« Il a réussi de par son immense talent. »
Voici une orthographe qu’on a malheureusement tendance à oublier facilement. Comme bien souvent en français, l’orthographe d’un mot (« part ») influence, souvent de manière erronée, l’orthographe d’expressions liées.
Alors faut-il écrire « de par » (sans « t ») ou « de part » (avec un « t ») ? Voici enfin une réponse claire dans cet article.
Faut-il écrire « de par » ou « de part » ?
On écrit toujours « de par » : la locution « de par » est une altération de l’ancien français de part (« de la part de ») qui a progressivement perdu son « t » final après le XIIème siècle. Si elle a aujourd’hui toujours le sens de « de la part de », on l’écrit sans « t » : « de par ». Toutefois, on écrira « de part et d’autres » et non « de par et d’autre ».
Exemples anciens de l’usage de « de part de » (source : Littré) :
XIe s.
Ch. de Rol. CC: Sainz Gabriel qui de part Deu le garde
XIIe s.
Th. le mart. 139: Sire, fait-il, laenz sunt quatre bacheler, De part le roi Henri volent à vos parler
Rois, p. 144: De part nostre Seignur
ib. 53: Samuel li prophete vint à Saül de part Deu
Définition de « de par » : « de par » garde son sens veilli de « au nom de », « de la part de » ou « du fait de ». On le retrouve dans des formulations anciennes comme :
de par le roi ;
de par la loi ;
de par la Constitution ;
de par la justice ;
de par Dieu ;
de par le monde ;

Aujourd’hui, l’Académie française invite à ne pas utiliser « de par » en dehors des exemples pré-cités. Selon l’institution, Il est préférable de remplacer « de par » par des expressions ayant le même sens et prêtant moins à confusion comme par, du fait de, grâce à, étant donné, etc. « De par » est toutefois encore utilisé dans le sens de « en raison de », « grâce à », « à cause de », etc.
On dit | On ne dit pas |
Il a réussi par sa pugnacité Du fait de sa bonne condition physique, il est le mieux placé pour gagner | Il a réussi de par sa pugnacité De par sa bonne condition physique, il est le mieux placé pour gagner |
Exemples d’usage de « de par » dans la littérature
« Féronde était un sot de par le monde, Riche manant, ayant soin du tracas » – La Fontaine, Féronde.
« Et de par Belzébut, qui vous puisse emporter… » – Molière, Sgan. VI.
« Je n’ai jamais appris que ma croix de par Dieu » – La Fontaine, Fabl. VII, 15.
« Je le trouvai, le 6 août, comme d’habitude, dans cette grande pièce de Downing Street qui, de par la tradition, sert à la fois de bureau au Premier ministre et de salle de réunion au gouvernement de Sa Majesté » – De Gaulle, Mémoires.
« Tout ce qui venait de par chez moi était son butin préféré » – Claudel, Le soulier de satin, Troisième journée, scène XIII, Le vice-roi.
« Mère Ubu: Nous disions, Monsieur Ubu, que vous étiez un gros bonhomme ! / Père Ubu: Très gros, en effet, ceci est juste. / Mère Ubu: Taisez-vous, de par Dieu ! » – Jarry, Ubu Roi, V.
« De par le Roi des Animaux, / Qui dans son antre était malade, / Fut fait savoir à ses Vassaux
Que chaque espèce en ambassade / Envoyât gens le visiter – La Fontaine, Fables, Le Lion malade et le renard.
Vous savez désormais comment employer et écrire « de par ». Si l’Académie française ne conseille pas son usage, il reste toujours employé aujourd’hui. N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur les petites règles d’orthographe du français et à partager cet article !
Vous pouvez aussi laisser un commentaire pour enrichir l’article.
Bonjour et avant tout Meilleurs vœux pour cette nouvelle année, avec juste un peu d’avance, Mon souhait est simple, qu’il y ai des nouveaux et qu’il n’y ai aucun départ… (à prendre dans tous les sens possible)
Je me pose une question en rapport avec le début de votre texte : doit-on dire > Voici une orthographe qu’on a malheureusement… ou dire > Voici une orthographe que l’on a malheureusement…
Merci pour vos vœux qui m’incitent à vous adresser les miens en retour.
Qu’on a ou que l’on a : la question est intéressante mais se limite à l’esthétique. Les deux formules me semblent correcte, votre suggestion (que l’on a) étant plus élégante et plutôt destinée à l’expression écrite.
Par contre, de par ou de part m’apparaît comme un faux problème, surtout si l’on se réfère à la genèse de l’expression. L’exemple donné en exergue est édifiant à cet égard : « Il a réussi de par son immense talent » perdrait tout son sens si l’on affirme qu’il a réussi « de la part de » son immense talent. De par = grâce à, tandis que de part = de la part de, ce qui reviendrait à personnifier le talent et tomber ainsi dans un travers comparable à l’anthropomorphisme. Mais c’est bien sûr un avis personnel qui n’engage que moi et mes modestes compétences d’auteur littéraire.
Bien cordialement.
Bonsoir. Ne doit-on pas écrire qu’il y aie des nouveaux (aie et non pas ai ) ? Ceci est une question sans aucune agressivité. Bonne année
Après le verbe SOUHAITER il faut le mode subjonctif, dans ce cas la troisième personne singulier du présent: « Je souhaite qu’il y ait ».
Voici un ortographe qu’on a malheureusement.
Bonjour, je vous remercie infiniment pour nous avoir eclairer sur l’ecriture et le sens de cette locution.j’espere trouver d’autres mots comme (en faite… en fait ). Merci
Bonjour,
Concernant « en fait », je vais écrire l’article prochainement 😉
Bien à vous,
Nicolas.
Je vous souhaite une très bonne année
Merci bien. S’il vous plait, il faut ecrire sur ces expressions « bonne annee et heureuse annee » Laquelle est parfait?
J’ ai une question à poser cette phrase est elle correct ?
« je te soutiendrai toujours de par mon amour «
Merci
Moi je n’arrive pas a faire la différence entre part et par !!!
J’aimerai bien si vous me donner des exemples pour que je puisse comprendre ,
Merci d’avance
Un peu compliqué, tout d’abord! Mais, c’est facile à comprendre.
Merci beaucoup