La langue française

Accueil > Orthographe > « Petit déjeuner » ou « petit-déjeuner » ?

« Petit déjeuner » ou « petit-déjeuner » ?

Il y a de nombreuses confusions avec l’usage des traits d’union en français. Dans cet article, on s’intéresse au cas de « petit déjeuner » (ou « petit-déjeuner »). Alors, trait d’union ou non ? On vous explique tout dans cet article.

Petit déjeuner : avec ou sans trait d’union ?

Règle : aujourd’hui, les deux orthographes sont acceptées : « petit déjeuner » sans trait d’union ou « petit-déjeuner » avec.

Attention, l’orthographe la plus ancienne est « petit déjeuner » sans trait d’union. Ainsi, certains dictionnaires comme le Larousse conseillent d’utiliser cette orthographe. Ils mentionnent l’existence de l’orthographe « petit-déjeuner » en précisant que son usage est d’un registre familier (voir l’entrée « petit-déjeuner » de Larousse). Si le Robert évoque également cette nuance de registre, le dictionnaire présente les deux orthographes comme une simple variante.

Exemples :

  • J’ai pris un croissant et un café pour le petit déjeuner ce matin.
  • Nous allons préparer un petit déjeuner pour toute la famille dimanche.
  • Elle préfère toujours manger des fruits frais au petit-déjeuner.

On remarque que si l’orthographe la plus ancienne n’utilise pas de trait d’union, « petit-déjeuner » est de plus en plus populaire depuis le début des années 2000 :

petit déjeuner usage
Fréquence d’usage de « petit déjeuner » et « petit-déjeuner » dans les textes publiés depuis 1900. Source : Google Ngram

À noter que le terme « petit déjeuner » est apparu à la fin du XIXe siècle pour désigner le repas du matin. Avant, ce repas s’appelait « déjeuner », tandis que le repas de midi était nommé « dîner » et celui du soir « souper ».

Pluriel de petit déjeuner : des « petits-déjeuners » ou des « petit-déjeuners » ?

Règle : le pluriel de « petit déjeuner », qu’il ait ou non un trait d’union, est « petits déjeuners » (ou « petits-déjeuners »). Conformément à la règle d’accord des mots composés, « petit déjeuner » étant composé d’un adjectif (petit) et d’un nom commun (déjeuner), les deux mots prennent la marque du pluriel.

Exemples :

Inscrivez vous au Parcours Orthographe

Recevez chaque lundi une règle d'orthographe qui fait l'objet de nombreuses erreurs en français.

  • Les hôtels offrent souvent des petits déjeuners variés avec des produits locaux.
  • Nous avons partagé plusieurs petits déjeuners ensemble pendant les vacances.
  • Les petits-déjeuners de ce restaurant sont réputés pour leur qualité.

Exemples d’usage de « petit déjeuner » et « petit-déjeuner »

Aujourd’hui, me suis levé pour le petit déjeuner. Dans la matinée, visite du docteur Rosenthal, qui a été enthousiasmé par ma guérison. Après-midi au lit.

Thomas Mann, Journal

On somnole jusqu’à 9h, c’est presque une grasse matinée, ça ne m’était pas arrivé depuis longtemps ; je me fais l’effet d’un gros homme repu car j’élude les caresses, je ne pense qu’à mon petit déjeuner et à mon travail.

Simone de Beauvoir, Journal de guerre

Il a tenu ce matin, quand cette dame a été le remercier, à offrir le petit déjeuner et la collation, cependant que cette dame réglait la chambre à ma grande confusion.

Simone de Beauvoir, Lettres à Sartre

Vous n’avez pas pris de petit déjeuner. Il est trop tard pour le petit déjeuner, dit David. Ridicule, dit Catherine. C’est toi l’épouse de service aujourd’hui, Princesse. Force-le à prendre un petit déjeuner. Vous ne voudriez pas du café et des fruits, David ? s’enquit la jeune fille.

Ernest Hemingway, Le jardin d’Éden

Formation orthographe Frantastique

Partager :
ou Nous soutenir

Nicolas Le Roux

Nicolas Le Roux

Nicolas est le fondateur du site. Il a rédigé plusieurs centaines d'articles sur les difficultés de l'orthographe française depuis 2015. Passionné de littérature, il publie de temps en temps des critiques littéraires.

Tous les articles de Nicolas Le Roux >

Recevez une règle d'orthographe chaque semaine par courriel

Étudiez chaque lundi une difficulté en français pour devenir un pro de l'orthographe.


Commentaires

ProfesseurCl

C'est surtout le VERBE "petit-déjeuner" que les deux dictionnaires considèrent comme familier.

Répondre

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire