La langue française

Étincellement

Sommaire

Définitions du mot étincellement

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉTINCELLEMENT, subst. masc.

A.− Action d'étinceler; résultat de l'action.
1. Action d'étinceler, par émission de rayons lumineux; état qui en résulte. À Roquebrune, chaque soir, les lucioles racontaient leur bonheur de vivre, dans un étincellement spasmodique (Gide, Journal,1931, p. 1054).
2. État d'un corps qui, recevant des rayons lumineux, les renvoie, scintille sous leur action. Le soleil allumait sur les fleurs, les arbres, les herbes, un étincellement de rosée brillante (Bourget, Disciple,1889, p. 172).L'étincellement des bijoux (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 192):
... voilà des nappes d'or. Par masses, c'est le mieux pour jouir des fleurs. Étincellement que la lumière donne aux montagnes, en même temps qu'elle opalise les eaux! Fraîches coulées d'argent dans le bleu de la mer! Barrès, Voy. Sparte,1906, p. 132.
3. P. anal. L'étincellement de ses yeux cruels et lucides (Gracq, Argol,1938, p. 74).
B.− Au fig. Des doutes, une invincible et originelle méfiance tachaient d'une ombre l'étincellement de ces promesses (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 312).Étincellement continuel du langage, de jaillissante invention (Marcel, Heure théâtr.,1959, p. 34).
Prononc. et Orth. : [etε ̃sεlmɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1119 estencelement (Ph. de Thaon, Comput, 403 ds T.-L.). Dér. du rad. de étinceler*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 40.

Wiktionnaire

Nom commun

étincellement \e.tɛ̃.sɛl.mɑ̃\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. Éclat de ce qui étincelle.
    • L’étincellement d’un charbon ardent, d’une barre de fer rouge.
    • L’étincellement des étoiles fixes.
    • On m’a relégué dans un coin en me recommandant de ne toucher à rien, on m’oublie, terrorisé par les fragilités qui m’entourent, par des étincellements poussiéreux, par le masque de Pascal mort, par un pot de chambre qui figure la tête du président Fallières. — (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 204.)
    • Je regardai : un vent de tempête venait du nord, une grande nuée et un feu fulgurant et, autour, une clarté ; en son milieu, comme un étincellement de vermeil au milieu du feu. — (Philippe Baud, L’abîme des anges: Petit tour d’horizon en apesanteur théologique, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉTINCELLEMENT. n. m.
Éclat de ce qui étincelle. L'étincellement d'un charbon ardent, d'une barre de fer rouge. L'étincellement des étoiles fixes.

Littré (1872-1877)

ÉTINCELLEMENT (é-tin-sè-le-man) s. m.
  • Éclat de ce qui étincelle.

    Scintillation, en parlant des étoiles.

HISTORIQUE

XVIe s. L'argentine rondeur de la lune, l'estincellement des estoilles, Carloix, III, 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « étincellement »

Étinceler ; provenç. scintillament ; ital. scintillamento.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « étincellement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
étincellement etɛ̃sɛlœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « étincellement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « étincellement »

  • La période des fêtes de fin d’année est toujours délicate en ce sens que les maux y sont amplifiés et même exacerbés… ce qui n’est pas facile ni évident à vivre devient alors encore plus fragile. De plus, Noël n’échappant pas ou plus à ce qui, il y a quelques années encore, représentait une sorte de trêve, de petite parenthèse lumineuse, la magie de Noël désormais poussive, se cherche à tâtons, se sent par notes fragmentées et touches fragmentaires, se déniche par petites bribes colorées, se respire par de parcimonieuses bouffées chocolatées et en de rares bulles à l’étincellement tendant à se ternir. Malgré le faste qui peut s’étaler par endroits et avec plus ou moins de bon goût, il faut bien reconnaître que l’entrain et le cœur de la majorité des personnes n’y sont pas, enlisées dans la dure et pesante réalité et préoccupées plus ou moins consciemment par le désastre permanent de ce « monde mourant » pour reprendre l’expression de la lauréate du prix Nobel de Littérature Olga Tokarczuk. L’espoir est en berne dans la vastitude d’une perte de sens, même en ce moment des fêtes. DIACRITIK, Résister : Croire (encore) au Merveilleux !
  • Vous savourerez certainement dans vos coins ce visage au teint biquet et cajoleur, bourgeonnant de charme et dont l’éclat à la couleur de miel va vous porter du haut de son étincellement. Senego.com - Actualité au Sénégal, toute l'actualité du jour, Queen Biz : Du miel et du charme sur un corps charnel (Photos) - Senego.com
  • Ils ont réfuté des récentes déclarations de la présidente de l’instance Vérité et Dignité, Sihem Ben Sedrine, qui a affirmé en présentant lors d’une conférence de presse le rapport final de l’instance la présence de gisements d’or dans cette région et accusé l’ancien régime d’avoir dissimulé toutes les traces relatives à la présence de ces gisements. Les experts, un professeur universitaire spécialisé en minéralogie et deux autres ingénieurs en traitement de métaux ont expliqué à cet égard que la région du Kef ne compte aucun gisement contenant de l’or. Ils ont précisé que les gisements miniers de cette région ne renferment, outre le zinc et le plomb, que de la pyrite, un minerai communément appelé "or des fous", du à sa forte ressemblance avec l'or par son éclat et son étincellement mais dont la nomenclature chimique est différente avec F2s2 pour la pyrite et Au pour l’or. Espace Manager, Pas de gisements d’or au Kef
  • Alors que la façade Beaux-Arts défraîchie devait s’offrir une simple cure de jouvence, elle se retrouve dégradée par des vandales qui l’aspergent d’huile de vidange en décembre 2015. Un nettoyage urgent s’impose, qui précédera des travaux minutieux pour lui rendre son étincellement malgré cette blessure de dernière minute. Outre son nettoyage, ses sculptures ont été restaurées (bustes et muses), de même que ses corniches. Les fenêtres et la toiture ont été entièrement remplacées, offrant au bâtiment les performances énergétiques qu’exigent les normes d’aujourd’hui. Grâce à une meilleure ventilation et une isolation nouvelle, le climat de la salle gagne en confort tout en réduisant d’un quart l’emprunte écologique du bâtiment. Go Out!, Le Grand Théâtre lève son rideau – Fabien Bergerat – Go Out!

Traductions du mot « étincellement »

Langue Traduction
Anglais sparkle
Espagnol brillar
Italien scintillare
Allemand funkeln
Chinois 火花
Arabe التألق
Portugais brilhar
Russe искриться
Japonais 輝く
Basque sparkle
Corse scintilla
Source : Google Translate API

Synonymes de « étincellement »

Source : synonymes de étincellement sur lebonsynonyme.fr
Partager