La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « révulsif »

Révulsif

Variantes Singulier Pluriel
Masculin révulsif révulsifs
Féminin révulsive révulsives

Définitions de « révulsif »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉVULSIF, -IVE, adj. et subst. masc.

MÉD., THÉRAP.
I. − Adj. Qui provoque une révulsion. Propriétés révulsives; cataplasme, médicament, sinapisme révulsif. Le cautère devient dans cette circonstance un moyen révulsif, qu'on entretient pendant huit à dix jours, et qu'on renouvelle ensuite en le promenant sur d'autres points de la même région (Nélaton,Pathol. chir., t. 1, 1844, p. 42).Le traitement de la paralysie du radial, au début, comportera des applications révulsives ou vésicantes sur l'épaule et le bras (Garcin,Guide vétér., 1944, p. 132).
P. métaph. « Ponia. » [Poniatowski] Voilà l'élément révulsif qui va le faire réagir [J. Chirac]. Mais précautionneusement. Présidentialiste par nature, par formation, il ne veut surtout pas entrer en compétition ou en conflit avec le chef de l'État (Le Nouvel Observateur, 30 août 1976, p. 17, col. 1).
II. − Subst. masc. Substance ou procédé thérapeutique servant à provoquer une révulsion. La plupart des traitements systématiques conseillés comprennent l'emploi de révulsifs extérieurs (frictions d'essence de térébenthine, de vinaigre chaud...) (Nocard, Leclainche,Mal. microb. animaux, 1896, p. 305).Il prescrivit je ne sais plus quel révulsif pour décongestionner mes poumons, et promit de revenir le lendemain (Gide,Si le grain, 1924, p. 559).
P. métaph. Les sentiments excités par chacun se contrarient, et c'est, dans une certaine mesure, comme je l'éprouvai en allant chez le chef de la Sûreté, un révulsif au moins momentané et assez agissant des tristesses sentimentales que la peur (Proust,Fugit., 1922, p. 443).
Prononc. et Orth.: [ʀevylsif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1538 adj. « qui détourne d'un organe le principe d'une maladie qui semble s'y être fixée » ayde ... revulsive (Jehan Canappe, Le Guidon en fr., fol. 329 ds Sigurs, p. 543); 1814 subst. (Nysten). Dér. sav. du lat. revulsus, part. passé de revellere, v. révulser. Fréq. abs. littér.: 14.

Wiktionnaire

Nom commun - français

révulsif \ʁe.vyl.sif\ masculin

  1. Médicament révulsif.
    • Les vésicatoires, les sinapismes et les rubéfiants agissent souvent comme des révulsifs.
    • La fièvre se dessinait d’une façon redoutable. Il fallait des ventouses et des révulsifs à la nuque, de la glace autour du front. — (Jules Claretie, Le Train 17, 1877)
    • Il ne m’avait été que trop facile de constater les symptômes d’une méningite aiguë. Je prescrivis des révulsifs aux pieds et des sangsues derrière les oreilles. — (Anatole France, L’Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 130)
    • Dans ce cas, le catholicisme jouerait tout à la fois le rôle d’un révulsif et d’un déprimant. — (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
  2. (Par analogie) (Par plaisanterie) Boisson destinée à provoquer une réaction.
    • Le barman surgit, semblable à un chef d’orchestre dans sa fosse, et salua d’un léger sourire.
      — Toute l’équipe de nuit est là, à ce que je vois, fit-il en disposant devant eux d’aimables révulsifs.
      — (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 68)

Adjectif - français

révulsif masculin

  1. (Médecine) Qualifie les médicaments et autres moyens employés pour décongestionner un endroit du corps en attirant le sang ailleurs.
    • Lotions excitantes. — Ces lotions, que l'on nomme encore lotions révulsives, ont pour but d'activer la circulation du sang dans le cuir chevelu et de ranimer la pousse des cheveux. — (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie. -1924, page 143)
    • Saignée révulsive.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉVULSIF, IVE. adj.
T. de Médecine. Il se dit des Médicaments et autres moyens employés pour détourner d'un organe le principe d'une maladie qui semble s'y être fixé. Saignée révulsive. On l'emploie aussi comme nom masculin. Faire usage de révulsifs. Les vésicatoires, les sinapismes sont des révulsifs.

