La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scintillement »

Scintillement

[ssɛ̃tjǝmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « scintillement »

Scintillement - Nom commun

  • Phénomène par lequel une source lumineuse semble émettre de petits éclats intermittents.

    Dans la salle à manger, marron et or, pleine de lumières, je me suis assis à la table d’hôte. C’est un scintillement général, un brouhaha, le grand empressement vide du début des repas.
    — Henri Barbusse, L’Enfer
  • (Acoustique) Variation rapide et légère de la vitesse relative entre un support d'enregistrement et sa tête de lecture ou d'enregistrement, survenant à une fréquence supérieure à 10 hertz.

    Dans l'univers de l'acoustique, le scintillement est cette oscillation furtive et subtile qui survient à une fréquence au-delà de 10 hertz, influençant la vitesse relative entre un support d'enregistrement et sa tête de lecture.
    (Citation fictive)

Scintillement - Définition de France Terme

  • Fluctuation de la vitesse relative entre un support d'enregistrement et la tête d'enregistrement ou de lecture, dont la fréquence est supérieure à 10 hertz.

Expressions liées

  • Scintillement d'or
  • Scintillement lumineux

Étymologie de « scintillement »

Du provençal scintillement, de l'italien scintillamento, dérivé du latin scintillare (scintiller), avec le suffixe -ment.

Usage du mot « scintillement »

Évolution historique de l’usage du mot « scintillement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « scintillement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « scintillement »

Citations contenant le mot « scintillement »

  • Les technologies NVIDIA G-Sync et Adaptive Sync contribuent à améliorer la fluidité du gameplay. Le système sans scintillement élimine le scintillement, ce qui réduit la fatigue oculaire lors de longues batailles.
    Actualité du marché de l'imprimante 3D — Le moniteur de jeu géant Samsung Odyssey G9 est sorti en Russie au prix de 109 990 roubles - imprimeren3D.net
  • Le scintillement des étoiles, l’apparition de la Lune ou des planètes sont autant de spectacles qui suscitent la curiosité et l’imagination. Venez les découvrir avec nous. (1km/2h) – Niveau 1 Gratuit Le scintillement des étoiles, l’apparition de la Lune ou des planètes sont autant de spectacles qui suscitent la curiosité et l’imagination. Venez les découvrir avec nous. (1km/2h) – Niveau 1
    Unidivers — Pas à pas dans les étoiles Parking Centre administratif de l’Oudon (Le Billot) SAINT-PIERRE-EN-AUGE samedi 8 août 2020
  • La pierre de soleil, aussi appelée héliolite, a toujours fasciné à travers les époques. Autrefois appelée «pierre des étoiles », la pierre de soleil doit sa dénomination actuelle à son scintillement particulier, rappelant ainsi celui de notre astre solaire. On lui a reconnu de nombreuses propriétés liées à ses couleurs très inspirantes, allant d’une variation de brun, de rouge, et d’orange.
    FemininBio — Lithothérapie : les vertus et bienfaits de la pierre de soleil - FemininBio
  • Elle procure également une luminosité supérieure à 1 000 lux, avec une protection anti-éblouissement et un faible scintillement optique. Elle surpasse ainsi les normes d’éclairage de bureau recommandées.
    Batiweb — Dyson Solarcycle Morph Desk
  • Dans les eaux de la mer des Indes et de la mer Rouge brille le scintillement exotique du Conus ammiralis, un mollusque plus connu sous le nom d'amiral, qui affiche une coquille richement ornée comme un emblème de sa splendeur marine.
    (Citation fictive)
  • «Neige, blanche, froide, hiémale, parienne, montueuse ou montagnere, aquatique, fondante, glacée ou glaciale, chenue, alpine, roulante, boréale, apennine, drue, esblouissante». Qu'elle soit hiémale - du latin hiems, hiver - n'étonne pas. En revanche, qu'elle soit parienne, c'est-à-dire de l'île de Paros en Grèce, peut surprendre si l'on oublie que la Grèce a pignon sur littérature sous la Renaissance. On retiendra bien sûr son scintillement «esblouisssant».
    Le Figaro.fr — Que se cache-t-il sous le mot «neige» ?
  • L'innocence de la jeunesse se reflète dans les eaux peu profondes, où l'aranéole danse sous le scintillement timide du soleil naissant.
    Émile Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • De nombreux postes de travail industriel sont dédiés à des taches de précision : assemblage électronique, travaux mécaniques minutieux, contrôle visuel… Les éclairer nécessite des luminaires spécifiques offrant l’éclairement nécessaire avec un confort visuel de haut niveau, sans éblouissement ni scintillement mais avec un éclairement uniforme et des luminances équilibrées.
    DARWIN 100 GBL IND, la solution d’éclairage des postes de contrôle - 24 Rue des Amandiers, 75020 Paris, France - SAMMODE

Traductions du mot « scintillement »

Langue Traduction
Anglais twinkle
Espagnol centelleo
Italien scintillio
Allemand funkeln
Chinois 闪烁
Arabe وميض
Portugais cintilação
Russe мерцать
Japonais きらきら
Basque twinkle
Corse twinkle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.