La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scintillement »

Scintillement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin scintillement scintillements

Définitions de « scintillement »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCINTILLEMENT, subst. masc.

A. −
1. Action de scintiller; résultat de cette action; éclat irrégulier, rapide, tremblotant (d'une source lumineuse ou de quelque chose réfléchissant la lumière). Scintillement lumineux; scintillement d'or; le scintillement du ciel, des étoiles, des lumières, des pierreries, des yeux. Au loin, sur la côte, un scintillement intermittent piquait le fond soufré du ciel (Martin du G., Thib., Cah. gr., 1922, p. 650).Le scintillement des torrents au soleil (Giono, Chron., Noé, 1947, p. 181).
OPT. Variation rapide de l'intensité de l'image sur un écran. Au temps de Lumière, le scintillement fatiguait l'œil au bout de deux minutes (Sadoul, Cin., 1949, p. 73).
2. P. anal., ÉLECTRON. ,,Effet parasite, de fréquence généralement supérieure à 10 Hz [Hertz], introduit dans un signal enregistré, par des variations de la vitesse de défilement du support pendant l'enregistrement ou la lecture`` (Pir. 1964).
B. − Au fig. Qualité remarquable (beauté, finesse, vivacité, etc.) de quelqu'un, de quelque chose; ce qui est empreint d'une telle qualité; éclat excessif, clinquant de quelque chose. Point de scintillement neuf, point de fanfreluches brillantes [dans la manière de Velasquez] (Gautier, Guide Louvre, 1872, p. 278).[Les] scintillements d'esprit qui assurent à l'auteur de la Visite de Noces et de l'Ami des Femmes un si haut rang parmi les habiles de la scène (Bourget, Nouv. Essais psychol., 1885, p. 7).
Prononc. et Orth.: [sε ̃tijmɑ ̃]. V. scintiller. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1764 scintillement des étoiles (Bonnet, Contempl. nat., I, 5 ds Littré); 2. 1826 scintillement des yeux (Balzac, Physiol. mariage, p. 75). Dér. de scintiller*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 114.

Wiktionnaire

Nom commun - français

scintillement \sɛ̃.tij.mɑ̃\ masculin

  1. Action de scintiller.
    • Dans l’azur à peine noirci du couchant, l’étoile du berger brillait d’un feu paisible, sans un scintillement ; l’air était calme. — (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Dans la salle à manger, marron et or, pleine de lumières, je me suis assis à la table d’hôte. C’est un scintillement général, un brouhaha, le grand empressement vide du début des repas. — (Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
  2. (Acoustique) Fluctuation de la vitesse relative entre un support d'enregistrement et la tête d'enregistrement ou de lecture, dont la fréquence est supérieure à 10 hertz.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SCINTILLEMENT. n. m.
Action de scintiller. Le scintillement d'une pierre précieuse.

Littré (1872-1877)

SCINTILLEMENT (sin-til-le-men ; plusieurs mouillent les ll) s. m.
  • Synonyme de scintillation. Les étoiles, vues au télescope, sont innombrables ; leur scintillement prouve qu'elles brillent d'une lumière qui leur est propre, Bonnet, Contempl. nat. I, 5.

    Fig. Un faiseur de pensées songe souvent à être applaudi plus qu'à être entendu, et se laisse aller à un petit scintillement qui éblouit sans éclairer, Prince de Ligne, Mélanges, XII, 42.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Fluctuation de la vitesse relative entre un support d'enregistrement et la tête d'enregistrement ou de lecture, dont la fréquence est supérieure à 10 hertz.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « scintillement »

Provenç. scintillement ; ital. scintillamento, du lat. scintillare, scintiller.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé de scintiller, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « scintillement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scintillement ssɛ̃tjǝmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « scintillement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « scintillement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « scintillement »

  • Les technologies NVIDIA G-Sync et Adaptive Sync contribuent à améliorer la fluidité du gameplay. Le système sans scintillement élimine le scintillement, ce qui réduit la fatigue oculaire lors de longues batailles.
    Actualité du marché de l'imprimante 3D — Le moniteur de jeu géant Samsung Odyssey G9 est sorti en Russie au prix de 109 990 roubles - imprimeren3D.net
  • Le scintillement des étoiles, l’apparition de la Lune ou des planètes sont autant de spectacles qui suscitent la curiosité et l’imagination. Venez les découvrir avec nous. (1km/2h) – Niveau 1 Gratuit Le scintillement des étoiles, l’apparition de la Lune ou des planètes sont autant de spectacles qui suscitent la curiosité et l’imagination. Venez les découvrir avec nous. (1km/2h) – Niveau 1
    Unidivers — Pas à pas dans les étoiles Parking Centre administratif de l’Oudon (Le Billot) SAINT-PIERRE-EN-AUGE samedi 8 août 2020
  • La pierre de soleil, aussi appelée héliolite, a toujours fasciné à travers les époques. Autrefois appelée «pierre des étoiles », la pierre de soleil doit sa dénomination actuelle à son scintillement particulier, rappelant ainsi celui de notre astre solaire. On lui a reconnu de nombreuses propriétés liées à ses couleurs très inspirantes, allant d’une variation de brun, de rouge, et d’orange.
    FemininBio — Lithothérapie : les vertus et bienfaits de la pierre de soleil - FemininBio

Traductions du mot « scintillement »

Langue Traduction
Anglais twinkle
Espagnol centelleo
Italien scintillio
Allemand funkeln
Chinois 闪烁
Arabe وميض
Portugais cintilação
Russe мерцать
Japonais きらきら
Basque twinkle
Corse twinkle
Source : Google Translate API

Synonymes de « scintillement »

Source : synonymes de scintillement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot scintillement au Scrabble ?

Nombre de points du mot scintillement au scrabble : 17 points

Scintillement

Retour au sommaire ➦