Littré (1872-1877)

RÉVULSIF (ré-vul-sif, si-v') adj.
  • Terme de médecine. Se dit de divers moyens que l'art emploie pour détourner le principe d'une maladie, une humeur, vers une partie plus ou moins éloignée.

    S. m. Remède révulsif. Les rubéfiants et les vésicatoires agissent souvent comme des révulsifs.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « révulsif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
révulsif revylsif

Fréquence d'apparition du mot « révulsif » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « révulsif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « révulsif »

  • La moxibustion est une thérapie de médecine traditionnelle chinoise consistant à brûler des bâtons de moxa, enroulés dans de l'herbe séchée, sur des points particuliers du corps, en tant que révulsif.
    Les thérapies de médecine traditionnelle chinoise ont de plus en plus d'adeptes étrangers_French.news.cn
  • Attention, ce remède est réservé aux adultes et la tolérance varie d'une personne à l'autre : il faut laisser agir jusqu'à ce que la peau rougisse et qu'une sensation de chaleur soit ressentie (8 à 12 minutes). On retire alors aussitôt le cataplasme : il ne faut pas que cela brûle la peau. Le cataplasme agit par un effet révulsif : il provoque un afflux de sang dans la zone d'application, ce qui décongestionne les bronches.
    Pleinevie.fr — Toux grasse ou sèche : comment la calmer naturellement ? - Pleine vie
  • L’autre soir, vous avez emporté mon adhésion pleine et entière quand vous avez haussé vos sourcils en virgule pour devenir… un robinet d’eau froide. Avec un sens du détail hilarant et un art du bruitage tonitruant, vous avez mimé le grondement révulsif d’un tuyau qu’on aimerait plus discret quand on rentre d’une escapade sexuelle. Bien sûr, la partenaire que l’on cherche à ne pas réveiller ne se prive pas d’en faire autant de son côté. Mais tout serait plus simple si la plomberie avait la discrétion complice et si l’eau coulait tiède et apaisante sur un corps à laver de sa culpabilité imprévue.
    Libération.fr — Philippe Caubère, toujours solaire - Culture / Next
  • À Paris, il n'a pas convaincu. Il a agi comme un révulsif, sans grand succès, et à la fin de la saison, le PSG ne l'a pas prolongé. Sans équipe et sans perspectives, la saison 2017-18 s'est déroulée sans but, après quoi Rennes est venu à son secours la saison dernière.
    BeSoccer — Ben Arfa très proche de rejoindre Valladolid - BeSoccer
  • Pour lui, cette mesure est extrêmement dangereuse pour l'Île de Beauté à quelques semaines des vacances d'été. "En venant imposer aux fidèles de la Corse ou à ceux qui viendraient la découvrir cet été de montrer patte blanche avant d’arriver, on leur adresse un message de suspicion profondément révulsif et choquant", explique Jean-Noël Marcellesi, qui espère que "le gouvernement et que le président Emmanuel Macron stopperont cette forme inacceptable de ségrégation sanitaire". 
    Europe 1 — En Corse, un passeport sanitaire donnerait "le coup de grâce à la saison touristique"

Traductions du mot « révulsif »

Langue Traduction
Anglais repulsive
Espagnol repulsivo
Italien ripugnante
Allemand abstoßend
Chinois 丑恶
Arabe تنافرى
Portugais repulsivo
Russe отталкивающий
Japonais 嫌悪
Basque repulsive
Corse repulsivu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot révulsif au Scrabble ?

Nombre de points du mot révulsif au scrabble : 13 points

Révulsif

Retour au sommaire ➦