à grande échelle se constate partout dans le monde et dans l’histoire et elle revêt toujours la même forme mais avec des moyens différents, elle se résume à une déhumanisation de l’autre.
    — Joho, commentaire de l’article Chasse aux sorcières

Étymologie de « déshumanisation »

Du verbe déshumaniser, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « déshumanisation »

Évolution historique de l’usage du mot « déshumanisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déshumanisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déshumanisation »

Citations contenant le mot « déshumanisation »

  • À l’occasion de la sortie prochaine de son livre “Les vaches pleurent, dans les coulisses des élevages”, le militant suisse pointe les écueils de l’industrie de l’élevage, entre poids des traditions, endettement des agriculteurs et déshumanisation de notre rapport aux animaux.
    Télérama — Sur YouTube : Jean-Marc Charrière, l’ancien éleveur devenu végan
  • La Formule 1 n'échappe pas aux restrictions d'organisation et à cette déshumanisation qui affecte les sports qui redémarrent. Mais c'est le prix à payer pour démontrer qu'un championnat du monde est viable, capable de voyager à travers plusieurs pays.
    Eurosport — Un circuit sans public, une sensation pour le moins "étrange" - Grand Prix d'Autriche 2020 - Formule 1 - Eurosport
  • Que dit la vidéo de la jeune enfant syrienne Saloua, à qui son père a appris à rire du bruit des bombes, du degré d'horrification et de déshumanisation qu'atteint la guerre en Syrie ? 
    France Culture — Syrie : Pourquoi regardons-nous ailleurs ?
  • Le statut de l’Algérie ? Une déshumanisation systématique. Or le pari absurde était de vouloir coûte que coûte faire exister quelques valeurs alors que le non-droit, l’inégalité, le meurtre multiquotidien de l’homme étaient érigés en principes législatifs. […]
    JeuneAfrique.com — Jean Khalfa : « Pour Fanon, la négritude est une mystification » – Jeune Afrique
  • Nous assistons à un véritable processus d’altérisation des migrants et de leurs descendants. L’altérisation est un mécanisme sociologique et psychosociologique consistant à créer des groupes distincts et hiérarchisables au sein d’une société conduisant, au pire, à une déshumanisation de l’altérité.
    LaLibre.be — Va-t-on laisser le racisme consumer nos sociétés ? - La Libre
  • En Allemand, il existe un mot pour définir la joie de voir échouer quelqu’un : « schadenfreude ». D’après une récente étude, cette émotion découlerait d’une déshumanisation du rival.
    psychologie - Comportement. Pourquoi sommes-nous heureux quand une personne échoue ?
  • La Défenseure des droits, Claire Hédon, a présenté ce 17 avril 2023 au matin le rapport annuel de son institution. Un « état des lieux de l’accès aux droits de notre société », a-t-elle résumé. En 2022, les services du DDD ont été sollicités plus de 125 000 fois, soit une augmentation de 9 % par rapport à 2021. Ces réclamations concernaient à 85 % la relation avec les services publics. « Nous constatons une déshumanisation des services publics », a déclaré Claire Hédon.
    La Gazette des Communes — La Défenseure des droits déplore une "déshumanisation des services publics"
  • Les religions ont joué un rôle majeur dans la formation des sociétés humaines, façonnant des systèmes de croyances, des normes morales et des valeurs spirituelles. Cependant, au fil de l’histoire, des exemples de déshumanisation de l’Autre ont été observés dans différentes traditions religieuses. Cet article explorera ce phénomène en présentant des exemples de déshumanisation dans les religions monothéistes, en mettant en lumière des passages spécifiques de la Bible et du Coran, tout en soulignant que ces interprétations extrêmes ne reflètent pas nécessairement les croyances de l’ensemble des croyants.
    Libnanews, Le Média Citoyen du Liban — Religions et Déshumanisation de l'Autre : Une réforme Religieuse Nécessaire | Bernard Raymond Jabre

Traductions du mot « déshumanisation »

Langue Traduction
Anglais dehumanisation
Espagnol deshumanización
Italien disumanizzazione
Allemand entmenschlichung
Chinois 非人性化
Arabe نزع الإنسانية
Portugais desumanização
Russe дегуманизация
Japonais 非人間化
Basque dehumanisation
Corse disumanizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.