La langue française

Accueil > Orthographe > « Compte rendu » ou « compte-rendu » ?

« Compte rendu » ou « compte-rendu » ?

Sommaire

  • On écrit « compte rendu » ou « compte-rendu » ?
  • Exemples d'usage de « compte rendu »

« Je vous envoie le compte rendu de nos travaux. »

Lorsqu'on rédige un courriel administratif, il n'est pas rare d'y joindre un « compte rendu ». Certains collègues m'ont fait part de leurs hésitations entre deux orthographes concurrentes : faut-il écrire « compte rendu » (sans trait d'union) ou « compte-rendu » ? On vous explique tout dans cet article.

On écrit « compte rendu » ou « compte-rendu » ?

Règle : on écrit toujours « compte rendu » sans trait d'union. La réforme de l'orthographe de 1990 examine le problème du trait d'union et confirme l'orthographe de « compte rendu » car il s'agit là de deux termes qui sont autonomes dans leur graphie (comme pomme de terre par exemple). Lorsqu'il s'agit d'une suite de mots figée (« porte-manteau », « va-nu-pied ») ou de mots composés librement formés (« train-train »), alors on utilise le trait d'union.

Au pluriel, on écrira ainsi « comptes rendus ».

Définition (Source : dictionnaire) : Rapport détaillé sur une œuvre artistique, un ouvrage, un événement. On rend des comptes. On retrouve parfois la vieille expression « rendu compte » (exemple : Les dépêches qui sont allées moisir dans nos archives avec le rendu compte d'événements non advenus - Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe).

Il est à noter que si l'Académie française et d'autres institutions francophones s'accordent à dire qu'il faut écrire « compte rendu » sans trait d'union, l'usage diffère et on retrouve souvent l'orthographe « compte-rendu », pourtant erronée. Voici par exemple les récurrences des deux orthographes dans les ouvrages littéraires:

Source : Google Ngram

Exemples d'usage de « compte rendu »

La critique des journaux, tantôt niaise, tantôt furieuse, jamais indépendante, a, par ses mensonges et ses camaraderies effrontées, dégoûté le bourgeois de ces utiles guide-ânes qu'on nomme comptes rendus de salons.

Baudelaire, Salon, 1845

Il était entré forcément dans le journalisme, où il bâclait tout ce qui concernait son état, depuis des chroniques, jusqu'à des comptes rendus de tribunaux et même des faits divers.

Zola, L'Argent, 1891

Il faut impérativement écrire le compte rendu de la réunion avant ce soir !

Présenter le compte rendu d'une mission diplomatique

Faire le compte rendu de l'état des finances.

Le compte rendu d'un procès, d'une pièce de théâtre, d'un livre...

Plus de raison de faire une faute d'orthographe en écrivant « compte rendu » désormais ! Je vous invite maintenant à prolonger votre lecture en parcourant le site et notre section d’orthographe.

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Commentaires

Mahamat Seid Abazène Seid

Compte rendu exactement comme mangue mûre, un nom avec un déterminant (Une mangue qui est mûre) qui ressemble de près à un nom composé (compte-rendu) comme procès-verbal qui s’en rapproche. C’est peut être ce dernier qui s’écrit aussi procès verbal qui a occasionné cette confusion.

Répondre
Hayim

le plus simple est le l’idée

Répondre
Hayim

le plus simple est le mieux

Répondre
Dumaurier, Jonathan

On ne « s’accorde pas à » mais « on s’accorde pour »… Dommage de trouver de telles erreurs sur un site sur la langue française, non ?

Répondre
La langue française

Bonjour,
L’utilisation de « pour » est en rien une obligation : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4294

Cordialement,
Nicolas.

Répondre
yonyon

Je ne comprends pas l’explication… « deux termes qui sont autonomes dans leur graphie » ? et « suite de mots figée » ? . Bref, je ne saisi par la différence entre « compte rendu » et « porte manteau ».

Répondre

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire
Partager