La langue française

Accueil > Orthographe > « Un réveille-matin » ou « un réveil-matin » ?

« Un réveille-matin » ou « un réveil-matin » ?

Les couche-tôt se demandent peut-être quelle est la bonne orthographe : « un réveille-matin » ou « un réveil-matin » ? Ici, c’est la forme VERBE + NOM qui est utilisée. Je vous explique tout pour bien écrire ce nom composé en français. Bonne lecture !

On écrit « réveille-matin »

Règle : on écrit toujours « réveille-matin ». Ce mot composé se forme à partir du verbe conjugué « réveiller » suivi du nom « matin ». C’est une construction classique VERBE + NOM des mots composés : un grille-pain, un casse-tête, un lance-pierre, un porte-manteau etc.

Attention donc de ne pas le construire avec le nom « réveil » : un « réveil-matin » est une erreur d’orthographe.

Comme tous les noms composés, les deux parties sont liées par un trait d’union.

Exemples :

  • J’ai mis à sonner le réveille-matin à sept heures.
  • J’ai besoin d’un nouveau réveille-matin pour me réveiller à l’heure.

Le mot « réveille-matin » apparaît au XVe siècle pour désigner « une sorte d’horloge qui sonne pendant un espace de temps, pour éveiller à l’heure qu’on souhaite » (dictionnaire de l’Académie française — édition de 1694).

Aujourd’hui, il est considéré comme vieilli. On lui préfère sa forme raccourcie « réveil », qui a aussi l’avantage de poser moins de problèmes d’orthographe !

Mais alors, pourquoi le nom équivalent n’est pas « un réveille » ? Comme beaucoup de noms dérivés d’un verbe, on prend le radical du verbe et non la forme conjuguée. Ici, on prend donc le radical de « réveiller » : « réveil ». Autres exemples : travailler/travail ; habiller/habit ; chanter/chant etc.

Inscrivez vous au Parcours Orthographe

Recevez chaque lundi une règle d'orthographe qui fait l'objet de nombreuses erreurs en français.

Comment écrire « réveille-matin » au pluriel ?

« Réveille-matin » suit la règle du pluriel des noms composés et est invariable :

VERBE + NOM :
Le verbe reste invariable. Le nom prend la marque du pluriel selon le sens.
Exemples : des tire-bouchons ; des sèche-cheveux.

Cependant, la réforme de l’orthographe de 1990 accepte désormais la forme « des réveille-matins ».

Exemples d’usage dans la littérature

Éveillée peu avant que le réveille-matin ne sonnât, elle surveillait la vie qui était dans son corps, quand je bouge le pied, il le fait parce que je le veux, je veux tourner la tête, elle se tourne de ce côté-ci, et je l’ai à peine voulu.

Charles-Louis Paron, … et puis s’en vont

Que se passe-t-il ? On sonne. Les yeux ouverts dans le noir, désorienté, Michel identifiait enfin l’arrogante sonnerie du réveille-matin.

Paul Roche, Les Chevaux de la nuit

Il entendit le réveille-matin. C’était un bruit de vieux moulin à café mettant un temps infini à grincer sur un grain. Tout à coup ce bruit lui fut insupportable. Il se leva. Il alla jeter le réveille-matin dans la poubelle de la cuisine.

Pascal Quignard, Les escaliers de Chambord

Par précaution, je mettais sur ma table de nuit le réveille-matin, mais je me réveillais toujours ou presque toujours quelques moments avant qu’il ne sonnât. La sonnerie du réveille-matin effrayait même mon inconscient qui me faisait me réveiller juste à l’instant où la sonnerie allait se déclencher.

Eugène Ionesco, Le Solitaire

Pour aller plus loin et continuer à améliorer votre maîtrise du français, découvrez l’orthographe du mot « plateforme » / « plate-forme ».

Français Avec Marcel

Partager :
ou Nous soutenir

Nicolas Le Roux

Nicolas Le Roux

Nicolas est le fondateur du site. Il a rédigé plusieurs centaines d'articles sur les difficultés de l'orthographe française depuis 2015. Passionné de littérature, il publie de temps en temps des critiques littéraires.

Tous les articles de Nicolas Le Roux >

Recevez une règle d'orthographe chaque semaine par courriel

Étudiez chaque lundi une difficulté en français pour devenir un pro de l'orthographe.


Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire