La langue française

Scintillation

Définitions du mot « scintillation »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCINTILLATION, subst. fém.

A. − Synon. de scintillement (v. ce mot A).La veille, le soleil s'était couché dans une brume rouge, au milieu des scintillations phosphorescentes de l'Océan (Verne, Tour monde, 1873, p. 117).Constantin Guys, à cette époque, est le seul qui sache aussi voir (...) le frémissement du soleil, la scintillation des joyaux et des lampes (Faure, Hist. art, 1921, p. 196).
B. −
1. ASTRONOMIE
a) Scintillation (d'une étoile). Fluctuation rapide apparente d'intensité et de couleur de la lumière d'une étoile (plus rarement d'une planète), due à une réfraction irrégulière dans l'atmosphère. Neuf fois sur dix la scintillation des étoiles annonçait le beau temps (France, Lys rouge, 1894, p. 30).Saturne, que, seul, le manque de scintillation empêche de confondre avec une étoile de première grandeur (Danjon, Cosmogr., 1948, p. 16).[P. méton.] Regarder à travers les arbres la scintillation de la nuit commençante (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 218).
b) Scintillation (interplanétaire). ,,Ensemble des fluctuations rapides du flux reçu de radiosources de faible diamètre apparent situées dans des directions voisines de celles du soleil`` (Termes nouv. Sc. Techn. 1983). Hey a découvert (...) la première radiosource extragalactique et les phénomènes de scintillation en 1946 (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 598).
2. PHYS. Brève émission de lumière provoquée par l'impact d'une particule chargée électriquement sur certaines substances. Sir W. Crookes a découvert que la phosphorescence excitée par les rayons α sur les substances qui les arrêtent, se résout à la loupe en scintillations, étoiles fugitives éteintes aussitôt qu'allumées, qu'on voit continuellement apparaître et disparaître aux divers points de l'écran qui reçoit la pluie de projectiles (J. Perrin, Les Atomes, 1913, p. 281).Le plus ancien procédé consiste à compter les scintillations que produisent les arrivées de particules alpha sur un écran de sulfure de zinc. Chaque impact s'accompagne d'une petite scintillation que l'on peut voir lorsque l'œil est habitué à l'obscurité (Leprince-Ringuet, Transmut. artif., 1933, p. 22).
Prononc. et Orth.: [sε ̃tijasjɔ ̃]. V. scintiller. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1490 « éclair » (Jean Molinet, Chroniques, 119 ds N. Dupire, Jean Molinet, vie, œuvres, p. 273); 2. 1538 « caractère de ce qui brille par éclats » (Est., s.v. scintillatio); spéc. 1740 terme d'astron. (Ac.). Empr. au lat.scintillatio « éblouissement », dér. de scintillare, v. scintiller. Fréq. abs. littér.: 33.

Wiktionnaire

Nom commun

scintillation \sɛ̃.ti.ja.sjɔ̃\ féminin

  1. (Astronomie) Vif mouvement d’agitation qu’on observe dans la lumière des étoiles, surtout lorsque l’atmosphère n’est pas tranquille.
    • La scintillation des étoiles.
  2. Scintillement.
    • L’Empire russe, entrevu avec Berthe, ressemble à une sorte de monarchie du Grand Mogol ou du Grand Daïr, espèce d’Orient quasi polaire. Une vaste chrétienté figée dans des rites plus anciens que ceux de l’Occident, une mer de moujiks, un continent de terres quasi vierges, les saints momifiés des cryptes de la cathédrale de Kiev, et, tout en haut, les croix d’or des dômes, les scintillations des tiares, et les chatoiements des émaux de Fabergé. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 355)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SCINTILLATION. (On prononce les deux L, sans les mouiller.) n. f.
T. d'Astronomie. Vif mouvement d'agitation qu'on observe dans la lumière des étoiles, surtout lorsque l'atmosphère n'est pas tranquille. La scintillation des étoiles.

Littré (1872-1877)

SCINTILLATION (sin-til-la-sion ; plusieurs mouillent les ll ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1 Terme d'astronomie. Vif mouvement d'agitation qu'on observe dans la lumière des étoiles, et dont la rapidité produit l'illusion de véritables étincelles. Quelles flammes brillaient dans mes deux prunelles, et effaçaient la scintillation des étoiles, comme disaient les poëtes du quartier ! Voltaire, Candide, X. Pour une personne regardant à l'œil nu, la scintillation consiste en des changements d'éclat des étoiles très fréquemment renouvelés ; ces changements sont le plus souvent accompagnés de variations de couleur, Arago, Astronomie popul. V, 10.
  • 2Action de faire feu sous le briquet. On se persuade de même la nécessité de l'air pour tirer des étincelles d'un caillou avec un briquet, parce qu'il n'y a point de scintillation dans le vide lorsque le caillou y est frappé, Sennebier, Art d'observ. t. III, p. 26, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « scintillation »

Du latin scintillatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Prov. scintillacio ; ital. scintillazione ; du lat. scintillationem, de scintillare, scintiller.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « scintillation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scintillation sɛ̃tijasjɔ̃

Citations contenant le mot « scintillation »

  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Caméra à scintillation. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Caméra à scintillation est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Impact du marché Caméra à scintillation mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | GE, Philips, Siemens, Digirad, Mediso – Journal l'Action Régionale
  • Le Rapport sur les hôtels souligne les données vitales qui sont basées sur la région de fabrication, les principaux acteurs de Compteur à scintillation, le type, les applications, etc. Et il donnera une vue transparente de lindustrie hôtelière. La présence importante de différents acteurs régionaux et locaux du marché Compteur à scintillation est extrêmement compétitive. Le rapport sur les hôtels est bénéfique pour reconnaître les revenus annuels des principaux acteurs, les stratégies commerciales des hôtels, les profils clés des entreprises et leur bienfait pour la part de marché des hôtels. La recherche sur le marché Compteur à scintillation contient une représentation illustrée de données importantes sous forme de graphiques, de figures, de diagrammes et de tableaux pour simplifier la compréhension des nouvelles tendances du marché Compteur à scintillation par les utilisateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des Compteur à scintillation 2020 GE Healthcare Life Sciences, Hitachi, Delta Epsilon Instruments, Scintacor, CANBERRA Industries – Journal l'Action Régionale
  • Pour aller plus loin dans la réduction des bruits, les chercheurs ont adopté les bolomètres « scintillants », capables de mesurer non seulement le très léger excès de chaleur signant la désintégration radioactive, mais également l'émission de lumière qu'elle induit par scintillation. La source, le molybdène 100 (100Mo), est incorporée dans un cristal qui agit à la fois comme un détecteur de chaleur (bolomètre) et un scintillateur. Ce concept permet d'allier une réduction drastique du fond radioactif environnant avec la résolution en énergie et l'efficacité exceptionnelles des bolomètres. CEA/Espace Presse, Espace Presse - Expérience CUPID-Mo : un record mondial qui augure de futures révélations sur la nature du neutrino

Images d'illustration du mot « scintillation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « scintillation »

Langue Traduction
Anglais scintillation
Espagnol centelleo
Italien scintillazione
Allemand szintillation
Chinois 闪烁
Arabe التلألؤ
Portugais cintilação
Russe сверкание
Japonais シンチレーション
Basque izarniadura
Corse scintillazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « scintillation »

Source : synonymes de scintillation sur lebonsynonyme.fr

Scintillation

Retour au sommaire ➦

Partager