La langue française

Déshumanisation

Définitions du mot « déshumanisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSHUMANISATION, subst. fém.

Action de déshumaniser, de faire perdre les caractères spécifiques à la nature de l'homme et à sa condition.
A.− [À propos d'une pers. considérée seulement dans sa nature morale, spirituelle] Fait de perdre son caractère humain par une aliénation à l'objet, aux biens matériels :
... l'intuition profonde que Marx a eue des conditions d'hétéronomie ou d'aliénation faites dans le monde capitaliste à la force-travail, et de la déshumanisation dont le possédant et le prolétaire y sont simultanément frappés, cette intuition qui est, croyons-nous, le grand éclair de vérité qui traverse toute son œuvre... Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 55.
B.− [À propos d'une pers. considérée dans ses relations avec les autres hommes] Fait de perdre son caractère humain, humanitaire en dépouillant les relations avec autrui de tout sentiment. Ce détachement volontaire, (...) cette monstrueuse ,,déshumanisation`` avait (...) un mobile suprêmement humain : servir mieux l'humanité (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 98).Un danger croissant de technocratie, d'incompréhension mutuelle, de déshumanisation des relations sociales (Cacérès, Hist. éduc. pop.,1964, p. 168).
Prononc. : [dezymanizasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. [1870 d'apr. Dauzat 1973]; 1936 (Martin du G., loc. cit.). Dér. du rad. de déshumaniser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 5.

Wiktionnaire

Nom commun

déshumanisation \de.zy.ma.ni.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Fait de déshumaniser, d’enlever son caractère humain à quelque chose.
    • La stigmatisation à grande échelle se constate partout dans le monde et dans l’histoire et elle revêt toujours la même forme mais avec des moyens différents, elle se résume à une déhumanisation de l’autre. — (Joho, commentaire de l’article Chasse aux sorcières, LeDevoir.com, 10 aout 2011.)
    • Par ailleurs, la technologie ne présente pas qu’un aspect de déshumanisation, elle invente de nouveaux langages. — (Laurie Anderson, interrogée par Genica Baczynski, Laurie Anderson « J’aime l’idée que l’éthique soit l’esthétique du futur », L’Humanité, 2 avril 2010.)
    • Du coup, vu l’impasse, on avait causé de ses malheurs sur RMC, et aussitôt les difficultés s’étaient arrangées, une vraie personne nous avait rappelés, une cadre humaine et tout. Et c’est ça, qu’on regrettait le plus, dans cette histoire : la déshumanisation. — (Baptiste Lefèvre et François Ruffin, Engie : L’inhumanité a une histoire, Fakir no 83, page 6, décembre 2017 – janvier 2018.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « déshumanisation »

De déshumaniser, avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déshumanisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déshumanisation desymanisasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « déshumanisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déshumanisation »

