La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rixe »

Rixe

[riks]
Ecouter

Définitions de « rixe »

Rixe - Nom commun

  • Conflit physique ou altercation violente impliquant deux parties ou plus, caractérisée par des échanges de coups et potentiellement des menaces.

    Je redoutais une rixe. Une vraie bagarre avec coups de carafe, de chaise et pétarade de revolver. Il ne s’est rien passé.
    — Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai

Étymologie de « rixe »

Du latin rixa (« querelle »), mot-lui même tiré du radical indo-européen *rei- (« déchirer, fendre ») auquel a été ajouté le crément /g/.

Usage du mot « rixe »

Évolution historique de l’usage du mot « rixe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rixe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rixe »

Citations contenant le mot « rixe »

  • Une rixe, liée à un conflit de voisinage, a éclaté à Glageon dans la nuit de jeudi à vendredi au cours de laquelle un homme a été grièvement blessé avec une hache. Deux personnes sont en garde à vue.
    La Voix du Nord — Glageon : un homme grièvement blessé à la hache lors d’une rixe
  • Un homme de 29 ans a été sérieusement blessé au cours d’une rixe qui a éclaté, lundi soir, dans le quartier de Dorignies à Douai.
    La Voix du Nord — Douai : un homme sérieusement blessé au cours d’une rixe
  • Marseille : une rixe alcoolisée au tesson de bouteille
    LaProvence.com — Faits divers - Justice | Marseille : une rixe alcoolisée au tesson de bouteille | La Provence
  • Une rixe a éclaté à la mi-journée rive gauche à Rouen. Plusieurs personnes sont en garde-à-vue au commissariat central. Des traces au sol laissent supposer qu'il pourrait y avoir un blessé. L'enquête est en cours.
    France 3 Normandie — Rouen : violente rixe dans le quartier Saint-Sever
  • Les deux prévenus dans le box et un troisième jeune homme, jugé libre, ont à peu près reconnu l'agression. L'un dit n'avoir donné qu'un coup, l'autre n'a pas visé la victime aux dents cassées, pas plus que le copain de celle-ci, frappée moins lourdement. Le troisième voulait juste « arrêter la rixe » mais finalement a changé d'avis pour s'y impliquer.
    leparisien.fr — Deux ados de Neuilly avaient été passés à tabac à cause d’un 17 sur un tee-shirt - Le Parisien
  • D’après les premiers éléments, il semble que cela soit une rixe spontanée. Il ne s’agit pas de quelque chose de structuré ou d’un affrontement entre bandes rivales. Nous sommes plus dans une escalade de violence que dans quelque chose de réfléchi et de prémédité.
    Rixe à Louviers : une enquête pour tentative d'homicide ouverte | La Dépêche Louviers
  • Dans la soirée du lundi 20 juillet, vers 22 h 15, une rixe s’est produite, selon nos informations, dans un logement (dans une cage d’escalier selon nos informations) situé rue Carnot à Moreuil. Trois personnes ont été blessées  : deux d’entre elles ont été transférées au centre hospitalier d’Amiens. La gravité de leurs blessures n’est pas connue. Les auteurs des violences qui ont causé ces blessures ont pris la fuite et n’étaient pas été interpellés ce mardi soir selon nos sources. Une enquête de gendarmerie est en cours.
    Moreuil : une rixe lundi soir rue Carnot | Le Bonhomme Picard
  • Cette rixe a pris fin après qu'un des protagonistes a sorti une arme de poing pour menacer la partie adverse. 
    www.lamontagne.fr — Fermeture administrative pour le Purple suite à une bagarre générale à Ambert (Puy-de-Dôme) - Ambert (63600)

Traductions du mot « rixe »

Langue Traduction
Anglais brawl
Espagnol pelearse
Italien rissa
Allemand schlägerei
Chinois 争吵
Arabe شجار
Portugais briga
Russe скандалить
Japonais 乱闘
Basque brawl
Corse spinghja
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.