La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « terrifiant »

Terrifiant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin terrifiant
Féminin terrifiante terrifiantes
terrifiants

Définitions de « terrifiant »

Trésor de la Langue Française informatisé

TERRIFIANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de terrifier*.
II. − Adjectif
A. − [En parlant d'une pers. ou d'une chose] Qui est susceptible d'inspirer de la terreur. Synon. effrayant, épouvantable.Appel, bruit, cri terrifiant. À la tête d'un Empire, il [le Kaiser] était terrifiant. Ses discours et même ses télégrammes étaient des tirades mélodramatiques (Maurois, Édouard VII, 1933, p. 82).L'existence même de leur menace terrifiante pouvait être exploitée par la politique pour maintenir l'état de choses existant ou pour promouvoir les changements indispensables. On passait avec le niveau nucléaire d'une stratégie de guerre à une stratégie de menace potentielle, c'est-à-dire de dissuasion (Beaufre, Dissuasion et strat., 1964, p. 27).
B. − [Sens affaibli] Qui est très intense, très grand; qui est très remarquable ou inquiétant. Certes, il me faudrait dresser un catalogue si je voulais simplement nommer tous les faiseurs de romans. Ils pullulent avec une terrifiante fécondité (Zola, Romanc. natur., Romanc. contemp., 1881, p. 271).Lyon semblait manger des restes, des miettes oubliées sur une nappe... Et l'argent donc! L'argent qui filait que c'en était terrifiant, on se demandait où il passait! (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 208).
Prononc.: [tε ʀifjɑ ̃], [te-], fém. [-ɑ ̃:t]. Pt. Rob. [tε ʀ(ʀ)-] (par gémination expr.). Fréq. abs. littér.: 255. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 34, b) 230; xxes.: a) 508, b) 625.

Wiktionnaire

Adjectif - français

terrifiant \tɛ.ʁi.fjɑ̃\

  1. Qui provoque une réaction de terreur ; qui engendre la terreur.
    • Les obus sont chargés avec une poudre spéciale appelée lydite, dont les essais ont donné des résultats terrifiants. — (La France Libre, du 29 août 1898, page 2)
    • Ils étaient d'ailleurs excusables, car ils se trouvaient dans les conditions particulièrement terrifiantes à 780 kilomètres au Nord-Ouest de l'Islande […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Les réchappés de ce grand naufrage ont des souvenirs terrifiants. — (Alain, Propos sur le bonheur 1928)
    • Certaines nuits, donc, les murs de la villa de M. et Mme Bourdon se mirent à résonner sous les coups terrifiants d'un esprit frappeur si malin que personne ne put le localiser. — (René Cavanhie, Les esprits frappeurs de Vailhauquès, dans Le Québec sceptique, n°24, p.28, décembre 1992)
  2. (Par extension) Qui fait extrêmement peur.
    • Il était le plus terrifiant individu que le jeune homme eût jamais rencontré, et le plus capable de remplir d’une antipathie et d’une épouvante sans bornes une âme du type Smallways. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 173 de l’édition de 1921)
    • De son côté, Vercingétorix avait campé près de la ville [Gergovie], sur la hauteur, et il avait disposé autour de lui les forces de chaque cité, en ne les séparant que par un léger intervalle. Tous les sommets de cette chaîne que la vue découvrait étaient occupés par ses troupes, en sorte qu’elles offraient un spectacle terrifiant. — (César, La Guerre des Gaules, VII, 36; trad. Constans, 1926)
    • Durant la même nuit, Feempje qui n'avait jamais de cauchemar s'était débattu, en grognant et en poussant des plaintes, contre il n'aurait pu dire quelles terrifiantes figures. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 55)
  3. (Par extension) (Par catachrèse) Qui effraie un peu ; qui est révoltant.
    • Le dogme calviniste de la prédestination, religion terrifiante et qui avait touché si profondément les Écossais, s'était, en ce pays de compromis, atténué. — (André Maurois, Histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, p.598)
    • Un appétit terrifiant, une audace terrifiante.
    • C'est terrifiant de voir comme elle s'habille mal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « terrifiant »

→ voir terrifier
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « terrifiant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
terrifiant tɛrifjɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « terrifiant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « terrifiant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « terrifiant »

  • La consigne d’euphorie permanente et universelle me paraît terrifiante.
    Roger-Pol Droit — Le Point, 12 février 2015
  • Les sorciers, lorsqu'ils font de terrifiantes conneries, on accuse toujours l'apprenti.
    Jacques Prévert — Fatras
  • L'amour filiale est terrifiant : son but est la séparation.
    Grégoire Delacourt — La première chose qu'on regarde
  • Choisir c'est renoncer. Qu'il est difficile et terrifiant de renoncer.
    Dominique Lévy-Chédeville — L'Homme aux passions tristes
  • Mort, ne t'enorgueillis pas si certains te nomment puissante et terrifiante, car tu ne l'es nullement.
    John Donne — Poèmes sacrés et profanes, 1633
  • Les habitants de la commune d'Anglet ont vécu une nuit éprouvante. Un important incendie s'est déclaré dans la forêt de Chiberta, touchant six maisons. Amélie Mauresmo vit non loin des lieux du drame. L'ancienne star du tennis a publié sur Instagram une photo terrifiante de l'incendie, tout proche de son domicile.
    Voici.fr — PHOTO Amélie Mauresmo : témoin de l'incendie de la forêt de Chiberta, elle publie un cliché terrifiant ! - Voici
  • Tout change lorsque Izuku rencontre All Might, le plus grand Héros du monde, qui lui offre une part de son pouvoir. Cependant, cela le mettra sur la voie des méchants de cet univers tous plus terrifiants les uns que les autres. Parmi ces personnages malveillants, on retrouve Himiko Toga, l'une des Vilaines préférées des fans.
    Dexerto.fr — Ce cosplay terrifiant d'Himiko Toga a épaté les fans de My Hero Academia | Dexerto
  • La chose la plus terrifiante qui soit, lorsqu'on cherche la vérité en amour, c'est qu'on finit toujours par la trouver.
    Dominique Lévy-Chédeville — Gaspard de la nuit et des étoiles
  • La vie, c'est peut-être cela, un rêve terrifiant.
    Joseph Conrad
  • La crainte du danger est mille fois plus terrifiante que le danger présent.
    Daniel Defoe — Robinson Crusoë
Voir toutes les citations du mot « terrifiant » →

Traductions du mot « terrifiant »

Langue Traduction
Anglais creepy
Espagnol siniestro
Italien raccapricciante
Allemand gruselig
Chinois 爬行
Arabe مخيف
Portugais arrepiante
Russe жутко
Japonais 気味悪い
Basque creepy
Corse creepy
Source : Google Translate API

Synonymes de « terrifiant »

Source : synonymes de terrifiant sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot terrifiant au Scrabble ?

Nombre de points du mot terrifiant au scrabble : 13 points

Terrifiant

Retour au sommaire ➦