La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scintillation »

Scintillation

[sɛ̃tijasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « scintillation »

Scintillation - Nom commun

  • (Astronomie) Mouvement rapide et irrégulier de la lumière des étoiles, perceptible surtout quand l'atmosphère est instable.

    Dans les solitudes nocturnes, la scintillation des étoiles traduit l'instabilité de l'atmosphère, semblable à un ballet silencieux dans le ciel sombre.
    (Citation fictive)
  • Lueur vacillante et intermittente.

    L’Empire russe, entrevu avec Berthe, ressemble à une sorte de monarchie du Grand Mogol ou du Grand Daïr, espèce d’Orient quasi polaire. Une vaste chrétienté figée dans des rites plus anciens que ceux de l’Occident, une mer de moujiks, un continent de terres quasi vierges, les saints momifiés des cryptes de la cathédrale de Kiev, et, tout en haut, les croix d’or des dômes, les scintillations des tiares, et les chatoiements des émaux de Fabergé.
    — Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux

Expressions liées

  • Scintillation d'une étoile (fluctuation rapide apparente d'intensité et de couleur de la lumière d'une étoile due à une réfraction irrégulière dans l'atmosphère)
  • Scintillation interplanétaire (ensemble des fluctuations rapides du flux reçu de radiosources de faible diamètre apparent situées dans des directions voisines de celles du soleil)

Étymologie de « scintillation »

Du latin scintillationem, de scintillare (scintiller).

Usage du mot « scintillation »

Évolution historique de l’usage du mot « scintillation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « scintillation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « scintillation »

Citations contenant le mot « scintillation »

  • Pour aller plus loin dans la réduction des bruits, les chercheurs ont adopté les bolomètres « scintillants », capables de mesurer non seulement le très léger excès de chaleur signant la désintégration radioactive, mais également l'émission de lumière qu'elle induit par scintillation. La source, le molybdène 100 (100Mo), est incorporée dans un cristal qui agit à la fois comme un détecteur de chaleur (bolomètre) et un scintillateur. Ce concept permet d'allier une réduction drastique du fond radioactif environnant avec la résolution en énergie et l'efficacité exceptionnelles des bolomètres.
    CEA/Espace Presse — Espace Presse - Expérience CUPID-Mo : un record mondial qui augure de futures révélations sur la nature du neutrino
  • Il s'agit de fioles utilisées pour faire de la scintillation liquide, une technique de mesure de radioactivité. Selon les pompiers, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, leurs mesures ont montré un très faible taux de radioactivité. Mais l'élimination de ces fioles relèvent d'une toute autre filière de traitement des déchets qu'une banale déchetterie. Elles vont être enlevées par l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) pour être prises en charge dans le respect des règles de sécurité. 
    France Bleu — Isère : des fioles de déchets radioactifs découvertes à la déchetterie de La Buisse
  • La tomoscintigraphie est une technique médicale révolutionnaire qui, en couplant une caméra à scintillation et un équipement informatique, nous permet d'obtenir des coupes transversales à partir de projections planes multiples.
    Jean-Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Enfin pour mesurer l’activité de cette eau tritiée, on utilise la technique de scintillation liquide.
    Comment le mesurer ? | IRSN
  • Available to watch now, IBA Dosimetry explores the future of patient QA for online adaptive SBRT radiotherapy treatments with scintillation dosimetry
    Physics World — Temporal, spatial, and motion-included scintillation-based QA for an MR-linac – Physics World
  • Ionospheric scintillation is a phenomenon that causes rapid and irregular variations in the power of radio frequency signals that travel through the ionosphere, a region of the Earth’s atmosphere that has ionized particles, which makes it capable of reflecting and refracting radio signals, such as those used in satellite communications and GNSS.
    GPS World - The Business and Technology of Global Navigation and Positioning — The challenge of ionospheric scintillation in precision agriculture - GPS World
  • The LSC-8000 scintillation counter has high resolution counting features and is compatible with 20 ml vials, mini vials and micro tubes
    The LSC-8000 Scintillation Counter
  • Astronomers detected a scintillation arc in the spectrum of fast radio burst (FRB) for the first time using China's Five-hundred-meter Aperture Spherical Radio Telescope (FAST), the world's largest single-dish and most sensitive radio telescope.
    China's FAST telescope detects scintillation arc in fast radio burst - CGTN

Traductions du mot « scintillation »

Langue Traduction
Anglais scintillation
Espagnol centelleo
Italien scintillazione
Allemand szintillation
Chinois 闪烁
Arabe التلألؤ
Portugais cintilação
Russe сверкание
Japonais シンチレーション
Basque izarniadura
Corse scintillazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.