  • Mais surtout on peut s’interroger sur les enjeux d’une telle mobilisation d’énergie pour le retour du culte et le peu d’investissement dans ce qui pourrait sembler un enjeu bien plus fondamental. En effet, qu’est-ce que le jeûne eucharistique à côté du drame de tant de personnes qui, malgré le dévouement des soignants, ont dû affronter la mort dans la solitude, sans le soutien de leur famille, de leur Église, dans les hôpitaux, les Ehpad ? Qu’est-ce que la déshumanisation de la mort alors que la manière de traiter les morts est un des signes majeurs qui fonde et qualifie l’humanité ? Le « tout sanitaire », légitimé par un discours scientifique et technocratique dont on a pu observer les errances, devient-il l’horizon indépassable de l’humanité nouvelle qui autorise la restriction des libertés et des droits les plus fondamentaux ? La Croix, Reprise des cultes et déshumanisation de la mort : quel est le vrai enjeu pour les catholiques ?
  • À l’occasion de la sortie prochaine de son livre “Les vaches pleurent, dans les coulisses des élevages”, le militant suisse pointe les écueils de l’industrie de l’élevage, entre poids des traditions, endettement des agriculteurs et déshumanisation de notre rapport aux animaux. Télérama, Sur YouTube : Jean-Marc Charrière, l’ancien éleveur devenu végan
  • L’énergie qu’on déploie dans la lutte pour notre vie et pour notre dignité nous empêche de la diriger ailleurs. On restreint notre univers, on nous prive d’une partie du monde du réel comme de l’imaginaire. Nous empêcher de rêver et d’entreprendre, nous cantonner à la survie, c’est peut-être ça le plus grave. C’est l’arme la plus puissante de déshumanisation. Et se soustraire à ce combat pour la vie, pour la dignité, c’est vivre une forme de trahison intérieure, un sentiment de reniement, de renoncement. Mais rien ne pourrait nous priver de nos rêves et de les réaliser, ça nous demande une force et une énergie énormes. Pour étendre notre potentiel, on doit même être quasi ment surhumains, lorsque l’on est déjà condamnés à l’extraordinaire pour prétendre à l’ordinaire. Le Huffington Post, Être noir, c’est vivre cerné par la mort - BLOG | Le Huffington Post LIFE
  • Il existe un phénomène qui s’appelle la déshumanisation ! Il décrit le fait que si une partie de notre identité est cachée, par exemple en portant un masque (au carnaval ou lors d’une manifestation) ou en portant un uniforme, nous nous sentons moins responsables de nos actes et par conséquent, nous transgressons plus facilement les normes en nous comportant, par exemple, de manière plus agressive. Ce phénomène explique (mais ne pardonne pas) les abus de pouvoir des policiers en uniforme ou la brutalité des manifestants cagoulés. La déshumanisation concerne donc les actes de la personne qui porte un masque mais elle concerne également comment une personne qui cache son identité est traitée par les autres. Le port d’un masque a pour effet de réduire l’individualité de la personne, la faisant ainsi paraître moins humaine, et donc amenant les gens à se comporter de manière plus agressive envers elle. Donc si le port du masque nous déshumanise, il faut s’attendre à ce que les gens se comportent de manière plus agressive les uns envers les autres. Les interactions au travail, Les conséquences du port du masque sur les interactions sociales – Les interactions au travail
  • La Formule 1 n'échappe pas aux restrictions d'organisation et à cette déshumanisation qui affecte les sports qui redémarrent. Mais c'est le prix à payer pour démontrer qu'un championnat du monde est viable, capable de voyager à travers plusieurs pays. Eurosport, Un circuit sans public, une sensation pour le moins "étrange" - Grand Prix d'Autriche 2020 - Formule 1 - Eurosport
  • Actuellement ouverts six jours sur sept, les guichets des gares d’Altkirch, Thann, Munster et Erstein doivent rester fermés les samedis à compter de ce 4 juillet selon le syndicat des cheminots CGT de la région de Strasbourg qui dénonce dans un communiqué la décision prise par la SNCF et le conseil régional Grand Est. « Cette nouvelle réorganisation des guichets est une attaque en règle contre le service public ferroviaire apporté aux usagers mais aussi contre l’emploi avec la suppression de postes de cheminots. Avec la déshumanisation des gares, des billets valables un jour, la digitalisation omniprésente, la suppression des contrôleurs à bord, tout est mis en place pour compliquer les possibilités d’accès aux trains », estime le syndicat qui y voit « une nouvelle source d’insatisfaction et de conflit pour les usagers comme pour les cheminots ». , Economie | Pétition pour le maintien des guichets en gare le samedi

Traductions du mot « déshumanisation »

Langue Traduction
Anglais dehumanisation
Espagnol deshumanización
Italien disumanizzazione
Allemand entmenschlichung
Chinois 非人性化
Arabe نزع الإنسانية
Portugais desumanização
Russe дегуманизация
Japonais 非人間化
Basque dehumanisation
Corse disumanizazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « déshumanisation »

Source : synonymes de déshumanisation sur lebonsynonyme.fr

Déshumanisation

Retour au sommaire ➦

Partager