La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moirage »

Moirage

[mwaraʒ]
Ecouter

Définitions de « moirage »

Moirage - Nom commun

  • Procédé visant à conférer à un tissu un aspect ondulant et iridescent.

    Le moirage, élégante technique ancestrale, transforme une simple étoffe en un tissu vibrant de lumière, jouant avec les reflets pour lui donner des allures de surface aquatique sous le frémissement du vent.
    (Citation fictive)
  • En cartographie, création d'images indésirables résultant de la superposition de structures périodiques similaires avec une légère variation dans l'échelle ou l'orientation.

    Dans le domaine de la cartographie, le moirage est une incarnation visuelle de l'erreur : un jeu d'images superposées qui, par une infime variation d'échelle ou d'orientation, engendrent un effet parasite.
    (Citation fictive)

Étymologie de « moirage »

Du mot moire avec le suffixe -age.

Usage du mot « moirage »

Évolution historique de l’usage du mot « moirage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « moirage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « moirage »

Citations contenant le mot « moirage »

  • L’étage accueille le nouvel espace de restauration, le socle abrite les classes élémentaires, et les deux programmes expriment leur indépendance par leur matérialité. Le moirage naturel de l’acier se marie avec délicatesse avec les tuiles des bâtiments avoisinants. La figure de la grange, dont l’archétype est lié au patrimoine local, a inspiré le dessin de cet édifice : son toit en double pente et sa couleur rouille réactive les liens immémoriaux entre le terroir et le savoir alors que sa silhouette longue et élancée se joue des lois de la déclivité pour mieux se tendre vers le paysage.
    Chroniques d‘architecture — A Lugrin, l’extension en Corten de l’école signée O-S est contextuelle
  • Vous êtes vous déjà demandé pourquoi, à la télévision, les présentateurs évitaient les cravates à carreaux trop fins, pourquoi devant vos fenêtres les voilages formaient parfois des zébrures et pourquoi, à l'écran, certaines lignes obliques ressemblaient à des escaliers ? Pour toutes ces questions que vous ne vous êtes jamais posées, nous allons apporter une réponse. Un très bon prétexte pour parler de crénelage, de moirage, de Shannon-Nyquist et de paires de lignes par millimètre.
    Techno : le point sur l'aliasing, le moirage et les filtres passe-bas - Les Numériques

Traductions du mot « moirage »

Langue Traduction
Anglais moire
Espagnol muaré
Italien moire
Allemand moire
Chinois 云纹
Arabe تموج في النسيج
Portugais moiré
Russe муар
Japonais モアレ
Basque moire
Corse moire
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.