La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à cet égard »

À cet égard

[a sɛt egar]
Ecouter

Définitions de « à cet égard »

À cet égard - Locution adverbiale

À cet égard — définition française (sens 1, locution adverbiale)
De ce point de vue ; par rapport à l’objet dont on parle.
La commission exprime à nouveau l’espoir que le gouvernement prendra rapidement les mesures nécessaires […]. Elle prie le gouvernement de la tenir informée de toute mesure prise à cet égard.
— Rapport de la Commission d’experts pour l’application des conventions et recommandations, rapport III

Usage du mot « à cet égard »

Évolution historique de l’usage du mot « à cet égard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à cet égard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « à cet égard »

Citations contenant le mot « à cet égard »

  • Par rapport à d’autres produits de placement ou à des détentions immobilières en direct, les SCPI font de leur diversification un argument. Un incident de paiement est largement absorbable dans un portefeuille constitué de plusieurs centaines d’actifs. Si elle n’est pas le seul critère à regarder, la taille de la SCPI constitue d’ailleurs à cet égard un élément indéniable d’atténuation du risque. Tout comme sa présence dans des secteurs défensifs tels les bureaux ou dans des grandes métropoles, à même de rebondir plus rapidement en sortie de crise (à l’image du Grand Paris).
    Mieux Vivre Votre Argent — Face à la crise, le modèle des SCPI affiche sa résilience - Mieux Vivre Votre Argent
  • Or, ils sont de moins en moins nombreux à rentrer au bercail. Environ 104 000 grands saumons, qui ont passé deux hivers ou plus en mer et mesurent souvent plus de 63 cm, sont retournés dans les rivières nord-américaines en 2019. Parmi les pires bilans à cet égard en 49 ans, celui-ci vient au troisième rang.
    La Presse — Le saumon de l’Atlantique reste en difficulté
  • Il est naturel , sinon moral , que la première puissance mondiale tente d'accaparer les ressources décroissantes d'un monde en explosion démographique et se donne les moyens de passer ce cap redoutable au détriment des autres . Il n'est pas étonnant que des plans soient conçus à cet égard par ceux qui possèdent les vrais commandes de l'appareil . Moins encore que ceux-ci se soient assurés des places les plus confortables . Mais il est vital de savoir que dans cette transition le rôle qui nous est assigné , à nous peuple européens , est au mieux celui de passagers de troisième classe , voire de lest , délestable .
    Liberté d'expression — La politique de l'"apaisement", ou le retour de l'esprit munichois - Liberté d'expression
  • L’”augmentation” des organes “naturels” de l’homme par des organes artificiels – organologiques en cela – est définitoire de l’hominisation dès l’origine. Présenter l’augmentation de l’homme comme une radicale nouveauté est à cet égard une imposture. Il n’en reste pas moins que l’organogenèse exosomatique contemporaine présente des caractères tout à fait inédits.
    Transhumanisme et Intelligence Artificielle — Penser l’exosomatisation pour défendre la société
  • Le débiteur de l’obligation peut invoquer les dispositions de l’article 2234 du code civil ou encore la force majeure prévue par l’article 1218 du code civil, voire l’imprévision même si la doctrine émet des réserves à cet égard (M Mekki, JCP E n° 13, 27 mars 2020. Act. 317).
    Coronavirus : conséquences pour le notariat et les contrats en cours - Profession juridique et judiciaire | Dalloz Actualité
  • "le règne de Josias marque à cet égard un tour­nant. Avec sa réforme politique et religieuse, dans les années 620 av. J.C., le roi opère un grand ménage dans le temple de Jérusalem. Pour consolider une royauté et une identité affaiblies, Josias centralise la religion judéenne autour de Yahvé et élimine les cultes qui lui étaient liés, comme celui d’Aresha, sa parèdre. (...) Ce que la Loi du Deutéronome exige n’est d’abord qu’une monolâtrie, c’est-à-dire le fait de n’adorer qu’une seule divinité, Yahvé, et en un seul endroit, au temple de Jérusalem".
    France Culture — L'arche en territoire philistin - Ép. 6/8 - L'Arche d'alliance : mythes, histoires et histoire
  • Je crois que la meilleure attitude, dans un rôle de surveillant, est effectivement de ne pas trop en savoir. D’autant plus que le dossier ne fait pas toujours clairement la différence entre un pervers responsable de ses actes et un malade soumis à des pulsions difficilement répressibles. Les pays scandinaves sont à cet égard plus en avance que la France qui a trop souvent tendance à apporter la même réponse pénitentiaire à la plupart des cas.
    AgoraVox — Un maton parle aux pointeurs - AgoraVox le média citoyen
  • L’examen de l’histoire des systèmes d’appropriation de la terre au Mali, de l’époque précoloniale à nos jours, est à cet égard porteur de nombreux enseignements.
    The Conversation — Législation foncière au Mali : un premier pas vers la sortie de crise ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.