« Il vaut mieux avoir raison qu’avoir tort »
Souvent, les francophones préfèrent avoir tort que raison ! Si les expressions avec « tort » sont nombreuses en français, son orthographe est parfois mal traitée.
Alors faut-il écrire « avoir tort » avec un « t » ou « avoir tord » avec un « d » ? Voici la réponse dans ce court article afin de ne plus jamais avoir tort en orthographe.
Faut-il écrire « avoir tort » ou « avoir tord » ?
On écrit toujours « avoir tort » avec un « t » : « tort » désigne tout ce qui s’oppose à la raison, à la vérité ou à ce qui est juste (dimension morale). Par exemple, faire du tort à quelqu’un est le fait de faire du mal à une personne, ce qui est contraire à ce qui est considéré juste. « À tort et à travers » désigne l’action sans discernement. On écrira donc « avoir tort » avec un « t » car l’expression est utilisée pour les personnes qui ne détiennent pas la vérité ou qui ont une attitude contraire à ce qui est jugé juste.
Exemples : « Il a fait du tort à sa femme en l’humiliant en public » (il a fait quelque chose qui n’est pas juste) ; « Il a tort de ne pas venir avec nous » (il n’a pas pris la bonne décision) ; « Ceux qui gaspillent leur sensibilité à tort et à travers n’en ont plus quand il faut en avoir. » (Milan Kundera).
On écrit « tord » avec un « d » lorsqu’on conjugue le verbe « tordre » : « tord » est la forme conjuguée du verbe tordre à la troisième personne du présent de l’indicatif. Pour ne pas confondre avec « tort », essayez de le conjuguer à l’imparfait. Si vous pouvez remplacer « tord » par « tordait », alors vous avez bien affaire au verbe « tordre » et non à « tort ».
Exemple : Il tord sa chemise (on peut dire « il tordait sa chemise »). On tord la roue du vélo pour faire du tort à notre camarade (on peut dire « on tordait la roue… » mais pas « pour faire du tordait à… »).
J’espère que cet article ne vous tordra pas trop l’esprit et dissipera vos doutes sur l’orthographe de « avoir tort ». En remplacant par l’imparfait, vous ne devriez plus faire d’erreur d’orthographe. N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur les petites règles d’orthographe de la langue française et à partager l’article !
Vous pouvez aussi commenter l’article pour partager votre avis.
tordre au futur « tordera »???!!! (J’espère que cet article ne vous tordera pas trop l’esprit …)
Merci, c’est corrigé 😉
Non Léon, c’est bien tordra, vous confondez avec tardera.
article intéressant. donne envie de faire davantage de faute d’orthographe pour explorer plus avant votre site !
Je n’en demande pas tant 😉
Nicolas.
Perso le moyen mnémotechnique que j’emploi c’est que le tort tue alors que tord est Définitif ! ça marche aussi très bien pour ne plus faire la faute !
En effet très bon moyen mnémotechnique, merci du partage !
Nicolas.
Je suis passioné par c’est article. Mais alors, pourriez-vous m’expliquer ce que singnifie « avoir tort pour raison » ?
merci j’ai pus casiment corriger toute mes fautes grâce à vos cite
je préfère votre site parce que je bcp apprendre avec vous j’aime vraiment pour le reste on verra d’un montant à l’autre
Cet article sur l’expression « avoir tort » a complètenent effacé mes doutes.
on écrit » il a tord » ou » il a tort » ?
Il a tort.
Nicolas.
ou bien Il tord le cou à la raison.
Malheureusement, on voit de plus en plus il a tord où tu as tord dans les discussions sur divers forums ☹️
Et oui, malheureusement…
Nicolas.